coucou,

ça fait une journée que je suis bloquée sur ce sujet. Je sais pas comment comparer les valeurs dans 2 tableaux.
Je calcule un nombre de vote; genre 2 votes; 3 votes ...
dans mon tableau 1 , $array1 = ['Jean', 'Marie']
Et dans mon tableau 2, $array2 = ['Michel']

Et mon objectif c'est pouvoir donner un total de vote de 3 votes au final; c'est à dire le vote de Jean, le vote de Marie et la vote de Michel. mais je sais pas comment faire.

SVP, si quelqu'un avait une idée. Smiley decu

Merci
Modifié par nancyAlex (21 Aug 2013 - 16:25)
Bonjour et OUlaaaaa Smiley smile

Peux tu développer davantage ton idée et le cadre global ? C'est un système de vote ; qui a pour but d'attribuer une note à jean, marie, michel ? ou bien de contenir les votes de jean, marie, michel (si c'est le cas ils sont censé voter quoi ?)
Merci pour la réponse;

Par exemple, il y a une voiture : à noter sur 5.
Il y a 3 personnes. Jean, Marie et Michel.
Quand Jean vote par exemple, il entre dans l'array1, du coup $array1 = ['Jean'];
Quand Marie vote pour la voiture, marie entre dans l'array 1 elle aussi. Ce qui fait $array1 = ['Jean', 'Marie'];
Et finalement, il y a Michel qui vote pour la même voiture, par contre Michel lui entre dans l'array2, ce qui fait $array2 = ['Michel'];

Et maintenant je veux avoir la somme des votes pour la voiture. Ce qui fait 3 car Michel, Marie et Jean ont voté pour la même voiture.
Du coup, je sais pas comment je pourrais procéder pour faire ça.
Smiley lol C'est bon!! Je viens de trouver le réponse;

Je poste quand même au cas où il y aurait d'autre personne qui ont le même problm.
$array1 = ['Jean', 'Marie'];
$array2 = ['Michel'];

J'utilise maitenant, array_merge pour rassembler les deux tableaux, array_merge($array1, $array2);
J'ai ['Jean', 'Marie', 'Michel'];

C'était pas si dur mais j'ai compliqué les choses je crois. Donc un conseil pour tous les développeurs; ne compliquer pas trop vos logarithmes, il y a toujours des choses TRES SIMPLES juste tout près. Smiley biggrin
Déjà c'est curieux que Michel soit dans array2 ... pourquoi il a pas le droit d'aller dans array1 ? Smiley confused

En non optimisé tu peux boucler sur array2 ; puis tu teste s'il l'occurence en cours est présente dans le tableau ; ce qui donnerai quelques choses du genre :

foreach($array2 as $vote){
   if(!in_array($vote, $array1)){
       $array1[] = $vote;
   }
}


Et en optimiser tourne toi vers de la fusion de tableau :

$votes = array_merge($array1, $array2);



Edition snif Smiley decu trop tard ...
Modifié par mini-truc (21 Aug 2013 - 16:58)
ah ouiii pas mal aussi ton truc sur le in_array; c'est genre j'insère Michel dans le $array1 le truc.Je prends toutes les possibilités moi, peut être que le tien est mieux, je vais voir, en tout cas MERCI BEAUCOUP!!
Smiley hinhin
Coucou et merci pour la réponse,

Le truc c'est que je dois beaucoup apprendre sur les fonctions php sur les array car ya plein de trucs que je connais pas encore. Smiley confused En tout cas MERCI. Smiley prie