Salut. Marrant cette reconversion ! Bien que finalement le métier de menuisier et d'intégrateur web ne sont pas si différent.
Il s'agit de faire du montage, sauf que la matière est moins physique à manipuler ! ^^
Je me permet de te répondre, travaillant dans le web depuis plus de 10 ans maintenant, d'abord sur des postes généraliste de webmaster/développeur, et depuis 5 ans en tant qu'intégrateur senior (j'ai 32 ans).
Horaires et rythmes ?
Tout dépend dans quels types de boite tu bosses. J'ai connu le fonctionnement agence avec des plannings serrés (genre "on le veux pour hier...") et des horaires assez larges, bien que cela reste des horaires de bureau classiques, 9h>18h.
Aujourd'hui je suis dans une société qui commercialise des solutions e-commerce, plus structurée, avec une vraie gestion de projet et donc des plannings bcp plus raisonnables.
Conditions d'accès ?
Finalement, le métier d'intégrateur web tel qu'il est pratiqué depuis 2-3 ans maintenant, reste assez nouveau. Donc les recruteurs ne vont pas vraiment regarder les diplomes (si il y en a d'ailleurs) mais plutôt l'expérience et les réalisations.
Moi, je n'ai aucun diplome (enfin un BAC quoi) et je suis autodidacte.
Marché de l'emploi ?
D'apres ce que je vois sur les sites d'emploi, les intégrateurs web chevronnés commencent à être pas mal recherché (Html/Css), surtout lorsqu'ils ont un profil qui tend vers le développement front (Javascript/Jquery et de bonnnes notions en Php ou Asp).
Les boites ont enfin compris qu'un développeur n'est pas un intégrateur, pas plus qu'un graphiste ne l'est, et que l'intégration est un vrai métier.
Cela étant dit, il faut je pense être très polyvalent en ayant de bonnes notions de développement (pour ne pas être perdu dans les templates écrites en Php ou Asp) et avoir un bon oeil artistique (pour créer des sites jolis et ergonomiques). Une bonne notion graphique est indispensable je pense, car bien souvent dans l'intégration d'un site, il faut extrapoler à partir de la maquette fournie (les graphistes s'amusent rarement à te fournir une maquette pour chaque page d'un site).
Formation ?
Je sais que cela existe. L'EMWEB en propose une :
http://www.emweb.fr/formation/developpement/integrateur-developpeur-web.aspx
Mais comme je le disais plus haut, l'expérience, les connaissances et les références seront d'abords regardées.
En tant qu'autodidacte, je ne peux pas te dire autre-chose que d'être toujours curieux et d'aller chercher les réponses par toi-même !
Dans tous les cas tu dois connaitres sur le bout des doigts le HTML (4 et 5) et le CSS (1 à 3). Forme-toi aussi sur le Javascript (natif et framework Jquery) et aussi les nouveaux framework css que sont LESS ou SASS.
Salaire et avantage divers ?
Cela reste un métier de bureau classique. Les avantages dépendront des boites.
Niveau salaire, perso, j'ai commencé au Smic en tant que webmaster junior dans une petite PME. Aujourd'hui je suis à 1800 € net en tant que "expert Intégration web senior".
Une petite description des activités de l'intégrateur m'aiderait aussi beaucoup.
Et bien de base il s'agit purement et simplement de traduire une maquette en structure html navigable dans les navigateurs web modernes.
Tes outils sont Photoshop pour la découpe d'image, et (pour ma part) Sublime Text pour le coding (après 10 ans passé avec Dreamweaver ou Notepad++).
Il m'arrive de temps à autre de réaliser des maquettes (sur des petits projets sans grosse valeur ajoutée).
Le développement front fait partie de plus en plus du quotidien de l'intégrateur, afin que les développeurs web se concentrent sur le back. Il faut savoir animer les sites, à l'aide le plus souvent de javascript/Jquery (caroussel d'images, navigation fluide, paralax...).