Bonjour tout le monde !

Oui je sais, le titre est très vague, mais j'ai jamais été doué pour synthétiser... Bref, je vous expose ma situation :

J'ai bientôt 18 ans, je viens d'voir mon bac ( Smiley hinhin ), et l'année prochaine j'intégre une formation de Développeur Web à Montreuil. Cela fait déjà quelques années que je suis dans le milieu et quelques mois maintenant que je m'intéresse plus particulièrement au Webdesign (Design + Intégration). J'ai donc les bases en HTML/CSS, mais il est évident qu'il faut que je me mette aux langages côté serveur. Mais là, c'est le drame, il n'y a que l’embarras du choix ! Dans l'absolu, je pense que les connaitre tous est un atout non-négligeable, mais par quoi commencer ? Quelque chose de facile ? Quelque chose de connu ?

php (Le plus connu et très utilisé)
ruby (Le moins bordélique)
python (Simple à apprendre)

J'aimerais bien que l'on m'explique aussi à quoi (plus ou moins concrètement) sert chacun de ces langages.

Bon, je me suis peut-être pas super bien exprimé, si vous avez une question, n'hésitez pas Smiley smile

Merci d'avance en tout cas Smiley smile

PS : Voici une belle infographique que j'ai trouvé en cherchant un peu : http://www.abavala.com/wp-content/uploads/php-ruby-python.png
Modifié par TxReplay (07 Jul 2013 - 14:39)
Bonjour,

Sans compter le JavaEE et l'ASP qui sont aussi des langages destinés à la programmation web.

Pour ce qui est de Python, je n'en ai eu qu'un aperçu, mais ce n'est pas nécessairement le plus simple à apprendre au contraire car les blocs ne sont représentés que par l'indentation et non par la combinaison indentation + accolade comme dans beaucoup d'autres langages.

Perso j'ai commencé par le PHP qui est très accessible pour les débutant puisque les variables ne sont pas typées (pas explicitement du moins), de plus c'est l'un des langages web les plus répandus pour lequel tu trouveras toujours de l'aide et de nombreux outils. De plus tu trouveras beaucoup plus facilement des hébergeurs prenant en charge le PHP pour mettre tes réalisations en ligne.

Pour le ruby, je n'ai pas encore l'occasion de tester donc je ne me prononcerais pas Smiley cligne

En espérant t'avoir un peu aidé à faire ton choix Smiley smile
Modifié par Akoun67 (07 Jul 2013 - 14:35)
C'est bien ce que je pensais, et de toute façon, il est plus simple de trouver des tutos php que ruby ou python.

J'en profite pour éditer mon post avec une belle infographie que j'ai trouvé !
TxReplay a écrit :
C'est bien ce que je pensais, et de toute façon, il est plus simple de trouver des tutos php que ruby ou python.


Je dirais plutôt qu'il est plus simple de trouver de mauvais tutos pour PHP que pour Ruby et Python.
Le langage n'est pas tellement important. Ce qu'il faut c'est apprendre à programmer. Donc concentrer toi sur l'algorithme avec un langage de mise en pratique pour commencer.
En tout cas les langages intéressant pour un intégrateur web restent HTML, CSS et Javascript.

Le PHP peut être intéressant pour quelques occasions comme un envoie d'email, récupération d'infos d'un formulaire, stockage dans une base de données et compréhension général quand on utilise un CMS par exemple.
miziflozo a écrit :
En tout cas les langages intéressant pour un intégrateur web restent HTML, CSS et Javascript.

Certes, mais en l'occurrence le monsieur intègre une formation de développeur web, donc a priori aussi (surtout ?) côté serveur.

Sinon +1 sur le fait que le langage n'a pas énormément d'importance, mais je dirais que PHP est un poil plus facile pour débuter du fait qu'on peut très facilement l'installer avec un serveur web et le mélanger avec du HTML.
Python ou Ruby pour le Web, si on n'utilise pas de framework (comme Django ou Rails), rien que d'afficher un hello world c'est pas évident évident, donc pour un débutant je pense que ça peut ajouter une complexité supplémentaire.
Modifié par BlueScreenJunky (08 Jul 2013 - 19:52)
miziflozo a écrit :
En tout cas les langages intéressant pour un intégrateur web restent HTML, CSS et Javascript.


On parle de langages de programmation, donc HTML et CSS ne rentrent pas dans ce cadre. Et +1 pour la remarque de Laurie-Anne.

Concernant la facilité d'apprentissage : on s'en fout. Quand on démarre la plupart des langages sont aussi simple à apprendre les uns que les autres.
Modifié par jb_gfx (08 Jul 2013 - 22:26)