Bonjour,

Sur ce site m.citationalacon.com, il y a une police toute en majuscule sauf les lettres avec accent.
D'après vous, c'est simplement une police dont je dois chercher le nom ou c'est un effet de style CSS ?

Merci.
Modifié par Stegue (08 Sep 2013 - 09:29)
Bonjour,

En fait c'est une police à laquelle il manque des caractères (les accents font partie du subset latin-1 : pour les anglophones par exemple, ils ne l'utilisent pas car aucune accentuation n'existe en anglais).

J'ignore le sens exact de ta question mais il faut savoir qu'en français, ne pas mettre les capitales accentuées est une faute d'orthographe... C'est donc sévèrement déconseillé, même si c'est une faute extrêmement répandue par l'ignorance générale - et les claviers azerty
Smiley rale
Quand une police ne gère pas les accents, ça fait des trous ou des hiéroglyphes non ? Smiley ohwell

a écrit :
ne pas mettre les capitales accentuées est une faute d'orthographe

Je ne suis pas un fervent défenseur de la langue française, loin de là, je trouve juste le style intéressant et j'aimerai le copier.
Comment alors arriver au même résultat ?
Je ne suis pas un fervent défenseur de la langue française, loin de là

Tu en serais plutôt un agresseur avec ton idée de reproduire cette "mise en forme".

je trouve juste le style intéressant

J'ai beau chercher, je en vois pas l'intérêt de la chose. Tu peux peut-être aussi combiner plusieurs polices dans les titres ou dans les mots de ceux-ci.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (08 Sep 2013 - 16:24)
Stegue a écrit :

Je ne suis pas un fervent défenseur de la langue française, loin de là, je trouve juste le style intéressant et j'aimerai le copier.
Comment alors arriver au même résultat ?

Euh ? C'est pas un style là c'est vraiment la police qui, en plus d'être une police dont tous les glyphes sont en majuscule, n'a pas les accents (Bebas Regular). Pour le reproduire c'est pas compliqué, il suffit que t'en choisisse qui fasse la même chose, donc 70% des polices crées par des designers américains qui se font pas chier avec les accents. Pardonnez mon langage, mais ça m'énerve de trouver une jolie police et de justement ne pas pouvoir l'utiliser par manque de compatibilité avec ma langue natale.

Quant à l'effet, si vraiment tu le trouve intéressant tu peux toujours encapsuler tes lettres accentuées dans un span et leur mettre une autre police "non majuscule", mais j'ai vraiment du mal avec l'idée de vouloir recréer ce qui est plus un bug qu'une feature Smiley lol
Modifié par Stéphanie W. (08 Sep 2013 - 19:39)
Je trouve ça assez stylé, mais bon, les goûts et les couleurs...
Mais c'est vrai que le fait de n'avoir que les lettres accentuées en minuscule, ça fait bug.
Il aurait aussi fallut un peu de fantaisie sur quelques majuscules pour que ça passe mieux.

J'ai découvert avec ça: @font-face, on pouvait afficher n'importe quelle police en stockant les fichiers font.

Il faudrait alors que je modifie une police mais je ne sais pas si c'est faisable, lourd etc...
Bonjour,

Effectivement c'est avec @font-face que tu chargeras une typo. Rien ne t'empêche d'employer la Bebas Regular (qui est gratuite et bien connue), mais la Bebas Neue, sa petite sœur, dispose des accents...

Dans le cas de l'effet visuel crée, en réalité quand un glyphe est absent il est simplement chargé en police par défaut, dans ce cas la Times New Roman puisque le créateur de ce site n'a même pas eu la compétence de définir une famille générique (sans-serif eut été bien).

Un caractère apparaît en hiéroglyphe ou en trou lorsqu'il n'est pas compris (il n'est pas présent dans l'encodage déclaré du document). Là encore ça n'arrive que chez les américains et les incompétents puisqu'ici nous codons tous en utf-8 (le bienheureux).

Si tu cherches une variante de style, tu peux le faire en respectant l'orthographe et les bonnes pratiques en utilisant un balisage supplémentaire, comme proposé par Stéphanie Walter.

Ne pas défendre la langue française est un choix - absurde mais choix quand même - cependant commettre des fautes volontaires est simplement idiot : le CSS est là pour les styles, pas besoin d'ennuyer ton public avec tes âneries.
Je vous remercie tous pour votre aide.
C'est malgré tout dommage cet excès de moral sur la langue française. 3 sur 3 réponses avec en prime "tes âneries".

Du coup, puisque malgré moi, un second sujet est né sur ce post, je me dois de répondre:

- Parce que des personnes qui n'ont pas d'autres compétences que la maîtrise de la langue française, cette dernière, protégée, est devenue complètement emprisonnée et n'évolue plus.
- Parce que cette langue n'est faite que d'exceptions.
- Parce que ces complications sont de pures grosses pertes de temps dans une scolarité.
- Parce que nous emmerde avec les sons é, è et ê et qu'il n'y a pas 2 régions françaises qui les prononcent pareil
- Parce qu'il y a un fossé et même un gouffre entre le français parlé et écrit.
- Parce que il ne doit pas y avoir d'accents sur les majuscules des noms propres et que malgré tout, l'administration française en a mis un sur le panneau du nom du bourg à côté de chez moi, ANDOUILLÉ. Smiley biggol

Et des tonnes encore. Non et non, je ne cautionne pas ça et je suis pour la réforme de cette langue. Smiley cligne
Modifié par Stegue (09 Sep 2013 - 18:24)
Oui, enfin il y a une différence entre défendre la langue française coûte que coûte (ce qui n'est pas mon cas, en témoignent le peu d'articles français comparé à ceux publiés en anglais) et essayer d'écrire correctement quand on l'utilise sur un site, ne serait-ce que pour donner une image de sérieux pour le client Smiley smile

Perso je défend plus la belle typographie (et les règles de typographie), et voir des polices qui n'ont pas les caractères accentués sur un site me fait mal aux yeux en tant que designer et me donne envie de brûler des chiots (j'aime trop les chatons pour y toucher). Tu comprends donc ma surprise quand quelqu'un essai de reproduire ce que je considère comme au mieux un bug de police d'écriture mal utilisée, au pire comme le dit mon collègue Ten une bourde d'un intégrateur peu méticuleux qui a oublié de régler le subsetting de sa police. Smiley smile
Mais bon, mon combat doit être lié au fait qu'il y a un accent dans mon prénom, qui lui aussi est souvent négligé, voir mal encodé (Dew si tu me lis Smiley lol ) Smiley langue

Pour en revenir au sujet, il faut donc également se méfier puisque pour certaines polices les caractères accentués existent bel et bien, mais ont été retirés pour l'alléger le poid pour une utilisation sur des sites anglosaxons. C'est souvent le cas quand on achète un template de blog qu'on achète sur du gros vendeur de thème dont je n'ai pas besoin de vous citer le nom , le subsetting a été réduit aux besoins d'une langue sans accents. Le plus simple est souvent de récupérer la police si les accents existent, et de refaire son kit soit même avec les options avancées de http://www.fontsquirrel.com/tools/webfont-generator
Modifié par Stéphanie W. (09 Sep 2013 - 21:53)
Malgré tout, j'ai pris en compte vos alertes. Oui, je ne sais pas ce que je veux. Smiley cligne
Je me suis rappelé de la typo dans l'émission C dans l'air. Ce mélange de minuscule et de majuscule.
Tu vois, pourtant sur un chaine publique, dans un programme intellect., ils le font.
Alors sur internet et sur un site aux 300 trafics jour...

Et j'ai trouvé ça rapidement et en free.
Je l'a trouve juste un peu trop ronde, j'aurais aimé plus haute mais bon.

J'ai trouvé un autre site qui crée les fonts pour tous les navigateurs que j'utilise avec @font-face.

Voilà. C'est mieux comme ça, non ?
Y a une différence entre une police équilibrée qui mélange majuscules et minuscules et a été créée pour ça, et utiliser une police sans accents dont les caractères seront dans la "police par défaut".

Du coup soit tu prends deux polices et tu les mélange via deux font-face (attention au poid ^^), soit tu n'utilises qu'une police et tu joues avec le font-variant sur certaines lettres à cet effet.
Dans les deux cas il faudra baliser le texte à grand coups de span à des fins cosmétiques. La dernière solution restant de modifier la police, pour que le mélange maj/minuscule soit déjà dans les caractères, mais du coup tu perds le contrôle si jamais tu veux n'afficher que certains caractères ponctuellement.

Au final tu passes par quel service pour générer les polices, par curiosité ?

Après pour "C dans l'air", je pense qu'ils essayent justement de se donner un look "djeuns", mais bon, là encore question de goûts je pense, perso je trouve leur logo atroce Smiley smile
Autant ça reste "lisible" sur un logo voir de la titraille, autant j'éviterai de faire ça sur le corps du texte, dans la mesure où les majuscules ont un intérêt pour la lecture, faire un joyeux mélange risque de perturber la lecture Smiley smile
Compris. Smiley smile

Y'a certainement des polices fantaisies qui gênent la lecture mais il y a aussi d'autres polices fantaisies qui perturbent les habitudes du lecteurs. Et c'est clair que changer les habitudes, ça déplait.
Reste à trouver le bon compris, ou retomber dans le classique pour ne pas froisser le lecteur.

Merci encore. Smiley smile
En effet je pense que tu n'as pas saisi la nuance de mon propos : l'effet de style mélangeant les minuscules et majuscules peut-être extrêmement intéressant, ça n'empêche pas de la faire consciencieusement - en le faisant avec une seule et même typographie pour commencer.

En passant par font-squirrel, en mode expert tu peux sélectionner les caractères qui seront présents dans ta typographie : tu pourras par exemple préciser que les voyelles seront présentes uniquement en majuscules, et les consonnes toujours en minuscules ( et tout ça avec les versions accentuées Smiley cligne ).

Ça peut être très intéressant visuellement.

PS : Sur les noms propres, s'il y a un accent il doit être présent, que ce soit en majuscules ou en minuscules. L'orthographe ne varie pas selon qu'on est en minuscules ou en majuscules : ça, c'est seulement l'ignorance généralisée des gens qui se servent de la suite office depuis Windows 95 et des claviers Azerty sans connaitre les raccourcis claviers qui l'ont fait croire à beaucoup, beaucoup de monde. Mais j'arrête avec mon intransigeance, promis Smiley biggol
Modifié par Ten (11 Sep 2013 - 09:18)
Ten a écrit :

PS : Sur les noms propres, s'il y a un accent il doit être présent, que ce soit en majuscules ou en minuscules. L'orthographe ne varie pas selon qu'on est en minuscules ou en majuscules : ça, c'est seulement l'ignorance généralisée des gens qui se servent de la suite office depuis Windows 95 et des claviers Azerty sans connaitre les raccourcis claviers qui l'ont fait croire à beaucoup, beaucoup de monde. Mais j'arrête avec mon intransigeance, promis Smiley biggol

Dit moi pas qu'c'est pas vrai ! Smiley cligne J'ai un nom avec un accent et sans cet accent, il prend un consonance légèrement péjorative. J'ai morflé tout ma scolarité et j'en ai encore des séquelles ! Smiley biggol
Et combien de fois on m'a renvoyé dans mes cordes en prétextant qu'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules des nom propres.
Mais t'es sûr de ton coup, puisque je ne suis plus très jeune et c'était bien avant Windows 95 ? Smiley biggrin

Ten a écrit :

D'un autre côté, difficile de se souvenir de toutes les combinaisons. C'est clairement plus intuitif sur Mac. Smiley cligne
Modifié par Stegue (11 Sep 2013 - 18:31)
Sur les noms propres, s'il y a un accent il doit être présent, que ce soit en majuscules ou en minuscules

Sur TOUS les mots !

D'un autre côté, difficile de se souvenir de toutes les combinaisons. C'est clairement plus intuitif sur Mac.

Tu tapes le caractère avec signe diacritique (accent, cédille) en minuscules, tu le convertis en majuscule avec la fonction Changer la casse (shift + F3) dans MS Word pour Windows.

Si tu codes, tu peux utiliser l'utilitaire Table des caractères (Windows) ou Caractères (Mac) - Linux, je ne connais pas - pour copier/coller ces caractères.

Et des tonnes encore. Non et non, je ne cautionne pas ça et je suis pour la réforme de cette langue.

Je pense que le sujet est clos, mais je n'y résiste pas : je partage ton point de vue sur la langue française (sur mon site perso, je laisse tomber des âneries comme l'accent circonflexe des verbes en -aître, qui n'a aucune valeur phonétique), mais ton idée de mixer majuscules et minuscules ne va pas du tout dans le sens de ce que tu prônes, à savoir, une simplification de cette langue.
Modifié par thierry (12 Sep 2013 - 16:05)