Bonjour,
J'ai développé il y a près de 10 ans, un back office qui me convient très bien
Il me permet de créer des sites très rapidement et en les maitrisant totalement.
Il possède également une structure de base pour la partie public du site (entete de page (<head>), feuilles de styles, fonctions PHP et JS récurrentes, etc..)
Je l'ai construit au fil de l'eau et il répond parfaitement au besoin de mes clients.
Par contre techniquement il est complètement dépassé.
Je n'utilise pas ou pas bien l'objet, la gestion du cache, MVC, Ajax, templating, etc..
Je suis entrain de faire des recherches pour réécrire mon outil et j'aimerais avoir votre avis.
La contrainte principale, c'est la simplicité et la maintenance du code. Je ne veux pas d'une usine à gaz qui me prépare le café mais qui me prendra des mois à comprendre.
Pas envie non plus d’apprendre 2 ou 3 pseudo langages supplémentaires.
Je veux garder la main sur mon code, être capable de l'adapter pour des besoins spécifiques à mes clients ou généraux (amélioration de mon outil).
Et si possible que les techniques soit pérennes (espérer qu'en PHP6 elle fonctionne toujours !!!)
Il faut également que cela fonctionne sur des hébergements mutualisés en PHP 5.3 (donc sans possibilité d'installer des applications sur le serveur).
Sinon, les points importants que je voudrais améliorer:
- Meilleure structure de base (organisation des fichiers)
- Meilleur structure de base pour le code PHP
- Utiliser MVC et/ou un système de templating
- Mieux gérer le cache (optimisation)
- Gérer l'URL Rewriting
- Pouvoir utiliser une autre base de données que MySQL (ORM ?)
- Optimiser l'utilisation des éléments d'interface (éléments de formulaires, messages d'erreur, système de grid, etc..)
Pour cela, j'ai fais les choix suivants:
Structure des fichiers et du code:
HTML 5 BoilerPlate: http://html5boilerplate.com/
associé à Bootstrap pour la gestion des éléments d'interface.
LESS comme framework CSS
Reste le gros problème du MVC, systeme de cache, ORM, URL Rewriting.
Pour cela je pensais utiliser YII ou alors le baser sur le templating de PHPLib pour créer le mien.
Qu'est ce que vous pensez de ces choix...surtout concernant YII, car j'ai peur de l'usine à gaz qui manquerait de souplesse.
Merci pour votre aide
Marco
J'ai développé il y a près de 10 ans, un back office qui me convient très bien
Il me permet de créer des sites très rapidement et en les maitrisant totalement.
Il possède également une structure de base pour la partie public du site (entete de page (<head>), feuilles de styles, fonctions PHP et JS récurrentes, etc..)
Je l'ai construit au fil de l'eau et il répond parfaitement au besoin de mes clients.
Par contre techniquement il est complètement dépassé.
Je n'utilise pas ou pas bien l'objet, la gestion du cache, MVC, Ajax, templating, etc..
Je suis entrain de faire des recherches pour réécrire mon outil et j'aimerais avoir votre avis.
La contrainte principale, c'est la simplicité et la maintenance du code. Je ne veux pas d'une usine à gaz qui me prépare le café mais qui me prendra des mois à comprendre.
Pas envie non plus d’apprendre 2 ou 3 pseudo langages supplémentaires.
Je veux garder la main sur mon code, être capable de l'adapter pour des besoins spécifiques à mes clients ou généraux (amélioration de mon outil).
Et si possible que les techniques soit pérennes (espérer qu'en PHP6 elle fonctionne toujours !!!)
Il faut également que cela fonctionne sur des hébergements mutualisés en PHP 5.3 (donc sans possibilité d'installer des applications sur le serveur).
Sinon, les points importants que je voudrais améliorer:
- Meilleure structure de base (organisation des fichiers)
- Meilleur structure de base pour le code PHP
- Utiliser MVC et/ou un système de templating
- Mieux gérer le cache (optimisation)
- Gérer l'URL Rewriting
- Pouvoir utiliser une autre base de données que MySQL (ORM ?)
- Optimiser l'utilisation des éléments d'interface (éléments de formulaires, messages d'erreur, système de grid, etc..)
Pour cela, j'ai fais les choix suivants:
Structure des fichiers et du code:
HTML 5 BoilerPlate: http://html5boilerplate.com/
associé à Bootstrap pour la gestion des éléments d'interface.
LESS comme framework CSS
Reste le gros problème du MVC, systeme de cache, ORM, URL Rewriting.
Pour cela je pensais utiliser YII ou alors le baser sur le templating de PHPLib pour créer le mien.
Qu'est ce que vous pensez de ces choix...surtout concernant YII, car j'ai peur de l'usine à gaz qui manquerait de souplesse.
Merci pour votre aide
Marco