Bonjour, je créé un nouveau post du coup, faisant suite à mes 2 précédents post car finalement je souhaiterais avoir votre avis :

Comme je le disais sur mes autres post je galère avec Wordpress pour faire mes sites, et du coup en me renseignant un peu je me pose des questions sur le choix de ce CMS réputé pour être le meilleur du moment.

Les 3 avantages que je vois à Wordpress c'est un backoffice bien pratique, la sécurité du site car une bonne communauté se pose sur les failles et les améliore, et les plug-in (utilisés avec parcimonie bien sur).

1- Etes vous d'accord avec ces avantages ? En voyez vous d'autres ?

2- Quelles alternatives sont possibles ? un autre CMS (j'ai entendu bcp de bien de Contao et Ametys) ?

3- Pour un site avec espace client sécurisé pourquoi pas faire en php, ou je ne suis pas sur de ce que je vais dire mais en HTML5/CSS3/javascript avec une partie PHP pour l'espace client ? (mais du coup il faut tout particulièrement se poser sur la sécurité et à ce que j'ai compris de base le php est pas au top niveau sécurité à moins d'être un très bon développeur ?)

4- Pour un site marchand wordpress n'est pas au top, il vaut mieux partir sur du magento ? Ou continuer sur la lancé du site en php ?
Bonjour,

La notion de "mieux" ou de "meilleur" est très relative dans le domaine du Web, en particulier pour ce qui concerne les outils de gestion de contenu type CMS. Il s'agit avant tout de choisir l'outil avec lequel on se sent le plus à l'aise et (idéalement) qui s'adapte le plus possible aux besoins de l'utilisateur et du client, même si des critères plus objectifs comme la richesse et la qualité de la documentation, la taille et le soutien de la communauté, la diversité des plugins disponibles, etc. permettent souvent de trancher en faveur d'un outil plutôt que d'un autre.

1) Personnellement j'ai une sainte horreur de Wordpress, qui est pour moi l'un des pires condensés de code spaghetti et de mauvaises pratiques que l'on puisse trouver actuellement en PHP, avec tout ce que cela implique (failles de sécurité à la chaîne, entre autres). Néanmoins, objectivement parlant, ça reste l'outil idéal pour un débutant qui souhaite rapidement mettre en place un site Web dynamique, grâce notamment effectivement à l'ergonomie de son back-office, à son importante communauté, et à la quantité de ressources disponibles (templates, plugins, etc.).

2) Rien qu'en PHP et en restant dans l'open source, les alternatives à WP ne manquent pas. On peut citer pêle-mêle, parmi les plus connues et les mieux documentées, Drupal, Joomla, Contao, CMS Made Simple, MODx, eZ Publish ou encore TYPO 3, chaque outil ayant ses forces et faiblesses (de nombreux comparatifs de ces outils existent sur le Web, certains malheureusement plus ou moins partisans). À côté de ces mastodontes, d'autres outils (souvent plus modestes) commencent à sortir de l'ombre et à gagner en notoriété, comme Habari, SilverStripe, Concrete5, PicoCMS, etc. Si la langue anglaise est un frein, d'autres outils avec une documentation 100% francophone existent, comme SPIP, PluXML ou encore Dotclear.

3) Pour des raisons de sécurité et de facilité de gestion des données, les informations sensibles sont souvent stockées dans des bases de données, accessibles via un langage dynamique (PHP ou autre). Dans l'absolu, PHP n'est pas plus "dangereux" qu'un autre langage de programmation, mais sa popularité et ses nombreuses lacunes amènent souvent à de mauvaises pratiques de programmation, qui amènent souvent à leur tour à créer des failles au niveau des dispositifs de sécurité. Le reste du site peut toutefois être géré de manière totalement ou quasi statique si aucune gestion dynamique des données n'est nécessaire.

4) Pour les sites marchands, il est en général recommandé de faire appel à des CMS spécialisés (Magento, Prestashop et Oscommerce étant les plus connus) qui disposent souvent de davantage d'options que les CMS généralistes, particulièrement si la quantité de produits à gérer est importante.

Si toutefois vous voulez vous affranchir des contraintes techniques des CMS, il vaut mieux partir sur un développement personnalisé à l'aide d'un framework ou micro-framework, mais cela requière beaucoup de temps et d’avoir des compétences techniques assez pointues dans le langage utilisé par le framework (p. ex. PHP)
Et beh, j'adore ce forum Smiley cligne

Merci beaucoup, c'est une liste parfaite que tu me cites ! Je vais prendre le temps d'explorer ces différents CMS pour voir les forces et faiblesses et surtout celui qui me convient le mieux.

Je me permets de donner un petit retour d'expérience (aprés avoir demandé plein de choses autant que je donne un petit truc ):

- commencer par HTML5 et CSS3 (relativement rapide à assimiler mais très long à maitriser, les docs sur le web ne manquent pas, avec un investissement important j'ai progressé très vite)

- Comprendre le fonctionnement du javascript, pour passer rapidement sur jQuery (déja beaucoup plus dur que l'html et css mais ça reste accessible)

- S'amuser à reproduire des sites avec ces langages, ce fut très très instructif pour moi. (mozilla avec firebug est indispensable lorsque l'on bute)

- Et ensuite passer sur wordpress (ou autre CMS bien sur mais comme tu disais pour débuter ç'est très pratique)

- Pour parfaire ses connaissances : php, mais alors là c'est une tout autre histoire. C'est là où j'en suis, et je me rends compte que c'est un travail titanesque qui m'écarte de mes objectifs finalement. Mais cela reste très intéressant et relativement indispensable au jours d'aujourd hui, il faut au moins connaitre les bases si on veut pousser un peu wordpress ou autre CMS.

- Ensuite il faut se former au responsive et au SEO, la dernière étape pour les apprentis créateurs de sites.

(et bien sûr photoshop mais ça c'est un peu la base, je vois pas comment faire autrement)

Tu as affiné mes recherches et précisé ce que je pensais !

Pour les framework php, je pense aller voir du coté de Cake Php ou Codeigniter, je ne peux pas m'empêcher d'être frustré de ne pas y arriver avec ce langage ! Mais pour beaucoup, comme on me l'a déjà conseillé (entre autre dans un autre de mes posts en forme de pavé ), le PHP c'est un autre métier, et même si ça m'intéresse de le comprendre, je compte dans le temps faire appel à un développeur en collaboration, donc à vous de voir pour le PHP mais il faut en vouloir .

Merci encore pour cette belle liste de CMS mine de rien et l'éclaircissement sur toutes mes questions Smiley cligne

PS: ah, et je voulais rajouter qu'il est plus important de se spécialiser, ce n'était pas forcément mon avis mais force est de constater que je suis bien d'accord avec ce point de vue, un site internet c'est 4 métiers à ce que j'ai pu voir :

-le Webdesigner compose la charte graphique, logo et esthétique du site (photoshop, photoshop et encore photoshop)

-l'intégrateur, le webdesigner peut être intégrateur, celui qui intègre au site les éléments, à ce que j'ai compris on peut également l'appeler développeur front end.

-le développeur back end, celui qui code en dur (justement ce fameux php et autres, ça peut être du java par exemple) nécessaire pour des sites dynamiques avec base de données, le responsive etc..

-le référenceur, car oui, c'est un métier à part entière, et beaucoup en ont fait leurs spécialités car avoir un joli site mais que personne ne voit c'est pas très utile.

Donc comme on me l'a dit, vouloir maitriser le tout, c'est la meilleur solution pour être pas très bon dans tout ces domaines.

Si vous avez des corrections à apporter, n'hésitez pas, bien au contraire Smiley cligne
Modifié par Pook (16 Aug 2013 - 17:28)
Bonjour,

De mon côté je te conseillerai plutôt WordPress que tout autre CMS pour commencer avec un CMS disposant d'une très importante communauté,

Pour aller plus loin ou pour un besoin pas orienté site de contenu avec des développements plus particuliers alors tu peux essayer Drupal qui semble compliqué au départ mais permet ensuite d'aller beaucoup plus loin et toujours avec une grande communauté et D8 (pas encore en version stable) sera basé en partie sur Symfony comme tu sembles t'intéresser aux frameworks.

C'est bien ça le pb la communauté : si tu pars sur un CMS peu diffusé / utilisé tu peux te trouver bloquer avec des bugs et pas de mises à jour, peu de module donc bcp de dev spécifique etc...

Côté SEO les deux se valent moyennant une bonne compréhension du SEO mais il est vrai que WP a une bonne réputation étant donné que tout est fait sans effort pour le dev avec des modules efficaces.

N'hésites pas si tu as des questions,

David
J'ai pas trop de temps là et donc je n'ai pas lu toutes les réponses dans le détail, ceci dis :
- En informatique comme dans la vie, rien n'est parfait et tu auras toujours des compromis.
- Il faut choisir son CMS en fonction de son utilisation et de ses besoins
- Worpress est certes connu, maniable et à une bonne communauté mais c'est très bien pour un site de blog, pour le reste, je serais plus prudent (mais tout dépends quoi après tout).
- Je ne connais pas les autres CMS que tu cites mais regarde Drupal qui es très flexible. L'un de ses défauts c'est justement sa principale qualité. Tu installes les modules dont tu as besoin, très grosse communauté derrière (voir le site Drupal facile ou quelque chose comme ça pour se former).
- Tu as des sites qui comparent les différents CMS, regarde ça pour commencer.

Bon courage.
Modifié par MagicCarpet (22 Aug 2013 - 13:09)
MagicCarpet a écrit :
Il faut choisir son CMS en fonction de son utilisation et de ses besoins

Il faut aussi s'intéresser au versioning : Drupal 8 (basé sur Symfony2) n'aura rien à voir avec Drupal7, qui lui même s'était complètement démarqué de Drupal6...

Attention aux choix dans les investissements, il faut être sûr de pouvoir les amortir.
Modifié par Olivier C (22 Aug 2013 - 23:44)
Je connais pas l'historique de Drupal mais effectivement, c'est aussi à prendre en compte.
Maintenant passer avec Symphony est plutôt une bonne nouvelle, enfin je pense mais je ne suis pas spécialiste. C'est quand même un Framework qui monte et qui as très bonne réputation.

A voir si ils ne changent pas complètement de route avec la v9 Smiley smile