Bonjour,

Je suis étudiant en informatique et passionné par le Web.
Je suis donc un développeur dans l'âme, je connais le HTML5, CSS3, un peu de PHP et un peu de JS. Je fais des petits sites "tests" à la main pour m'entrainer et j'utilise également Wordpress quand j'ai besoin d'un système de gestion de contenu.

Mais un problème me vient, je suis seul, je fais ca par plaisir (éventuellement plus tard professionnellement).

Comment faites-vous en tant que développeur quand vous êtes seuls, sans réel talent graphique et que vous n'avez eu aucune formation/compétence en Web Design ?

En effet, pour faire un site en général, on part d'une maquette, le graphiste nous donne ses images et ses icônes et tout va bien. Mais quand on travaille seul, comment gérer tout cet aspect de design, d'accessibilité, de confort et d'expérience utilisateur ?

Bon week end à vous.
Bonjour,

Si tu es "seul, sans réel talent graphique et que tu n'as eu aucune formation/compétence en Web Design", alors ne fait pas de design et trouve un (ou plusieurs) designer avec qui t'associer/collaborer.

Si tu souhaite faire du design, forme toi, entraine toi.
salut,
c'est assez long et ça ne tombe pas vraiment du ciel. C'est sûr que le talent joue un rôle mais tu pourrais déjà voir ce qui se fait de bien et t'en inspirer. Perso je pense que tu devrais commencer par bien maîtriser l'ergonomie web avant de te lancer des design hasardeux.
D'accord je comprend, pour l'instant c'est vrai que je passe surtout mon temps à "regarder" et prendre des templates les plus récents qui sortent du lot.
Rolala ! C'est sur qu'en ne faisant rien on ne risque pas de mal faire mais c'est aussi en s'entrainant beaucoup que l'on progresse ; je pense que notre interlocuteur est dans cette optique ; il dit lui même qu'il fait cela dans des projets perso alors çà gêne qui que ce soit moche ou pas ? on a tous commencé un jour , encourageons ce jeune kiwi !

Bon et bien moi quand j'ai commencé j’étais full développeur pur et dur Smiley smile le design connait pas aucune formation pas né avec une plume dans les doigts pourtant à l'heure actuel j'occupe un poste me permettant de faire mon job initial mais aussi de mettre ma signature sur chaque application que je fais.

J'ai commencer par suivre cette méthode :
http://www.designinfluences.com/fluid960gs/

expliqué ici :
http://www.alsacreations.com/article/lire/1196-grilles-framework-css-webdesign.html

ensuite j'ai consulté beaucoup de livre en webdesign, en ergonomie et en accessibilité.

J'ai également suivi plusieurs magazine notamment webdesign et programmez ; ou je me suis juste amusé à reproduire les design des magazines.

Depuis je dessine moi même mes design sur un bout de papier (feuille à carreaux de préférence çà permet de compter) et l'inspiration vient à tout moment Smiley smile !

Courage et n'hesite pas à mettre le lien de tes sites dans la rubirque "Critiques de vos sites: code et design" il est parfois bon de faire fasses au critiques pour avancer Smiley smile
Merci pour ce post intéressant.

Je bouquine le livre responsive web design depuis quelques temps ca m'aide à mieux comprendre le principe des grilles, du coup je suis paré pour commencer à m'entrainer sur un site web comme ca. Tu me conseilles de partir sur un framework CSS qui inclut ces grilles ou de le coder moi même ?

Pour les livres par contre j'ai un peu cherché mais je n'en ai pas vraiment trouvé dédier au web design 100% et pour les novices. Si tu as des bons bouquins à conseiller je suis preneur. Smiley smile

PS : N'y a-t-il pas un site web qui propose des maquettes de sites (assez récentes) pour s'entrainer à concevoir des sites à partir de ca ?
personnellement je te conseillera de ne pas prendre un framework css tout de suite, il vaut mieux commencer sans rien, comprendre le fonctionnement des différentes propriété, je pense notamment à position et à float qui est je pense les plus difficile à comprendre.

Une fois toutes ses compétences assimilé tu peux envisager un framework, encore une fois personnellement, je n'en utilise pas Smiley smile !

En livre je te conseillerai :

tendance du web
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/webdesign-gallery-9782361450670 (mais il faut voir s'ils ont pas paru un nouveau tome car celui la a quasi un an)

technique des grille :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/100-principes-universels-de-mise-en-page-pour-l-imprime-et-le-web-9782100546947

Il en existe encore beaucoup d'autre, mais cela fait un certain budget, il y a un section forum qui concerne la vente ou l'échange de livres peut être tu peux voir s'il y a actuellement un livre qui pourrait correspondre.

Et comme tu le dis je pense qu'il existe des sites qui référence les tendances, il doivent certainement fournir une photo représentant le design final mais très souvent il s'arrête à l'accueil ce qui est compréhensible Smiley cligne

Mais cela peut être un bon entrainement de partir d'un design accueil et de tenter de poursuivre la charte graphique en concevant les autres pages (article, contact, ...)

Ensuite lorsque tu t’entraîneras n'hésite pas à poster sur les forums d'aide si tu rencontres des problèmes Smiley smile courage !! comme je le disais on est tous passé par cette étape un jour ; un peu d'huile de coude et à nos claviers !
Ok, merci pour ton aide.

Pour les propriétés float et position je les ai comprises, je les utilise d'ailleurs très souvent durant mon stage (développement de sites web mobiles).

Pour info, niveau expérience, j'ai déjà fait ce site web il y a quelques mois : http://irisdoisneau.dyndns.org/~van/site_iris_tiar/

J'ai pas mal copié un site déjà existant en y apportant ma petite touche (CSS3) et une bannière (photoshop), ca m'a permit de comprendre pas mal de choses niveau propriété CSS pour les menus par exemple. Mais maintenant je me rend compte que j'ai choisi un site au design banal et pas très intéressant.

Le problème c'est que je sais jamais ou trop donner de la tête. Un coup je me dis il faut que je fasse un site mobile first, un coup je me dis il faut que j'utilise un framework. Et au final la chose qui fait que je ne vais pas au bout c'est qu'il n'y a pas de projet concret de site web, donc je n'ai pas de direction claire à donner dans ma tête ou d'objectif.

Et puis j'ai lu tellement d'article, de tutoriels, et d'astuces pour le CSS + JS que je ne sais toujours pas quoi mettre en oeuvre.

Je vais essayer de me trouver un objectif claire avec une mise en page concis, mais je bloque toujours sur la cohérence générale en gros, trouver les bonnes couleurs, les bonnes typos, les bonnes icônes.

Bon aller j'arrête de parler et j'essaye de m'y mettre. Smiley biggrin
Alors justement, il faut "parler". Pour arriver à un projet qui tienne la route jusqu'au bout, il faut passer par la phase conception ; dans laquelle tu vas justement décrire le sujet, les fonctionnalités et entre autre ressortir une image/identité.

Exemple de sujet qui peuvent être intéressant à étudier (conception + réalisation)

- site de maison d’hôte
- site d'une web radio
- site d'un "journal" local/régional
- ...

Invente toi un scénario, créer un cahier des charges, et déroule les procédures habituelles Smiley smile !
mini-truc a écrit :
et poste nous vite tes créations en critique \o/ ou en MP çà ne me gène pas Smiley smile

Vite ca va être dur, je travaille tout l'été donc va aller assez lentement je pense lol.
Exact, j'ai pas envie d'en faire une corvée.

En attendant, il y a peut être un projet qui se met en place, un site traitant de l'actualité de Cyclisme (projet assez ambitieux), le but serait d'avoir une approche mobile first et je serai guidé par un développeur un peu plus expérimenté que moi que ca soit en web design ou en codage, il fera le cahier des charges et le design. Smiley smile