Je suis surpris de voir encore des sites et en particulier des gros vendeurs de chaussures qui pratiquent des méthodes plus que douteuses.
Faites l’expérience de taper chaussures dans google et vous constaterai que tous les sites de la première page ont du texte caché !!!
Si ma mémoire est bonne selon les guidlines Google c'est formellement interdit !
Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Felipe (11 Sep 2013 - 17:10)
Administrateur
Bonjour,

Je sens que cette discussion va être palpitante Smiley cligne

Alors pour lancer le débat : oui, il y a toujours eu des guidelines de Google, et oui, il y a toujours eu des développeurs qui dépassent volontairement les limites autorisées.

La raison est simple : tant que ça marche, ça rapporte. C'est donc un jeu constant entre le chat et la souris.
Quand ces sites se font dénoncer (oui, Google pratique la dénonciation), ils en payent le prix.

Sinon, pour élargir le débat : oui il existe un référentiel de bonnes pratiques SEO, chez Opquast bien entendu : http://checklists.opquast.com/seo
Modifié par Raphael (11 Sep 2013 - 09:55)
Une autre chose à prendre en compte : caché, et caché.

Du texte peut-être masqué visuellement tout en restant accessible (au clavier ou avec un lecteur d'écran par exemple), donc pourquoi Google ne le prendrait pas en compte si les internautes y ont accès ? Certains référenceurs jouent avec le doute raisonnable.

C'est effectivement un vieux débat, mais il a encore de bonnes raisons d'exister Smiley biggrin
Hello,

En effet, ce "vieux débat" à l'air d'avoir encore quelques raisons d'exister… je le croyais mort mais on dirait qu'il bouge encore Smiley smile
Ten a écrit :
Du texte peut-être masqué visuellement tout en restant accessible (au clavier ou avec un lecteur d'écran par exemple)

Au contraire, il sera alors justement inaccessible. L'accessibilité, ce n'est pas cibler les uns ou/puis les autres, c'est au contraire un principe d'universalité qui guide la démarche.

Pour ce qui concerne les vieilles techniques de référencement (franchement, du texte "caché"… les «chapeaux noirs» font certainement bien mieux que ça aujourd'hui!), Raphaël a bien résumé la situation : ça marche tant que ça marche Smiley lol
Merci, "referencementnaturel", de me (nous ?) faire remarquer la chose. Enfin, je dis merci, mais finalement, ça me déprime, ce genre de trucs.

Mais même des plans plus "white hat" me collent le blues, genre ces textes débiles et bien visibles : "Tu kiffes les <strong>chaussures</strong> trop <strong>fashion</strong> parce que les <strong>shoes</strong>, c'est juste comme des <strong>chaussures</strong> sauf qu'on dit <strong>shoes</strong> pour faire plus <strong>fashion</strong>...

Non mais, sans déconner...