Bonjour,

Je viens chercher quelques renseignements. Je suis actuellement entrain de faire un visuel 3D qui servira de fond d’écran à un site internet "national". ( page de fond d’accueil ). Qui devra donc s'afficher sur toutes les résolutions d'écrans parfaitement.

Je passe par un prestataire qui me fait parvenir des beaux visuels en 72 DPI.

La résolution demandé par ceux qui font le site internet est obligatoirement du 1338x689.

Donc j'ai fais faire un visuel 1338x689 en 72 DPI. Seulement la qualité est bonne mais sur certaine zone de l'image c'est limite.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai demandé à mon prestataire d'augmenter la qualité de son image (il boss sous 3Ds Max) . Il m'a envoyer une image en 2676 x 1378 (72 DPI)

Il me dit qu'il n'est pas possible de crée directement en 300 DPi depuis 3Ds Max.

Quand il m'envoit une image 300DPI il utilise la version 1338x689 qu'il retouche sous photoshop( donc cela ne change rien en qualité)

Que faire.
Est il possible d'avoir une image au format 1338x689 en 300 DPI ?
Ou il faut obligatoirement passer par une augmentation de la taille de l'image ? genre ( 2676 x 1378 ) ?

Parfois sur le net on trouve des images en excellentes qualité et qui pourtant ne pèse pas lourd.

Des idées ?

Merci
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

une seule chose compte : la résolution de l'image (1366x689 ici).
Et si c'est un JPG la compression donc la perte de qualité m'enfin là on parle de PNG ou équivalent pour l'échange.

Les dpi (points par pouce), c'est le RÉSULTAT du nombre de pixels par la dimension de l'affichage. Mais vu que tu imprimes pas ton image sur un timbre-poste ou une affiche A0, tu t'en fiches des dpi. À la fin il n'y a pas plus de pixels dans ton image...
Une image de 300px en 300 dpi s'imprimera en 2,54cm de large. Ou ~10cm en 72dpi. A priori aucune importance Smiley cligne

Note : on parle bien d'une image de fond pour desktop, 1px de l'image s'affiche comme 1px physique, on est pas dans le responsive, les viewport toussa et pas non plus le Retina/écran HD qui compliquent inutilement l'explication.

Analogie valide : la vitesse d'une automobile sur un trajet de 100km et tu te fiches du temps que tu vas mettre.
Que tu roules à une vitesse de 50 ou 100 km/h, tu feras dans les 2 cas 100km mais par contre oui tu mettras 2 fois plus ou 2 fois moins de temps. Si c'est pour tracer un trait sur une carte, la distance suffit.
C'est pour un site type "century 21" Nous faisons la même chose pour un autre site internet.
C'est de la 3D mais je dois avoir la meilleur qualité possible dans le format demandé : 1338 x 689.

Alors soit le client se trompe et il faudrait être sur une taille plus grande pour avoir une meilleur qualité. A moins qu'il soit possible d'avoir une image pas trop grande (format ci'dessus) das une qualité hyper bonne qui permette de l’agrandir et adapté à tout type d'écran ?

Merci
amto a écrit :
Parfois sur le net on trouve des images en excellentes qualité et qui pourtant ne pèse pas lourd.

Oui. Ne pas oublier de traiter l'image finie en lui supprimant ses métadonnés : de 8% à 40% de poids économisé sans perte de qualité. Utilisez pour cela des logiciels comme ImageOptim ou des outils en ligne comme Smush.it.

Je sais, ça semble évident, mais je vois souvent des images non optimisées, sur des sites pros pourtant...