Bonjour,

Étant dans une impasse, je me permets de demander de l'aide. J'ai créé un site internet pour relancer l'entreprise de mon père. Sur ce site, j'ai créé un formulaire de commande en ligne (javascript) et j'ai deux problèmes liés l'un à l'autre :
1. Les données de mon formulaire arrivent sur ma boite mail pro (ce que je voulais) mais j'aimerais également que les données partent sur un fichier excel.
2. J'aimerai afficher mon stock de produits sur le site comme les "e-commerce" en récupérant la cellule utile de mon tableau excel (Dans l'idée, je fais la somme des commandes, je place un chiffre de stock dispo qui est fixe comme 30, la cellule utile soustrait la somme des commandes de 30 ce qui me donne le stock restant).

Je ne sais pas si je suis très clair...

Faire ça sur excel, ça ne me pose pas de problèmes mais je suis coincé pour ce qui est de faire arriver mes données sur ce fichier excel et de mettre en ligne une cellule spécifique sur ma page html.

Merci de votre aide,

Cordialement,

Samuel
Hello,

Ton approche ne me parait pas être la plus simple, Excel n'étant pas franchement fait pour servir de base de donnée à un site web. Et en l'occurence c'est bien une base de donnée (même si relativement simple) dont tu as besoin pour la gestion de tes stocks. On utilise traditionnellement des bases comme MySQL ou PostgreSQL qui permettent à ton site d'aller directement lire ou écrire dans la base de donnée.

Il est possible de lire et écrire dans un fichier excel avec des bibliothèques comme PHPExcel ( http://phpexcel.codeplex.com/ ), mais d'un part ça risque d'être un peu plus compliqué, et d'autre part ce ne sera pas forcément idéal non plus puisqu'il faudra que le fichier excel soit sur ton serveur web... Il sera bien sûr possible de le télécharger mais si on commence à l'éditer ça va devenir extrêmement compliqué de gérer la synchronisation (que se passe-t-il si un client a commandé 60 objets pendant le temps ou on mettait à jour le fichier en local ?).

Peut-être que quelqu'un aura une meilleure idée, mais de mon point de vue si tu veux gérer les stocks tu n'as pas tellement d'autre solution que de développer un site e-commerce avec une base de donnée et une interface d'administration pour gérer les stocks/prix etc., avec éventuellement la possibilité de télécharger au format excel en utilisant PHPExcel ou autre bibliothèque du même genre.

Sinon il y a la solution d'utiliser une soloution e-commerce toute prête Smiley lol
Merci pour ta réponse, je vais regarder du côté MySQL. L'idée du e-commerce m'embête un peu car dans un premier temps je souhaite imposer un minimum de frais à mon père. Je pense développer le e-commerce plus tard si l'activité marche car il faut prendre en compte l'abonnement et surtout le % qu'ils prennent. Je dois voir le responsable informaticien de ma faculté demain, peut être qu'il aura une solution...
Je posterai dès que j'en sais plus. Si quelqu'un a une autre idée, qu'il n'hésite pas Smiley smile .

Samuel.
Finalement, j'ai changé mon formulaire en passant par google doc et j'ai incorporé la cellule de ma base de donnée sur mon site. Le "stock" est instantanément modifié selon l'évolution de la base de donnée et je peux également entrer manuellement des commandes dans ma base si certains clients ne passent pas par le formulaire.
Voici le résultat : http://lafermedugrandbiolay.fr

Merci tout de même de votre aide,

Cordialement,

Samuel