Bonjour,

Après quelques recherches sur notre ami Google et sur le forum, je n'ai pas trouvé de question/réponse correspondant à mon besoin. Voilà pourquoi je me tourne vers vous pour m'éclairer ou m'apporter une solution.

Je travail bénévolement sur la refonte du site internet de la société de mon amie (initialement créé sous Joomla). Je refais le site totalement sans passer par un quelconque cms.

D'anciennes pages n’existent plus et de nouvelles sont créées. Comment puis-je faire pour ne pas repartir de zéro au niveau du référencement ? J'ai pensé à faire des redirection par le .htaccess vers les nouvelles pages correspondantes aux anciennes mais est-ce une bonne solution ?

Laisser les anciennes pages et faire une redirection html ? (ça je sens que c'est le mal).

Passer derrière un cms comme Joomla, c'est un sacré bordel. Sachant que le .htaccess actuel à était généré par un module de tracking/sécurité (crawlprotect) il y en a un peu dans tout les sens.

J'aimerais faire un gros ménage sur le ftp, protéger mes formulaires directement plutôt que par crawlprotect et le tracking par analytics.

Bref un aussi gros changement va-t-il beaucoup se ressentir sur le référencement ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une solution !

Blazak
Modifié par BlAzAk (11 Mar 2013 - 10:07)
Aloorrrs : tes questions sont très saines.
Commençons par le commencement :
1. si tu supprimes une page comme www.nomdedomaine.fr/blabla, le bénéfice en référencement accumulé par cette page disparaîtra.

2--> DONC, on ne supprime une page que quand elle n'a plus d'utilité, qd le produit n'est plus du tout vendu, etc. Sinon on la redirige.

Je te conseille d'effectuer des redirections 301 depuis l'ancienne url vers la nouvelle url (si une page équivalente existe...)

et de transformer ta question initiale sur le forum en : "comment créer des redirections 301 sur mon site codé à la main ?"

Bon courage, tu es sur la bonne voie.
Dans le meme ordre d idee, si on rachette un nom de domaine mais que l on change d hebergeur, quid du referencement, perdu ou il suit.
Lemonstr a écrit :
Dans le meme ordre d idee, si on rachette un nom de domaine mais que l on change d hebergeur, quid du referencement, perdu ou il suit.

Non, le référencement n'est pas perdu, c'est justement tout l'intérêt du nom de domaine. L'ancienneté est une preuve de stabilité, et donc de fiabilité pour les moteurs de recherche.

Du coup, le transfert peut même être presque totalement transparent pour l'utilisateur si l'on est rapide dans la manœuvre de désinstallation/résinstallation.

Par contre, je suis moins convaincu par l'utilité d'une redirection 301 proposée Fabri :

1. D'abord il y a de la perte en ligne : les redirections 301 font perdre du PageRank à la page redirigée, c'est Google qui le dit. En plus il faut du temps pour voir la nouvelle page s'attribuer le bénéfice de ce PageRank, c'est toujours Google qui le dit. Smiley cligne

2. Sur ce deuxième point ce n'est que mon avis : Si la page de destination possède un contenu qui n'a rien à voir avec l'ancienne page celle-ci va se trouver rapidement déclassée de toute manière puisque plus du tout en rapport avec les résultats de recherche. Maintenant si le contenu est identique ou proche c'est autre chose.
Bonjour et merci pour vos réponses,

Olivier C
a écrit :
2. Sur ce deuxième point ce n'est que mon avis : Si la page de destination possède un contenu qui n'a rien à voir avec l'ancienne page celle-ci va se trouver rapidement déclassée de toute manière puisque plus du tout en rapport avec les résultats de recherche. Maintenant si le contenu est identique ou proche c'est autre chose.


Dans le site actuel, il y à une page contenant 3 onglets. Chaque onglet correspond à un produit et sa description.

Sur le nouveau site chaque produit à sa propre page. Mais il y a une page contenant une description brève de chaque produit. Cette page correspond globalement à celle de l'ancien site ?

Title et meta description totalement différente. Et pour le contenu, les textes ne sont pas les mêmes. Les images n'ont pas le même nom ni le même alt. Et pourtant elle traite du même sujet, des mêmes produits mais avec des textes différents. Google va l’interpréter comme une page totalement différente à votre avis ?

Merci encore pour votre éclaircissement.
Modifié par BlAzAk (01 Mar 2013 - 13:47)
En fait je pense que c'est le comportement des utilisateurs qui va déterminer l'avenir de la page, en partie tout au moins. Mais là encore ce n'est que mon avis.

Je pense que l'on doit pouvoir supprimer la redirection 301 au bout de quelques mois (1 ou 2 mois). Je l'ai fais pour rediriger l'un de mes sites sur un nouveau nom de domaine : les nouveaux liens ont rapidement remplacés les anciens sur les moteurs de recherche.
Bonjour,

J'ai choisis de faire des redirection 301 par le .htacess et de les supprimer dans 2 mois quand les nouvelles pages auront pris le dessus dans Google Smiley smile

Merci pour votre aide !