HTML5, CSS3 et Javascript
Tous les effets graphiques et animations sont obtenus uniquement avec ces trois langages d'intégration (HTML, CSS) et de programmation (Javascript). Sachant que pour la partie javascript, il n'est pas toujours nécessaire de maitriser le code. Certains outils qu'on nomme des librairies permettent d'intégrer des "kits de codes" pour obtenir tel effet. jQuery est la librairie Javascript la plus en vogue avec une liste d'effets et une communauté assez conséquente.
http://jquery.com/
Auparavant les sites comportant beaucoup d'effets animés étaient conçus sur Flash. Mais Flash est aujourd'hui presque abandonné sauf cas particuliers (sites de jeux, pubs...). Flash ne permet pas une bonne indexation dans les moteurs de recherche contrairement au trio gagnant. De plus, Flash n'est pas soutenu sur iOS, lâché par Android et est une usine à gaz à coder si on sort des sentiers battus.
C'est la combinaison des 3 langages cités HTML5, CSS3 et Javascript (surtout le javascript), alliés à à une bonne maîtrise graphique qui permet de produire des site tels que ceux que tu présentes. Pour tout maitriser, il faut en général une formation adaptée. Apprendre tout seul sur le tas est réservé à un style de geek très particulier. Il existe aussi de bons livres qui permettent de comprendre les bases, c'est souvent une bonne entrée en matière.
Attention, trop d'effets tue l'effet. Si certains graphistes et développeurs lancent des modes avec des sites web innovants et créatifs très pros (comme dans tes exemples), souvent ils sont mal copiés mar des millers de sites plus ou moins ratés. Et telle animation qui provoquait l'effet "Waouh !!!", peut devenir le summum du mauvais goût 6 mois plus tard.
Certains mauvais graphistes croient cacher leurs faiblesses en collant des effets javascript partout, c'est un mauvais calcul. Le javascript n'est souvent qu'un faire valoir du graphisme. Certains sites web très sobres techniquement restent nettement plus modernes que des sites bourrés d'effets Javascript et dont le design laisse à désirer.
M.A.J. : Il faut préciser aussi que dans les agences web spécialisées comme dans tes exemples, les tâches sont réparties, afin d'avoir de bons graphistes et de bons développeurs. Quand on se débrouille seul, il vaut mieux ne pas trop s'éparpiller et être aidé, au moins au début, sous peine de rapidement se retrouver avec une usine à gaz ingérable.
Modifié par spongebrain (12 Apr 2013 - 12:40)