Bonjour,
Il y a t'il une règles ou des tutos sur une façon de coder une page dans ces deux langages.

Je fais soit des incrustations de php dans mon html soit je fais tout en php avec des print, dans les deux cas je trouve ça moyen.

=> incrustation de php => ça devient un peu difficile à lire.
=> les print: avec notepad++ je perds les couleurs propres au html (ça devient tout gris). Smiley sweatdrop

Merci
Modifié par maika (27 Mar 2013 - 14:31)
bonjour,

la manière de faire avec les print est à éviter...tu pourrais faire ceci :

fin de ton code php 
?>
<p> un paragraphe en html</p>

<?php suite de tes instructions en php

Tu peux mettre ton code php dans un document séparé, tu mets un include dans ta page html, et voilà. Bon, c'est très résumé, sinon :

tutoriel

y a d'autres éditeurs que notepad++. gedit, c'est pas mal aussi, y en a plein d'autres.
Modifié par FloydinBremen (27 Mar 2013 - 14:46)
Si tu as besoin d'éléments de php dans le html, le mieux c'est de faire ainsi :

<?php //tonnes d'instruction en php ?>
<p><?=$nbre_visiteur;?> sont passé(s) par ici aujourd'hui. </p>

Et si t'as besoin d'avoir un if, par exemple :

<?php //instructions en php ?>
<body>
 <?php if($connect==true): ?>
   <p>Bonjour <?=$prenom;?></p>
 <?php else : ?>
   <p>Bonjour inconnu, merci de vous connecter</p>
 <?php endif; ?>
</body>

<?= c'est un raccourci pour dire <?php echo (nécessite que le shortag soit activé)
et la syntaxe pour le if est une syntaxe alternative plus lisible que les accolades quand tu mets ça avec du html ^^ (elle existe pour for et foreach au moins ^^)

Et ça te permet de garder l'indentation en html au passage ^^

Et à l'idéal, à partir du moment où tu démarres le html, tu ne dois avoir plus que des variables. plus de calculs, de recherches dans la base de données,...
Modifié par Lothindil (27 Mar 2013 - 15:12)
a écrit :

Depuis php 5.4

La réponse en partie dans ta question. d'autre part, peut-être moins lisible/compréhensible pour les débutants?
FloydinBremen a écrit :

La réponse en partie dans ta question. d'autre part, peut-être moins lisible/compréhensible pour les débutants?

à partir du moment où on connaît la version de son serveur, où est le soucis d'utiliser les nouveautés ?

J'ai envie de dire c'est comme si on déconseillait de programmer le php en orienté objet parce que c'est du php 5 et que c'est plus dur pour les débutants... Smiley langue
Modifié par Lothindil (29 Mar 2013 - 09:15)
non. mais quand tu es prestataire de service, tu es bien obligé de faire avec ceux qui sont restés aux versions antérieures. ou bien?
C'est comme dire qu'il faut rester en CSS2 parce que y'a encore des gens qui sont sous IE6 ou encore qu'il faut toujours choisir les règles complètes plutôt que les régles raccourcies, au cas où un débutant devrait bosser sur ta feuille de styles un jour.

Autrement on peut :

- Apprendre/montrer aux débutants. En même temps apprendre la syntaxe d'un instruction ça prend 2 minutes.

- Tenir à jour sa version de PHP et/où la configurer correctement pour faire tourner son application (pour info short open tag pour les versions antérieures à 5.4 est activé sur 99.9% des hébergeurs mutualisés et n'a jamais posé aucun problème (même pas en utilisation conjointe avec du XML)).

Bosser avec un PHP à jour et profiter des nouveautés des nouvelles versions c'est quand même pas comme attendre que le parc mondial des navigateurs Web se mette à jour pour profiter des nouveautés de HTML5. Il suffit de mettre à jour si on est en dédié ou de choisir un hébergeur mutualisé qui tient ses serveurs à jour ou qui permet d'utiliser les dernières versions du langage (au hasard : OVH qui héberge la grande majorité des sites français).

En plus PHP est connu pour offrir toujours un maximum de compatibilité avec les anciennes versions et si on switch d'une version à une autre et que ça casse notre application c'est qu'elle n'a pas été mise à jour depuis au minimum 5 ans (et encore je suis sympa) ou qu'on a pas tenu compte des directives de la documentation (et des messages d'erreur de type E_DEPRECATED).
Modifié par jb_gfx (29 Mar 2013 - 13:43)
Pour compléter :

Dans le PHP.ini de base, short_open_tag est par défaut sur ON.
http://www.php.net/manual/fr/ini.core.php

Et il permet d'utiliser <?= au lieu de <?php echo pour les versions antérieures à 5.4.0 et supérieure à 4.0

Donc à moins d'avoir un serveur mutualisé mal configuré (et un simple phpinfo() permet de le savoir) ou un dédié mal configuré, ou un serveur sur une version antérieure à 4.0 (faut s'inquiéter)...

le short open tag ne cause aucun soucis...

Et comme le dit jb_gfx, la majorité des serveurs mutualisés ont le short open tag activé et/ou une version de PHP 5.4.0 (OVH et Nérim ont les deux).

Le seul soucis c'est le xml, et rien n'empêche d'utiliser la balise longue pour le xml ^^ (personnellement je l'utilise pour l'ouverture globale et pour le xml uniquement^^)
Modifié par Lothindil (29 Mar 2013 - 14:33)
Bonjour,

humm....comment dire....restez dans le sujet, s'il vous plait et évitez les extrapolations douteuses. Vous soulevez un débat inepte, pathétique et sans fondement. Le "client", à l'origine ne donne aucune information. Strictement aucune. Pas de lien, pas de bout de code, quid du projet, s'il y en a un, bref rien de rien. Le client poste dans la section débutant sur la manière plus ou moins harmonieuse de combiner PHP et HTML au sein d'une page. Rien de plus, rien de moins. Compliquée, la question, hein? Dans ce cas-là, je dis bien dans ce cas-là, je prône simplement le 100% compatible et pas de notation raccourcie. Si le client n'a pas la réponse attendue, il sera toujours temps d'obtenir des infos complémentaires. Pourquoi répondez-vous hébergement, configuration serveur, nouveautés et j'en passe?
maika a écrit :
Je fais soit des incrustations de php dans mon html soit je fais tout en php avec des print, dans les deux cas je trouve ça moyen.

Si ça peut te consoler tu n'es pas le seul à trouver ça moyen Smiley cligne

Du coup ce qui se fait généralement, c'est de séparer le traitement de l'affichage : Tu fais d'abord tout ce qui est récupération et vérification de l'input (get, post...), récupération dans la base de donnée, traitement des données.
Et ensuite tu mets (éventuellement dans un autre fichier) tout ton html avec juste des <?= $mon_info ?> ou <?php echo $mon_info ?> et quelques foreach par-ci par-là.

Et si même ça tu trouves ça moche et que tu voudrais ne plus avoir de php dans ton html du tout, tu peux aller voir du côté des moteurs de templates comme Twig ou Smarty qui permettent justement de séparer complètement le traitement en php de la vue.