Bonjour,

Pour éviter d'avoir THE mauvaise surprise j'aurais aimé avoir votre avis.

Mon site, qui a 9 mois, a un nom de domaine s'intitulant pour l'exemple "www.monsite.com".

Mon objectif est de désindexer toutes les URLs indexées sous les domaines ci-dessous:
- monsite.COM

- www.monsite.FR
- monsite.FR

- www.monsite.NET
- monsite.NET

Tout ça pour supprimer les problèmes de contenu dupliqué.

A savoir qu'à la base, mon domaine principal était sur "monsite.com" (donc SANS les "www" devant).
Mon domaine principal est désormais en "www.monsite.com" depuis 3 mois environ.
"monsite.com" est redirigé automatiquement sur "www.monsite.com" via htaccess.

Je viens de virer les 2 domaines compagnons ".FR" et ".NET" (aucun contenu) qui étaient simplement redirigés via .htaccess vers "www.monsite.COM" car malgré cette redirection les robots Google continuaient d'indexer des pages sous ces domaines ".FR" et ".NET" et ça c'est pas bon du tout Smiley ohwell d'où mon souhait de desindéxer toutes ces pages.

Pour cela je voudrais passer par les Outils du Webmaster de google (GWT).

Si je suis les recommandations de ce que j'ai lu ici (http://www.nicemedia.fr/blog/articles-referencement/trouvez-desindexez-facilement-les-domaines-100-dupliques-de-votre-site) (partie "Désindexer les sites parasites"), l'astuce serait de créer autant de nouveaux sites ds GWT que de domaines à désindexer donc "monsite.COM" (déjà créé), "www.monsite.FR", "monsite.FR", "www.monsite.NET" et "monsite.NET" puis via le menu "Index Google --> URL à supprimer" demander à supprimer tout le répertoire.

Mes questions sont:
1 - Est-ce que c'est la bonne méthode ?
2 - Dans "Index Google --> URL à supprimer", bouton "Nouvelle demande de suppression", est-ce qu'il faut juste préciser "/" dans le champ "Saisissez l'URL à supprimer (respectez la casse)." pour chaque domaine concerné pour supprimer toutes les URLs indexées?
3 - Concernant "monsite.com", est-ce qu'il n'y a pas un risque que je supprime aussi les urls de "WWW.monsite.com" ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Claw
Modifié par Claw69 (06 Jul 2013 - 11:27)
Salut jb_gfx,

En fait via mon cPanel, j'ai supprimé le fait que les domaines ".FR" et ".NET" soient des domaines compagnons de mon ".COM" (+ suppression redirections)... autrement dit maintenant si tu veux te rendre sur "monsite.FR" ou "monsite.NET" tu tombes sur une page inaccessible, page inconnue.

Au moins comme ça je suis sûr que les robots ne continueront pas d'indexer des urls sur ces domaines.
Modifié par Claw69 (03 Jul 2013 - 17:47)
Ouais mais en même temps tu perds du trafic et tu ne peux plus désindexer les liens vu que tu n'as plus de contrôle sur les domaines (du point de vu de WMT). Il aurait fallu mettre en place des redirections permanentes vers les URLs de ton domaine principal.
Modifié par jb_gfx (03 Jul 2013 - 17:54)
Mais elles y étaient les redirections permanentes et ça n'empêchait pas les robots d'indexer des urls sur les ".fr" et ".net" !

Ou alors c'est ma règle de redirection qui n'était pas bonne ?

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite\.fr$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.monsite\.fr$
RewriteRule ^/?$ "http\:\/\/www\.monsite\.com" [R=301,L]


Sachant que j'aurais plusieurs dizaines de milliers d'uRLs à désindexer (sous entendu en duplicate content) donc perso j'préfère un peu perdre en trafic que descendre dans les fin fonds des pages de recherches de Google.

Concernant GWT, tu veux dire qu'il faudrait re-créer les domaines compagnons + rediretions pour pouvoir faire procédure de désindexation ? Je ne suis pas convaincu car pour que Google puisse supprimer une URL il faut qu'elle soit en général en error 404.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire là. Smiley ohwell

Claw
Si tu avais des redirections 301 correctes, les autres urls pouvaient bien être indexées tu n'avait aucun risque de duplicate content.
Donc si je te comprends bien, mes redirections (celles que j'ai mis en exemple) étaient pas bonnes c'est ça ?

Et que si redirections OK j'aurais pu garder mes domaines compagnons ".net" et ".fr" sans que ça me produise du duplicate content c'est ça aussi ?

Le problème c'est que le constat est que j'ai plein d'URLs en '.net' et '.fr' qui font du duplicate content et il va bien falloir que je les "traite".... Smiley ohwell
Modifié par Claw69 (04 Jul 2013 - 11:46)