Bonjour,

J'essaie de poser le décor rapidement. J'ai une Licence pro en Info (DUT info Génie logiciel et Licence pro 3D), le code ne m'est donc pas du tout inconnu. Le problème c'est que je m'ennuie profondément dans mon travail actuel. Je vous invite à lire ma présentation au bar pour en savoir plus.

Comme je m'ennuie, j'aimerais changer de boulot. Au fil de mes interrogations, j'en viens à regarder de près le métier d'intégrateur/développeur front-end. Je n'aime pas tellement coder des plugins et des trucs serveurs mais m'occuper de la partie visuelle du site, je pense que j'aimerais assez.

J'ai commencé à me remettre à niveau en html/css/javascript sur le site de codecademy. Des révisions en quelques sortes. Et je sais que le métier d'intégrateur ce n'est pas que ça.

J'avoue que je galère un peu à savoir ce qu'il faut que j'apprenne exactement, les différentes étapes et méthodes qui font le métier. Je lis souvent ici qu'être autodidacte n'est pas un problème pour trouver un emploi mais je m'interroge par contre sur l'efficacité d'un tel apprentissage.

Comprenez, mon boulot actuel me devient insupportable, j'aimerais pouvoir en changer vite. Apprendre en autodidacte en dehors de mes heures de boulot, j'adore ça. Mais je ne vois pas le bout de cet apprentissage car j'ai du mal à en délimiter les contours.

Je commence à me dire que payer une formation, malgré leur prix parfois prohibitif, peut être un investissement intéressant pour se faire une réelle idée du métier et pouvoir changer de boulot plus rapidement.

Qu'en pensez-vous ?

PS : au cas où vous auriez des avis qui ne sont pas des pubs, j'ai regardé la formation de la 3W academy et celle du CEFII.
c'est un peu pléonastique de dire "je ne vois pas le bout de cet apprentissage" et "Integrateur web" dans la même phrase non ?

Il est évident, qu'il y aura toujours des truc à apprendre, les méthodes et bonnes pratiques changent, et c'est un métier au carrefour de tout les autres, car il faut savoir parler avec le graphiste, avec le dev, avec le référenceur, avec le mec de l'accessibilité, avec l'ergonome, avec le marketeux, avec ... enfin bref tu peux rajouter tout les metiers en relation avec le web et les réseaux ...

Étant aussi autodidacte, j'ai toujours l'impression d'avoir un ou deux train de retard ...
Je complete mon message avec une remarque;

Effectivement vagabonder sur le web est parfois difficile, du fait que les tutos se contentent d'aborder qu'un aspect d'un sujet. Les sites étant suffisamment complets sont rares.

De ce point de vue là, je te conseillerais peut-etre de t'orienter vers les livres.
Bien qu'il restent théoriques, ils te donnent assez de billes pour bosser.
Je pense bien évidement a ceux de Raphael Goetter ou Rodolphe Rimelé Smiley ravi

Ayant lu CSS maintenables de Kaelig Deloumeau-Prigent, je te le conseille au moins pour avoir une piste à suivre, et puis de même avec celui de Corinne Schillinger Intégration web - les bonnes pratiques
Merci beaucoup pour ces références. Je vais y jeter un oeil !
En fait le problème était surtout celui soulevé par intégrateur-html dans ce sujet :
Savoir tout faire me déprime

Comme je ne sais jamais délimiter le point où j'en connais suffisamment pour être satisfaite de mon boulot, sur un cas de reconversion, je ne sais pas non plus quand je suis "prête" à exercer.

J'y vois un peu plus clair grâce à vous. Je vais essayer de me débarrasser de cette angoisse parasitaire de ne pas tout savoir.