Bonjour,
étant donné que je dois faire évoluer tout un site vers le HTML5, j'ai un petit doute sur le parseur utilisé avec un doctype XHTMl1 strict comparativement à un doctype html5. Est-ce que le navigateur se base uniquement sur le content type (text/html) pour déterminer quel parseur qu'il va utiliser ou est-ce qu'il peut se baser par ailleurs sur le doctype?
Modifié par Hermann (04 Apr 2013 - 10:12)
Administrateur
Il me semble que c'est un savant mélange des deux (comme d'habitude) et que cela varie selon le moteur (comme d'habitude). Le parseur HTML5 devrait pouvoir absorber du XHTML 1.0 Strict sans trop broncher. Disons que les deux syntaxes sont compatibles dans ce sens-là puisque HTML5 est plus permissif qu'XHTML et comprend les mêmes éléments, exception faite de tout ce qui est deprecated mais encore reconnu/activé par tous les navigateurs.
dew a écrit :
Il me semble que c'est un savant mélange des deux (comme d'habitude) et que cela varie selon le moteur (comme d'habitude). Le parseur HTML5 devrait pouvoir absorber du XHTML 1.0 Strict sans trop broncher. Disons que les deux syntaxes sont compatibles dans ce sens-là puisque HTML5 est plus permissif qu'XHTML et comprend les mêmes éléments, exception faite de tout ce qui est deprecated mais encore reconnu/activé par tous les navigateurs.

Arf... le site est une grosse appli bourrée de JS, c'est bien pour ça que je pause la question afin d'éviter les risques inutiles. Je pensais que le choix du doctype n'influençait que le mode de rendu (standard ou pas) et que le parseur activé ne dépendait que du content type et de la version du navigateur (Opera utilise le parseur HTML5 depuis sa version 11.6 par exemple).
Modifié par Hermann (03 Apr 2013 - 21:26)
Hermann a écrit :
Arf... le site est une grosse appli bourrée de JS...

Ce sont seulement les balises html deprecateds qui peuvent poser problème, pas le javascript ni le css. Donc : no problemo.
Olivier C a écrit :

Ce sont seulement les balises html deprecateds qui peuvent poser problème, pas le javascript ni le css. Donc : no problemo.

Ok merci. Pour le rendu css, je reste en mode standard (strict) mais pour ce qui est du JS, en es tu certain?
@Hermann: oui, si tu parle de HTML5 en terme de markup, rien ne touche à javascript. Si tu parle de HTML5 en terme des APIs JS qu'il offre, alors tu as des options supplémentaires; mais rien ne change en terme de syntaxe pour JS - c'est 100% rétro-compatible.
SBoudrias a écrit :
@Hermann: oui, si tu parle de HTML5 en terme de markup, rien ne touche à javascript. Si tu parle de HTML5 en terme des APIs JS qu'il offre, alors tu as des options supplémentaires; mais rien ne change en terme de syntaxe pour JS - c'est 100% rétro-compatible.

D'accord, merci pour la confirmation.