Bonjour, voila mon problème :

Lorsque je download mes photos sur mon serveur (ovh), je remarque que certaines ont
leur largeur qui deviennent leur hauteur (comme si l'import leur affecter une rotation 90°). Et du coup lorsque je consulte ces dernieres, les photos originellement en portrait se mettent en paysage. Il semblerait que seuls les photos issus de smartphone soient dans ce cas de figure.

Quelqu'un aurait il déja rencontré ce problème ?

Merci de votre aide.

(pour info lorsque je passe ces photos sur Photoshop et que j'enregistre, le problème est résolu ... grosse rustine qui ne m'arrange pas du tout Smiley sweatdrop )
Modérateur
Bonjour,

Oui, j'ai rencontré cette situation. Au moment de l'upload, il faut lire les données EXIF de l'image pour connaître son orientation et faire la rotation requise sur celle-ci.

Tu peux faire une recherche sur Google avec les mots clés : iphone, exif, orientation, etc.. ou encore consulter le lien suivant. Je l'ai trouvé au hasard. Je n'ai pas étudié ou testé le code, mais d'après les commentaires, ça fonctionne :

http://www.neilyoungcv.com/blog/code-share/image-resizing-with-php-exif-orientation-fix/
Modérateur
À noter que je te parle d'un point de vue programmation côté serveur (php, coldfusion, .net, etc...). Si tu as plutôt ce problème avec les outils fournis par OVH pour gérer les fichiers de ton site, il faut voir avec eux.
bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide, je vais aller voir ça, et ne manquerai passe de faire un retour sous peu.
Bonjour,

Merci Tony, mon problème est résolu. La réponse est intégralement dans le lien (je ne saurai mieux l'expliquer).
Je ne connaissais pas cette fonction php : exif_read_data() qui donne un nombre impressionnant d'infos sur les JPG et TIFF et notamment dans mon cas l'orientation qui doit être retouchée dans certain cas ( via une autre fonction php : imagerotate() ).

Merci et à bientôt.