Bonjour à tous,

J'ai très peu de connaissance en html et j'ai fait un site avec Joomla.

J'ai un problème avec la validation W3C qui me sort plein d'erreurs.

Je sais que ce n'est pas grave, mais bon.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'expliquer comment faire pour trouver ou sont ces erreurs, dans quels fichiers.

Y a t'il une règle de correspondance des colonnes et des lignes pour faire les corrections.

J'ai trouvé quelques erreurs évidentes mais il y en reste pas mal.

Par avance, merci.
Modifié par Goosservices (13 Aug 2013 - 15:26)
Salut, normalement , l'affichage des erreurs via la validation W3C te dis tout ce dont tu as besoin de savoir pour corriger l'erreur.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des erreurs "pas graves". Soit c'est une erreur, soit ton code est bon.
Tu aurais peut dû envoyer un lien vers ton site et comme dit précédemment, tu n'as besoin de personne vu le validateur te dit tout.
En même temps tu utilise Joomla, si tu utilise un CMS qui n'est pas 100% W3C..Je pense que c'est une perte de temps de vouloir rendre ton site à 100% W3C.

J'ai testé avec joomla.fr/joomla.org et un site exemple de joomla, ils ne sont pas W3C. Le nombre d'erreur/warning est faible entre 1 et 20.

Fais une lecture rapide de tes erreurs et si tu vois rien de très mauvais, laisse tomber.
C'est vrai que 51 erreurs c'est quand même un bon score mais y a des choses facile à corriger.
Souvent t'as juste à ajuster ton code, tu oublies des fermer des balises donc il suffit d'ajouter un "/".

Ex de correction simple: Line 975, Column 30: ID "sidebar" already defined <div id="sidebar">
C'est un class et non un id si tu l'utilise plusieurs fois par page. Donc tu change id par class et tu modifie le css.
a écrit :
C'est vrai que 51 erreurs c'est quand même un bon score

Je la ressortirais celle-là Smiley lol
Sérieusement ce ne sont pas des conseils à donner. En plus il s'agit de grosses erreurs, vu que ce sont des balises mal fermées ou pas ouvertes et fermées, des attributs manquants ou d'autres présents mais inexistants ou bien certains non conformes au DOCTYPE et des redondances d'ID.
Tu devras éditer ton code HTML, la ligne concerné est spécifié.
Utiliser un éditeur spécifique avec coloration syntaxique aidera aussi.
Zelalsan a écrit :

Tu devras éditer ton code HTML, la ligne concerné est spécifié.
Utiliser un éditeur spécifique avec coloration syntaxique aidera aussi.

Bonsoir,
Oui je veux bien éditer le code html, mais lequel ?
celui qui est a la racine :
index.php
celui qui est dans le dossier de mon template :
/templates/bestcar/index.html
celui qui est dans le dossier css de mon template :
template/bestcar/css/styles.css

Pour éditer les fichiers, je suis sur Mac et j'utilise TexWrangler l'équivalent de notpad.
j'ai effectivement des couleurs, je ne sais pas a quoi elles correspondent..

merci
Bonsoir,
Goosservices a écrit :
Oui je veux bien éditer le code html, mais lequel ?
celui qui est a la racine :
> index.php
celui qui est dans le dossier de mon template :
> /templates/bestcar/index.html
celui qui est dans le dossier css de mon template :
> template/bestcar/css/styles.css

1. Certainement pas celui qui est à la racine, c'est ton template qu'il faut corriger, car c'est lui qui génère le code HTML de ton site… et c'est ça qui ne passe pas la validation.
2. Celui qui est dans index.html, entre autres : c'est le code HTML de l'ensemble de tes fichiers HTML de template que tu devrais vérifier. Par ailleurs, l'erreur renvoyée par la validateur ne porte pas sur des lignes de fichiers de templates mais sur la ligne du fichier HTML généré par ton CMS, c'est à dire qu'il se rapporte à la ligne correspondante lorsque tu prends la page à valider et que tu affiches son code source dans le navigateur. A toi de trouver quel est le fichier de template à corriger suivant le contexte de la page invalide.
3. Rien à voir avec la feuille de styles de ton thème : il s'agit d'un validateur HTML Smiley murf Par contre tu peux passer ton fichier CSS au validateur idoine du W3C Smiley cligne
Bonsoir audrasjb,

merci pour les infos je vais aller voir le fichier index de mon template.
J'ai essayer la validation W3CSS il me dit que c'est bon mais y a quand même 70 avertissements !

si j'ai bien compris cette fois il faut que j'aille dans mon fichier template/bestcar/css/styles.css

Bonne soirée

dominic
Je trouve pas, alors j'ai vu qu'on pouvait rentrer le fichier directement dans le valdator.
J'ai donc copier mon fichier index.php de mon template et il me trouve 38 erreurs mais je ne suis pas plus avancé car je ne comprends pas comment on corrige ?
exemple pour la ligne 30 il y en a un paquet :
a écrit :
Warning Line 30, Column 54: character "<" is the first character of a delimiter but occurred as data
…tp://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language; ?>" lang="<?…
&#9993;
This message may appear in several cases:

You tried to include the "<" character in your page: you should escape it as "&lt;"
You used an unescaped ampersand "&": this may be valid in some contexts, but it is recommended to use "&amp;", which is always safe.
Another possibility is that you forgot to close quotes in a previous tag.
Error Line 30, Column 54: character "<" is not allowed in the value of attribute "xml:lang"
…tp://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language; ?>" lang="<?…
&#9993;
It is possible that you violated the naming convention for this attribute. For example, id and name attributes must begin with a letter, not a digit.

Error Line 30, Column 59: value of attribute "xml:lang" must be a single token
…www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language; ?>" lang="<?php e…
&#9993;
This attribute cannot take a space-separated list of words as a value, but only one word ("token"). This may also be caused by the use of a space for the value of an attribute which does not permit it.

Error Line 30, Column 65: character "$" is not allowed in the value of attribute "xml:lang"
….org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language; ?>" lang="<?php echo $t…
&#9993;
It is possible that you violated the naming convention for this attribute. For example, id and name attributes must begin with a letter, not a digit.

Error Line 30, Column 82: character "?" is not allowed in the value of attribute "xml:lang"
…xml:lang="<?php echo $this->language; ?>" lang="<?php echo $this->language; ?>…
&#9993;

Warning Line 30, Column 92: character "<" is the first character of a delimiter but occurred as data
…<?php echo $this->language; ?>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?p…
&#9993;

You tried to include the "<" character in your page: you should escape it as "&lt;"
You used an unescaped ampersand "&": this may be valid in some contexts, but it is recommended to use "&amp;", which is always safe.
Error Line 30, Column 92: character "<" is not allowed in the value of attribute "lang"
…<?php echo $this->language; ?>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?p…
&#9993;

Error Line 30, Column 97: value of attribute "lang" must be a single token
… echo $this->language; ?>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?php ec…
&#9993;
This attribute cannot take a space-separated list of words as a value, but only one word ("token"). This may also be caused by the use of a space for the value of an attribute which does not permit it.

Error Line 30, Column 103: character "$" is not allowed in the value of attribute "lang"
…$this->language; ?>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?php echo $th…
&#9993;

Error Line 30, Column 120: character "?" is not allowed in the value of attribute "lang"
…?>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?php echo $this->direction; ?>…
&#9993;

Warning Line 30, Column 129: character "<" is the first character of a delimiter but occurred as data
…>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?php echo $this->direction; ?>">
&#9993;

Error Line 30, Column 129: character "<" is not allowed in the value of attribute "dir"
…>" lang="<?php echo $this->language; ?>" dir="<?php echo $this->direction; ?>">
&#9993;

Error Line 30, Column 134: value of attribute "dir" must be a single token
&#9993;

Error Line 30, Column 140: character "$" is not allowed in the value of attribute "dir"
&#9993;

Error Line 30, Column 158: character "?" is not allowed in the value of attribute "dir"
&#9993;

Error Line 30, Column 160: value of attribute "dir" cannot be "<?php echo $this->direction; ?>"; must be one of "ltr", "rtl"
&#9993;
The value of the attribute is defined to be one of a list of possible values but in the document it contained something that is not allowed for that type of attribute. For instance, the “selected” attribute must be either minimized as “selected” or spelled out in full as “selected="selected"”; a value like “selected="true"” is not allowed.

Je croyais pouvoir m'en sortir, mais non.

Est ce que je peux mettre mon fichier en ligne ?
Pour le CSS, les avertissements ne sont des erreurs, notamment pour les préfixes vendeurs mais je crois qu'il y a des avertissements pour les polices de caractères (je ne suis pas sûr). Si c'est le cas, le nom des familles de police avec espace doit toujours être entre guillemets (c'est la base !) ==> exemple : font-family:"Myriapod Pro".
Pour ton fichier index, tu es entrain de copier du code PHP et c'est normal qu'il t'affiche ces erreurs. C'est mieux de donner directement le lien pour qu'il n'analyse que le contenu HTML.