alors que je cherchais un équivalent du php plus simple mais tout aussi puissant, j'ai entendu parle du webDNA. C'est quoi? Ou puis-je trouver un tuto en français?
Merci de m'aider si vous savez
Smiley cligne
Administrateur
S'il y a du mal à trouver un tuto, c'est déjà mal parti par rapport à PHP qui dispose de millions de ressources Smiley cligne
Bonjour

J’espère que je n'arrive pas trop tard dans la discussion...
Je suis un GRAND fan du Webdna.
Ce langage n'a que des avantages, il est rapide à écrire, bien plus que le PHP
Langage orienté objet très facile à comprendre et très intuitif.
Je l'utilise depuis 14 ans pour la majorité de mes sites, exemple www.tourismethaifr.com
Les limites de performance ne seront du qu'aux limites de votre serveur.
Les bases de données sont charger en RAM d’où une vitesse d’accès et de traitement impressionnante.
Pas de Serveur SQL ou autre serveur de base de données à gérer tout se passe dans des fichiers de texte tabulé d’où une très grande souplesse de manipulation. Vous pouvez récupérer vos tables en FTP les ouvrir dans votre tableur et les re uploader...

Il y a toute la documentation possible sur le lien http://dev.webdna.us

Pour les autres posteurs... Oui plus simple que le PHP ca existe
Dew ne pas avoir connaissance d'un autre langage n'est pas une tare , il faut se renseigner avant de commenter...

Holl si tu n'est pas passé du coté obscure de la force (PHP/MySQL) Smiley cligne , Je suis prêt à t'aider à comprendre et apprend le Webdna (ainsi qu'a toute autre personne qui le souhaiterai)

Le Fourum webdna http://www.webdna.us/forum/graphiteforums_forums/ n'est pas trés actif car les développeurs utilisent principalement la talklist par email qui permet une grande réactivité et beaucoup d'entraide.

Je ne rentrerai pas dans l'historique du Webdna car ca remonte au siècle précédent...
Par ailleurs Webdna et Free pour une utilisation normale depuis la version 7, si votre proget et à trés forte charge une petite licence de 60$ vous permet d'activer un Fastcgi.

Voila pour une première réaction à chaud...
Joebarboat a écrit :
...Dew ne pas avoir connaissance d'un autre langage n'est pas une tare , il faut se renseigner avant de commenter...
C'est vrai quoi zut à la fin !
Si on continue avec ce genre de commentaire, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres Smiley fache
...
Désolé je me suis peut être mal exprimé je ne voulais pas être agressif, mais il y a tellement de clivage et de commentaires qui ne servent à rien... Surtout de la part d'un modérateur qui aurait du faire une petite recherche sur le net avant de commenter… à mon avis... Smiley biggrin
Joebarboat a écrit :
Désolé je me suis peut être mal exprimé je ne voulais pas être agressif, mais il y a tellement de clivage et de commentaires qui ne servent à rien... Surtout de la part d'un modérateur qui aurait du faire une petite recherche sur le net avant de commenter… à mon avis... Smiley biggrin

Je te renvoie le compliment :
la mini bio a écrit :

Rodolphe Rimelé (alias dew, alias le cofondateur de alsacreations.fr, alias l'admin de ce site) :

Ingénieur Maître Informatique et Mathématiques, spécialité Réseaux et Applications (DESS),
Designer-flasheur, intégrateur, développeur web, et administrateur réseaux/serveurs, concepteur d'applications diversifiées et communicantes en ligne, systèmes de gestion de contenu,
Expert et Formateur jQuery ainsi que Formateur HTML5,
Auteur du livre de référence HTML5, du Memento HTML5, et du Memento MySQL publiés aux éditions Eyrolles,
Auteur d'un DVD d'apprentissage sur jQuery / Ajax publié chez Elephorm,
Créateur des lecteurs MP3 (Dewplayer), de diaporama d'images (Dewslider) et de lecteur vidéo flash (Dewtube) en ligne,
Langages pratiqués : PHP, MySQL, JavaScript, jQuery, Ajax, HTML, CSS, ActionScript, C, C++, Perl...
Et la suite...

Outre le fait que j'aimerai, très sincèrement, lui arriver ne serait-ce qu'à l'ombre du petit doigt de pied (techniquement et humainement), sa remarque est tout à fait justifiée; ie, il y a beaucoup (beaucoup !) moins de ressources sur Webdna (et en français notamment) que sur PHP, qui n'est pas réputé être le langage le plus difficile qui soit (toutes proportions gardées), et qui est très (très !) bien documenté.
Je ne vois pas de jugement de valeur dans le commentaire de dew, au pire du pragmatisme Smiley cligne

Fin d'"incident" et des digressions.

Par contre, libre à toi de nous proposer des ressources intéressantes sur ce langage que tu sembles bien maitriser, et pourquoi pas nous proposer un tutoriel dans la langue de Molière Smiley cligne
Désolé si j'ai mal pris la remarque de Dew Smiley confus
Ce sera avec plaisir, pour un doc, j'en ai proposé l'idée au groupe des développeurs qui s'occupent du projet et j’attends leur retour...
6l20 a écrit :

Par contre, libre à toi de nous proposer des ressources intéressantes sur ce langage que tu sembles bien maitriser, et pourquoi pas nous proposer un tutoriel dans la langue de Molière Smiley cligne


Mouais, un tuto sur une techno propriétaire sur un site qui traite principalement des standards je sais pas si ça serait super pertinent.
jb_gfx a écrit :
Bla bla bla
Ah si, en fait tu es sectaire Smiley lol
Au lieu de faire le malin, à quand les tutos php ? Smiley cligne
Salut à tous! WebDNA utilise une techno propriétaire, c'est vrai, mais ça n'a pas que des inconvénients Smiley cligne par exemple, ça permet d'avoir un langage qui est pensé par une petite équipe afin d'éviter toute redondance et conserver une ligne de developpement unique. Avec 80 instructions, WebDNA peut hacker absolument n'importe quoi dans une page web, un css, un javascript ou du html5, en utilisant si nécessaire le contenu de bases de donnés qui sont complètemet intégrées au langage. Cela permet de réaliser des pages 100% dynamiques.
PHP, ce sont plus de 1000 instructions dont une bonne partie sert à interagir avec des bases de données externes, et je ne compte pas les instructions redondantes, et c'est normal: combien de développeurs travaillent sur PHP, dans le monde entier, pas toujours d'accord sur la façon dont on doit intégrer telle ou telle fonction et comment le faire? Et puis, il faut aussi apprendre MySQL, ou PostGres, ou...
Pourquoi autant de webmasters utilisent des frameworks tout prêts? php est devenu trop pointu, trop gros, trop difficile... WebDNA permet de revenir au contrôle de son site. Piger comment fonctionne WebDNA n'est pas plus difficile que de comprendre le html de base. Moi, j'aime... Smiley lol
Modifié par krissbill (01 Sep 2013 - 09:08)