Bonjour,
Je suis nouvelle et j'aimerai avoir quelques conseils concernant le démarrage de mon site.

1° je voudrai savoir comment je peux créer un site, modifiable par quelqu'un qui n'a pas de formation en langage HTML5 et CSS3.

2° que me conseillez-vous : 1 fichier pour HTML5 et 1 fichier pour CSS3 ou 1 fichier regroupant les 2 langages ?

Je ne sais comment commencer !

Merci de votre aide.
Hello et bienvene Smiley smile

1. tu peux leur proposer un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress ou encore Drupal. Par contre s'ils veulent un design "personnalisé" ils vont devoir faire appel à quelqu'un qui connaisse HTML et CSS.

2. Je te conseille la section "Pour débuter" sur le site http://www.alsacreations.com/apprendre/. En général il vaut mieux séparer le CSS du HTML tout simplement car comme ça, tu peux utiliser la même feuille de style sur toutes les pages au lieu de devoir copier/coller ton CSS d'une page à une autre. Si vraiment tu n'as aucune base du tout, un livre sur le sujet, voir une formation en live pourraient peut-être t'être utiles.

Au passage, HTML5 et CSS3 ne sont pas des langage mais des versions "non finalisées" de ces langages, donc t'embête pas à rajouter les chiffres partout c'est juste des numéros de version Smiley cligne
Bonjour kti59 (je suppose que tu es dans le Nord).

J'ai construit un site perso, sans passer par un "wysiwyg".

J'ai donc tout écrit : les pages HTML, leurs CSS et JAVASCRIPT qui vont avec, puis ensuite les pages PHP pour gérer les interventions des visiteurs. Tout cela est très laborieux pour un débutant, surtout s'il n'a jamais programmé.

Cette phase d'écriture représente environ 10 à 20 % du travail, le reste c'est de la réflexion et principalement des tests. Après plusieurs mois, mon site n'est pas encore terminé, j'en suis à la phase Base de Données et dialogue avec les visiteurs. Viendra ensuite la mise en ligne et là je redoute le pire...

Dis nous ce que veux faire exactement, tu n'as peut-être pas besoin d'une FERRARI...

Cordialement
Bonsoir et merci de vos réponses,

Je suis adjointe administrative et dois créer un site internet pour une maison de retraite avec la possibilité qu'une animatrice puisse ajouter sa partie.

J'ai pensé à le faire en HTML et CSS et la former pour créer des livres virtuels (pour mettre ses animations pour le mois) et j'insérerai le livre dans le site.

Ou alors il me faudrait passer par un wysiwyg.

J'apprends avec la formation du siteduzero.com et alsacreations.

Pouvez-vous m'orienter ?

Merci.
Bonjour.

Si votre projet est en quelque sorte un livre ou un journal, sans gestion de membres (bien que vous puissiez quand même prévoir à minima l'envoi d'un mail), n'hésitez pas à vous lancer, c'est assez simple.

Le site serait une "vitrine" (si j'ai bien compris...) avec plusieurs pages à feuilleter (mises à jour à l'occasion d'évènements). Donc pas besoin de javascript, juste un peu de php pour ajouter une fonction mail, rien que de l'HTML et du CSS qui sont très abordables (comme un LEGO).

Commencez par créer une page d'accueil avec un lien sur une autre page (donc une deuxième page à créer) vous serez alors là au pied du mur, et comprendrez mieux ce qu'il y a à faire... Je vous déconseille les wysiwig, car vous ne maîtriserez pas grand chose, et l'animatrice que vous devez former, encore moins...

Dès le départ, vous pourrez tester sur votre ordinateur, sans installer quoi que ce soit. Vous ouvrez vos pages en choisissant un navigateur (I.E je suppose), et vous corrigez au fur et à mesure de vos essais.

Allez y, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. "Hop Hop !" Comme disait l'un de mes enseignants, mais il y a bien longtemps...

Attention quand même à l'addiction, car quand vous verrez s'afficher votre 1ère page, vous ne pourrez plus vous arrêter !
Il s'agit d'un site pour une association, une entreprise? quel est le but de ce site?
Car en fonction du but, sachant que vous êtes ultra débutante, il vaudrait peut être mieux passer par un professionnel, non?

Outre cet aspect, pour créer un site internet il faut obligatoirement s'y connaitre un minimum en html / css voire même plus (php, javascript).
Je pense que le mieux sera d'utiliser wordpress, l'installation sur un serveur est rapide et facile, il existe de nombreux thèmes graphiques gratuits et l'interface de gestion est très simple et permet à tout le monde d'ajouter du contenu.
Bonjour.

Si tu es vraiment ultra débutante et qu'il y a cet impératif qu'une personne novice puisse ajouter du contenu par elle-même, pourquoi ne pas recourir à un système comme Jimbdo ?
http://fr.jimdo.com/homepage

Pour la personne qui doit ajouter du texte par la suite, c'est aussi simple qu'un traitement de texte.

Cette solution provisoure te laisse le temps de te former pour faire plus tard un vrai site entièrement par toi-même.