Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'on a le droit d'utiliser n'importe quelle police d'écriture pour la création d'un logo pour une association à but non lucratif.

Faut-il impérativement que la police soit gratuite ?
Peut-on utiliser une police payante dont on ne sait plus la manière dont on l'a acquise ? (ordinateur d'un ami etc.).

Merci d'avance, bonne journée !
Bonjour,

Pour créer un logo, on peut prendre n'importe quel police.
Mais ils faut bien faire attention :
- si la police est gratuite, tout est OK.
- si la police est payante et que tu l'as acheté, tout est OK.
- si la police est payante, que tu ne l'as pas payé et que tu te fais avoir. Tu auras des soucis.

il faut bien faire attention avec ça. utiliser une police payante alors que tu ne l'as pas payé, c'est comme pirater un film.
Merci pour ta réponse.
Donc si j'ai bien compris cela n'a rien à voir avec le fait que l'utilisation soit commerciale ou non.
Je possède effectivement un très grand nombre de polices granées ici et là à la fac au cours de mes études, la plupart payantes. Elles ne me servent donc à rien c'est dommage.
Merci et bonne journée.
Bonjour,

Pour moi, dès qu'une police est payante, tu es obligé de la payer pour l'utiliser. Même si pour faire un logo pour une association à but non lucratif.

Par contre, rien ne t'empêche de les utiliser pour un usage personnel.
Tout dépend... Il existe globalement 4 (et demi) licences pour les polices (elles sont répertoriées ainsi sur dafont) :

- free/gratuite : disponibles et utilisables pour projets commerciaux ou non
- donationware : police gratuite avec incitation au don
- payante pour utilisation commerciale : gratuite tant que le but n'est pas de se faire de l'argent avec
- Gratuit pour un usage personnel: gratuite pour utilisation personnelle uniquement, payante pour toutes les autres utilisations.
- payante : payante pour tout le monde

Maintenant, association = non-lucratif à la base.

MAIS, s'il s'agit d'un professionnel qui créé le logo pour l'association et qui est rémunéré pour ce logo, c'est une utilisation commerciale.

Donc si le logo est un don ou fait par un amateur/bénévole, les 3 premières catégories pourront être utilisées gratuitement.
Si le logo fait par un professionnel et acheté par l'association (ou un de ses membres), seules les 2 premières peut être utilisée gratuitement.
Si l'association a un but lucrative, seules les 2 premières peut être utilisée gratuitement.
Modifié par Lothindil (08 Aug 2013 - 19:30)