Bonjour à toutes et à tous.

Cela fait maintenant pas mal de temps que je développe des sites "à la main". Je code le site en lui-même ainsi que sa console d'administration et ce, pour chaque projets que j'ai entrepris. Je n'ai aucun soucis pour ça, mis à part le temps que cela prend !

Aussi, je n'ai jamais vraiment étudié et utilisé de CMS, juste Joomla dans le cadre d'un cours, mais c'était vraiment vite fait quoi. Ma question est la suivante : je souhaite me former dans un CMS, je voudrais néanmoins pouvoir créer mes propres templates et avoir une assez grande liberté. Que me conseillez-vous comme CMS ? Mon but est bien sûr de créer un site avec sa console d'administration que l'admin du site pourrait utiliser simplement.

Merci d'avance pour votre aide !
Salut Versidue,
à mes début, j'ai eu les mêmes problèmes que toi... Il y a bien un moment où il faut gagner du temps, je te conseille sans aucuns doutes wordpress. Il est facile à apprendre et tu pourra rapidement créer tes propres thèmes.

Bonne chance d'avance.
Bonjour,

La création de thèmes personnalisés est possible (avec plus ou moins de facilité) dans tout les cms que tu rencontreras (quelques centaines...), et le choix dépendra de ton besoin (et de celui de tes clients), de ton aisance à l'utiliser (et à le faire comprendre à tes clients).

Te conseiller un cms particulier n'a pas réellement de sens, nos besoins, nos goûts personnels ne sont certainement les tiens...

Les cadors de la catégorie (Wordpress, Dotclear, Spip, Joomla, Drupal, CMS Made Simple, etc...) ont l'avantage de disposer d'un support conséquent (grosse communauté, plugin divers et variés qui t'éviteront parfois de réinventer la roue et te feront gagner du temps...)
Je t'encourage à les tester pour avoir ta propre opinion Smiley cligne

Versidue a écrit :
ainsi que sa console d'administration

Qu'entends-tu par là ?
S'il s'agit, comme je le comprends, d'un outil permettant d'administrer et de gérer le site, pourquoi ne pas en créé un qui te servirait pour chacun de tes projets ?
Merci de vos réponses, je sais à quoi m'en tenir maintenant et Wordpress me tente bien, je vais donc le tester pour voir ça !

a écrit :
S'il s'agit, comme je le comprends, d'un outil permettant d'administrer et de gérer le site, pourquoi ne pas en créé un qui te servirait pour chacun de tes projets ?


Développant des sites qu'occasionnellement avec un certain espace de temps entre les projets, je n'ai jamais pris le temps de créer une console d'administration "dynamique". J'en créais une nouvelle à chaque fois (avec nouveau design aussi). C'est vrai que quand on y pense, c'est un peu bête et répétitif. Il faudrait que je m'y mette là-dessus aussi d'ailleurs.

Merci bien Smiley cligne
Versidue a écrit :
Développant des sites qu'occasionnellement avec un certain espace de temps entre les projets, je n'ai jamais pris le temps de créer une console d'administration 'dynamique'. J'en créais une nouvelle à chaque fois (avec nouveau design aussi). C'est vrai que quand on y pense, c'est un peu bête et répétitif. Il faudrait que je m'y mette là-dessus aussi d'ailleurs.

Dans ce cas pensez à développer en logique MVC.