Bonjour tous le monde

je suis en train de faire un site en html, css, Javascript etc... pour l'association pour laquelle je travail et j'aimerais savoir comment je peux/pourrais faire pour avoir un back office rapidement car mon patron me pousse pour que le site sois en ligne le mois prochain sauf que je suis débutant en tant que créateur de site web.

Toutes mes pages sont crées en html/css/Javascript, tout fonctionne en local (les lien entre les pages, la navigation) il me reste les liaisons php avec la base de donnée pour la connexion au site, texte modifiable (genre news etc...) et le fameux backoffice pour qu'il puisse éditer le contenu du site lui même ou un autre admin de l'asso.

ma question ce pose sur le fait existe t'il un cms ou autre qui permet d’intégré tout mon site telle quel sans que j'ai a tout retoucher (html/css) et partir de ce cms pour faire mon backoffice (délimiter les zone de texte modifiable etc...).

Merci d'avance pour vos réponse
Bonjour derf

Le problème dans ton cas est que tu as commencé ton site sans utiliser de CMS.
Quand on prépare un projet, il faut prévoir avant la programmation si il faut utiliser un CMS ou pas.

Il y a 2 solutions pour toi :
- soit tu programmes ton backoffice à 100% en PHP et MySQL.
- soit tu prends un CMS (comme Wordpress ,Drupal ou Joomla), et il faudra que tu retouches un peu ton design (html, css, Javascript).

Si tu es vraiment nul en programmation, comme tu le prétends, je te conseille la 2eme solution. Mais je pense que tu es assez bien avancé dans ton projet pour faire la première solution.

PS : Si ton patron connaissait un peu le monde du Web, il ne laisserait pas un débutant faire son site internet, c'est source de problème à court terme comme à long terme.
Le seul conseil que je peux lui donner et de demander des conseils à un professionnel pour avoir un site rapidement.
N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux des conseils de professionnel.
Administrateur
Bonjour,

en quoi es-tu débutant (web) et en quoi ne l'es tu pas (développement ou pas) ?

Dans quel format les contributeurs vont-ils saisir le contenu ?
Selon moi, le mieux est de préférer une description comme Markdown ou le format de SPIP (ou genre bbCode ou mediawiki comme Wikipedia).
Le code HTML, quand tu changes de site ou de format ou d'idée bah tu dois aller éditer toutes les pages existantes... alors que dans le cas précédent il te suffit de générer le contenu existant (auquel tu ne touches pas) d'une manière différente, point. Mais pour le code HTML donc, il y a des WYSIWYG comme CKeditor et Tinymce. Après faut stocker en base de données, sécuriser l'accès, éviter 2 modifications par 2 comptes différents peut-être aussi (ici sur alsacreations.com c'était le bienvenu).
Le pire cas c'est quand les contributeurs ne jurent que par Word... à toi le plaisir des ⁔ ou chépaquoi comme apostrophe à la Word Smiley decu (il existe des moulinettes/nettoyeurs, si tu cherches un peu mais faut l'implémenter, tester, etc)

Si tu cherches à styler vite fait une interface d'admin, le plus rapide est d'utiliser Twitter Bootstrap. C'est du vite fait mais ça fonctionne et c'est éprouvé (au rayon des défauts : sans thème supplémentaire tous les Bootstrap se ressemblent, c'est pas accessible des masses et c'est compliqué à modifier si les nombreuses fonctionnalités existantes ne te suffisent pas mais ça a pas l'air d'être ton problème le plus urgent je passe).
oui je suis actuellement en première année en alternance en tant que concepteur développeur informatique et le HTML/CSS/JavaScript ne me font pas peur mais la seul bête noir que j'ai, c'est bien le php/mysql et je sais que pour construire un back office 100% il me faut connaitre ces deux dernier sur le bout des doigts. du coup je coince sur cette partie.

J'avais bien penser au CMS telle que Wordpress, Drupal etc...

comme l'as dit jeff-roland je suis assez bien avancé dans mon projet et pour ma formation et pour moi même le faite de développer le site de A a Z est assez gratifiant. sauf que la le temps me presse (enfin surtout mon patron qui veux entamé la rentrer avec son nouveau site pour les inscription etc etc ). Je peux déjà mettre le site en ligne mais ce qui m’embête est la partie changement de contenu.

J'aurais penser qu'il existais en quelque sorte des back office prédéfini dans lequel on retouchais un peu de code pour que cela colle a son site mais visiblement je vais devoir coder tout je pense.

@ Felipe le contributeur sera Moi ou mon patron qui allons inserer des news, des articles changer des image etc. le visiteur ou le membre n'aura aucun droit sur les textes.

voila ou j'en suis et je sais que le back-office ne se fait pas en 15 jours Alors qu'un WP ce fait en quelques vingtaines d'heures. Mais réduit a néant des mois de travail.
Merci pour vos reponses.
Modifié par derf (23 Jul 2013 - 14:55)
Pour un gain de temps je te conseil de repasser sur un CMS.

Avant de se lancer dans le code ton CDC doit définir certains points tel que :

Qui utilisent le site ?
Dans qu'elle but ?
Les Objectifs ...

Grâce à cela tu fais un choix quant à l'architecture à mettre en place dès le départ.
le CDC a été vu avec toute l’équipe et le site est super compliqué sur l'architecture
en quelque sorte ça donne:

un accueil avec carrousel Javascript, puis dessous 3 colonnes
1.résumé des news 2.résumé des articules 3.lien reseau social.
le 1 et 2 donne ensuite a l'aide d'un bouton aux archive de l'asso News et article

une partie activité de l'asso
carrousel
petit tableau récapitulatif des activité de l'asso dynamique avec JS et fenetre modal en ajaxpour les categories.
et ensuite la meme chose que sur l'accueil, résumé news, résumé article et Reseau

une partie prestation
carrousel
petit tableau récapitulatif des presta de l'asso (spectacle etc..)
et ensuite la meme chose que sur l'accueil, résumé news, résumé article et Reseau

ça ce sont les parties visible par tout les visiteurs
mais la ça ce complique il y as un espace Adhérent avec multiple catégorie genre galerie photo news etc..
cette partie est protéger par log et Mdp.

puis boutique
et enfin contact

l’intérêt pour moi d'avoir un backoffice est seulement pour changer les textes des news et articles ainsi que les images du carrousel sur toutes les pages. comme dans tout CMS en quelque sorte.
Modifié par derf (23 Jul 2013 - 15:16)
Pour faire rapide :

Tu créer un page de connexion.

Après tu définis des catégories dans ton back office :

- Exemple une partie pour les news
- Une partie pour l'upload et la gestion des photos du carrousel
- etc...

Essaye de définir une architecture ergonomique et optimisé pour ton BO.


Je ne vois pas ou est la difficulté Smiley smile