Bonjour

je sais que la question que je vais poser a déjà du d'être poser dans des précédents post mais j'ose la reposer car les réponses datent de plus de deux ans. Sachant l'evolution de l'informatique, "les vérités d'hier ne sont plus forcément celle d'aujourd'hui"

je suis un débutant actuellement en train de me former à html-css et js à travers différent sites ( site du zero, alsacréation etc...).

Afin de compléter ma formation, je souhaiterai acheter des livres. Quels sont les ouvrages de références selon vous?

Les listes complètent de lecture avec avis personnels sont les bienvenues.

Merci d'avance amis Alsanautes!
Modérateur
ça fait bien longtemps que je n'achète plus de livres «de base», mais alsacréations dispose de critiques de livres argumentées et notées très intéressante et à jour:

http://www.alsacreations.com/livres/

a écrit :
e sais que la question que je vais poser a déjà du d'être poser dans des précédents post mais j'ose la reposer car les réponses datent de plus de deux ans. Sachant l'evolution de l'informatique, "les vérités d'hier ne sont plus forcément celle d'aujourd'hui"

Attention aux effets de mode aussi, des bons ouvrages ont quand même quelques années d'intérêt. Un livre d'il y a dix ans bof (suivant le sujet), mais deux ans est parfaitement acceptable.
@Kustolovic:

j'ai jeté un coup d'oeil à cette liste , elle me semble interessante. Certain livre m'ont l'air vraiment interessant pour débuter...

Selon toi l'achat d'un livre est il nécessaire quand on débute?

De quel manière t'es tu formé? , par l'intermediare de quel support? , combien de temps t'as mis avant de te sentir à l'aise avec html-css et js?
Modérateur
Tsubasa a écrit :
Selon toi l'achat d'un livre est il nécessaire quand on débute?

ça peut, ou pas. Si tu as conscience de tes lacunes et que tu vois ce qui te manque et qu'un livre y correspond il ne faut pas hésiter. Sinon pour aplatir un peu les bases ça ne peut pas faire de mal non plus. Faire que de la pratique est parfois vicieux, on veut juste que «ça marche» et on prends parfois de mauvais travers. Parfois une bonne dose de théorie et de réflexion avant de retourner au charbon est une bonne chose. Mais c'est très personnel… En tout cas, de la théorie ne fait rarement de mal, il faut juste savoir la relativiser et accepter que parfois, ce soit improductif Smiley langue

Tsubasa a écrit :
De quel manière t'es tu formé? , par l'intermediare de quel support? , combien de temps t'as mis avant de te sentir à l'aise avec html-css et js?

Par de la pratique, des essais, des documentations sur le web, la doc officielle, en répondant à des questions, en lisant des livres, en étant curieux, en échangeant avec d'autres personnes, en étant toujours prêt à remettre en question ses certitudes. Je ne compte pas l'école car les quelques cours que j'y ai suivi sur ce sujet étaient très en-dessous de mon niveau à l'époque.
Pour le temps, je ne sais pas, j'ai un parcours atypique. Je dirais 5-6 ans, mais je n'étais pas à fond dedans. Et puis même aujourd'hui je continue de découvrir toujours des choses et de constater des grosses lacunes sur certains sujets.
Modifié par kustolovic (05 May 2013 - 02:24)
Tsubasa a écrit :
je suis un débutant actuellement en train de me former à html-css et js à travers différent sites ( site du zero, alsacréation etc...).

alscréations avec un s à la fin comme dans CSS Smiley cligne