Bonjour,

je suis débutant (mais déterminé !)
je construis mon site de cours de piano en ligne avec, pour documentation:

- Webcreator6 (pour une visualisation rapide de la présentation uniquement)
- html5, une référence pour le développeur web Rodolphe Rimelé
- Guide quickstart CSS3 Jason Cranford Teague
- html5 et css3 (cours et exercices corrigés) Jean Engels
- PHP5 (cours et exercices) Jean Engels

Malgré cela et des recherches sur votre (excellent) site, deux questions restent sans réponse :

1) Est-il possible de présenter le site avec html5 et css3 et d'utiliser php uniquement pour ce qui lui est spécifique : (formulaires, ventes, articles, clients, panier, espace membre...) ?

2) Est-il possible, en utilisant html5 et css3, d'obtenir une inclusion de fichiers externes fixes "tête" et "pied" qui, par définition, seront identiques sur toutes les pages (="include" en php) ?

je vous remercie pour votre réponse

Très cordialement

Philippe
1) Est-il possible de présenter le site avec html5 et css3 et d'utiliser php uniquement pour ce qui lui est spécifique : (formulaires, ventes, articles, clients, panier, espace membre...) ?

Oui, c'est tout a fait possible. Mais pour resté cohérent sur l'ensemble de ton projet, je te conseille de nommer tous les fichiers contenant de l'HTML ou du PHP avec l'extention PHP.

2) Est-il possible, en utilisant html5 et css3, d'obtenir une inclusion de fichiers externes fixes "tête" et "pied" qui, par définition, seront identiques sur toutes les pages (="include" en php) ?

Il n'existe aucune fonction en HTML5 et CSS3 qui fasse comme "include" en PHP. (Je te conseille d'ailleurs d'utiliser la fonction include_once).
Pour ton projet, il suffit de faire des pages comme "tete.php" et "pied.php" et de les inclure sur toutes tes pages.

Voilà. Smiley smile
Modifié par jeff-roland (17 Jul 2013 - 17:13)
J'apporte juste une petite précision Jeff à répondu clairement à tes questions

2) Est-il possible, en utilisant html5 et css3, d'obtenir une inclusion de fichiers externes fixes "tête" et "pied" qui, par définition, seront identiques sur toutes les pages (="include" en php) ?

Fais bien attention à récupérer les éléments propre à chaque page (ex : Les title & Méta description) qui doivent être unique.

Travails tu avec une Bdd ?
bouuh a écrit :
J'apporte juste une petite précision Jeff à répondu clairement à tes questions

2) Est-il possible, en utilisant html5 et css3, d'obtenir une inclusion de fichiers externes fixes "tête" et "pied" qui, par définition, seront identiques sur toutes les pages (="include" en php) ?

Fais bien attention à récupérer les éléments propre à chaque page (ex : Les title & Méta description) qui doivent être unique.

Travails tu avec une Bdd ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour l'instant je travaille sur wampserver et je n'utilise pas encore MySQL en base de données.

Objectifs proches :
1) Formulaires d'inscription avec nom utilisateur et mot de passe en php (avec Bdd).

2) Espace membres en php (je ne doute de rien !)

Ce sera certainement très long, mais j'y arriverais !

Au fait, pourquoi ta question sur la Bdd ?
La question de la BDD est pour le code commun à chaque page (comme les balises méta), mais qui donne des informations différentes à chaque page.
Par exemple : le méta-description de la page d'accueil est différent du méta-description de la page contact.

Pour te donner un exemple, sur mon portfolio, j'ai un include spécial vers la page "meta.php".
Voici le contenu de cette page :

<meta charset="utf-8">
<title><?php echo $pages[0]->title ?></title>
<meta name="description" content="<?php echo $pages[0]->description ?>">
<meta name="keywords" content="<?php echo $pages[0]->keywords ?>">
<meta name="author" content="<?php echo $pages[0]->author ?>">
<meta name="geo.placename" content="<?php echo $pages[0]->geoplacename ?>">

<link rel="icon" type="image/png" href="img/favicon.png" />


Le code prend les informations sur une BDD, et les informations sont différentes selon les pages.

Voilà