slt ;
svp je veux tester si une adresse e-mail dans un formulaire est valide
j'ai utiliser mb_ereg :
if(!mb_ereg(".@\..) echo ("la forme est invalide")
mais le probleme c'est que je veux tester si cette adresse= ...@hotmail.fr ou @hotmail.fr ou @live.com ou gmail.com ou ...
merci d'avance Smiley smile
En plus ereg / mb_ereg est déprécié depuis longtemps, il faut utiliser preg_match / preg_match_all à la place.
merciiiiii bcp pour votre aide
mais lorsque j'utilise les filtre elle considèrent par exemple que l'adresse: toto@x.x est valide qu'elle que soit x ,or je veux vérifier pour @hotmail.com ou @live.ma ou .....
et concernant preg_match j'ai le meme probleme. est ce que vous pouvez me donner un exemple
Elle vérifie qu'une adresse pourrait exister.

Ce que tu veux faire, c'est un système de liste blanche, qui répertorie toutes les adresses possibles existantes.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça va nécessiter de répertorier l'intégralité des adresses qui peuvent servir pour des emails. (sachant que tout nom de domaine peut aussi avoir un serveur mail).
ok , donc je px créer une table dans ma base de donner qui contient les extensions des adresse e-mails voulue . mais est ce que j vais utiliser les filtre et comment je vais le faire !!!!!
je sais que mes questions sont peut-être bêtes car je suis débutante ,dsl et merci une autre fois
oui, tu peux, mais tu vas faire quoi de toutes les autres adresses mails qui existent et que tu n'as pas répertoriées ? (genre yuimen@yuimen.com)


Sinon pour le faire (si vraiment tu y tiens) :

Dans une table en base de données, tu mets tes serveurs mails que tu veux (hotmail.com,...)

Dans ton fichier PHP, tu inities un drapeau (une variable qui servira de marque -$emailOK par exemple-), que tu initialises sur "false".

Tu commences par utiliser le filtre dans une condition, si c'est vrai, tu continues, si c'est faux c'est pas la peine.

A l'aide d'une requête mysqli_ (ou PDO au choix), tu récupères tes données (mysqli_query()), tu les parcours (mysqli_fetch_assoc()), tu les places dans un tableau (array).

Une fois fait, tu parcours ton tableau (foreach) et à chaque occurrence, tu recherches si ta données se trouve dans ta variable derrière le @ (preg_match avec une RegEx).

Si ton preg_match trouve une bonne réponse; tu mets ton drapeau sur "TRUE" puis tu stoppes ta boucle (break).