Bonjour à tous Smiley smile

Je passe dans ce forum pour vous demander un coup de main car je vois que vous avez l'air de gens cools avec de bonnes connaissances en web developement Smiley cligne

Je cherche un CMS pour réaliser un catalogue de produits alimentaires en ligne.
Le hic?
J'ai besoin de beaucoup de mettre beaucoup de paramètres sur mes fiches produits : Image, liste d'ingrédient, prix, valeurs nutritionnelles, allèrgènes...
Le tout avec un système de rating de l'internaute, un système de tags et un système de classement avec min 4 sous-classes. Smiley sweatdrop

J'ai été voir du côté de Joomla, wordpress et magento mais sans grand succès. Les modules ne permettent pas des fiches produit aussi personnalisées Smiley confus

==> Quelle-est à votre avis la meilleure solution pour réaliser ce genre de catalogue?
(et aussi la plus user-friendly, je suis un peu un noob du web building)
Le site sur-mesure est-il la seule solution?

Un grand merci à vous si vous pouvez m'indiquer une solution Smiley ravi
Modifié par lecanar (08 May 2013 - 11:08)
Bonjour

si tu veux un catalogue très personnalisé, tu dois mettre un peu les mains dans le cambouis pour le coder toi même, et sortir de la notion de modules tout faits.

Magento est un peu une usine à gaz, Joomla je "n'aime pas" mais ça permet certainement de le faire.

Wordpress permet tout à fait de faire ça, avec ce qu'on appelle les champs personnalisés (custom fields) et les taxonomies personnalisées (custom taxonomies).

Tu peux mettre dans des champs personnalisés les images, les prix, valeurs nutritionnelles, et définir des taxonomies pour tout ce qui va être "répétitif" (comme les ingrédients, les allergènes...) sur lequel tu voudras faire des recherches.

Le plugin GD star rating te permet de faire pas mal de choses pour la partie rating par les internautes.

Personnellement, je n'utilise pas de plugin pour définir mes custom fields, mais j'utilise la classe WPAlchemy, que tu peux trouver sur github.

Si, tu as de nombreux plugins qui te permettent de créer via l'admin champs personnalisés et taxonomies.
Prestashop permet de créer autant d'attributs personnalisés que tu le veux sur tes fiches produits. Tu fais ça depuis l'interface d'admin, il n'y a pas besoin de toucher au code.

Il y a un système de notation/review inclus mais si il ne te conviens pas tu peux en choisir un autre plus adapté à tes besoins.

Pour les tags c'est aussi présent d'origine.

Et pour ton système de classement il faudrait que tu expliques ce que tu entends par là. Si c'est des catégories avec sous-catégories c'est aussi présent d'office (les sous-niveaux sont illimités).
Modérateur
Si tu n'as pas des besoins d'e-commerce Drupal te permet aussi de tout faire dans l'interface grâce aux types de contenus et champs personnalisables.

La taxonomie te premets de créer des vocabulaires hiérarchisés (profondeur illimitée) pour classer tes fiches, Les tags sont basés sur ce principe mais préconfigurés par défaut sur une installation standard.

Pour le rating, il te faut juste un module, mais il en existe pour tous les besoins, allant du simple fivestar aux plus complexes gestionnaires qui te pondent des rapports à n'en plus finir. Il faut juste trouver celui qui te convient.

Donc avec le besoins évoqués, faisable uniquement dans l'admin, sans une ligne de code. Si par contre tu souhaite faire de la vente, Drupal peut être étendu pour mais ce sera sans doute plus simple dans Prestashop.

Après ce n'est pas le plus user-friendly, mais au vu de tes besoins, qui demandent des configuration un petit peu avancées, il n'y a rien qui ne le soit vraiment… (Wordrpess est plus user-friendly, mais justement parce qu'il ne propose pas ce genre de configurations, et qu'il faut coder ou installer des systèmes tiers pour le faire, ce qui le rend moins user-friendly en fait Smiley langue )
kustolovic a écrit :
Si tu n'as pas des besoins d'e-commerce


Dans Prestashop tu désactives la vente (une option dans l'admin) et tu te retrouves avec un simple catalogue sans panier/paiement.
Modifié par jb_gfx (08 May 2013 - 23:48)