Bonjour,

J'ai un site avec une page d'accueil et une autre page qui comporte un blog. Je souhaiterais récupérer les 5 premières lignes du blog pour les montrer dans un petit rectangle de la page d'accueil, et bien sûr automatiquement à chaque fois que le blog est mis à jour.

Auriez-vous des solutions, de préférence sans javaScript ?
Bonjour,
Automatiquement, veux dire avec de l'AJAX qui va toutes les x secondes mettre à jour, sans recharger ta page d'accueil !
Merci pour vos deux réponses.

Je ne connais rien à Ajax et, de ce fait, je préfère l'éviter (le blog étant mis à jour une fois tous les deux jours en moyenne).

Pour php, je bricole un peu. L'idée qui me vient est de mettre le contenu du blog (le texte intéressant) dans un fichier php et de faire un include dans la page du blog et dans la page d'accueil. Est-ce une bonne solution ?
Merci Zelalsan,

Je pense que je vais suivre cette solution. Y a-t-il un moyen pour n'inclure que les 5 ou 10 premières lignes du blog dans la page d'accueil au lieu d'inclure le blog en entier (pour conserver les performances de téléchargement de la page d'accueil) ?
Merci Christele de confirmer que j'ai la bonne approche.

N'utilisant ni SQL, ni la pagination d'un forum, pourrais-tu éclairer ma lanterne un peu mieux s'il te plaît pour limiter l'include aux premières lignes uniquement...
tibibou a écrit :
Merci Christele de confirmer que j'ai la bonne approche.

N'utilisant ni SQL, ni la pagination d'un forum, pourrais-tu éclairer ma lanterne un peu mieux s'il te plaît pour limiter l'include aux premières lignes uniquement...

La je suis sans voix !
Comment parles-tu de ton blog, sans PHP ni SQL Smiley eek
A moins de tout t'apprendre je ne sais comment t'aider Smiley decu
Ce que je comptais faire : un fichier php qui contient le texte du blog.

Pour le blog, un simple include pour tout inclure pour les lecteurs ;
Pour la page d'accueil, avoir une boîte de quelques cm de haut qui inclue ce fichier php, mais du fait de sa taille restreinte avec les overflow hidden, il ne montrera que les premières lignes du blog (à savoir les dernières qui ont été écrites). S'il y avait la possibilité de faire un include partiel...
@Cristele,

Ce n'est pas un site de pro, mais celui que j'ai fait pour aider mon épouse écrivaine. La version actuelle est ici tandis que celle que je développe est en utilisant la CSS Knaccs (excellente).

Le truc que cherche à faire va en bas de la page à gauche.
Modifié par tibibou (24 Aug 2013 - 22:11)
Bref j'en reviens à ma question que je reformule différement
Comment réalises tu ces html qui contiennent du PHP non interprété par ton serveur, et dont nous retrouvons le code en clair dans ton html Smiley eek

Vraiment j'ignore qui t'a écrit cela, mais il faudrait un vrais cour pour tout t'apprendre.
désolée de ne rien pouvoir faire avec les éléments que tu nous donnes.
Christele,

Je comprends ta réponse et tu as raison.
Comme j'en suis dans la construction, je commence par faire une page correcte en html (en reprenant des bouts de l'ancien site), et c'est ensuite que j'inclus le php (ce que je n'ai pas encore fait).
Quand j'aurai essayé les solutions proposées par toi et Zelalsan, je reviendrai vous dire si j'y suis arrivé.
Bon week-end.
@Christele,

Je viens de poster les premières pages php sur le nouveau site de test et j'ai ce que je souhaitais en bas à gauche. Seul bémol est que le include prend l'intégralité du contenu du blog (le fichier blog.php est remis à zéro tous les mois, donc le volume demeure acceptable), alors que j'aurais souhaité qu'il ne prenne que les quelques premières lignes pour maintenir les performances.

Je peux vivre avec, mais s'il y avait une commande qui permettait cette limitation, je suis preneur...