Bonjour,

J’ai commencé ce site (http://alsacetiquette.p.ht/ ) en html. Le but étant de montrer les étiquettes de vins d’Alsace de ma collection .

En gros, il est constitué comme ceci :

Chaque village alsacien (envrion 60 pour l’instant) à sa page basée sur un modèle.
De même que chaque vigneron (environ 300 actuellement) à sa page basée aussi sur un modèle avec à l’intérieur les différentes étiquettes de sa production.

Et ainsi de suite pour d’autres rubriques : album, grand crus, lieux-dits, etc…

Ces différentes pages peuvent parfois contenir des onglets. Des slides-shows pourraient y être ajoutées.

L’idéal pour moi serait de le continuer avec Dreamweaver. Mais ce logiciel est onéreux. ..

Je voudrais, si cela existe, trouver un éditeur gratuit (ou pas trop cher) et pas trop compliqué à mettre en route. Je sais aussi que très probablement je devrai recréer le site en entier.

Cordialement,

Etienne
Salut,

Editeur gratuit permettant du faire du HTML/CSS/PHP/JAVASCRIPT et autre et NotePad++

Bien sur sur des editeurs gratuits ne t'attend pas à avoir une intellisence spéctaculaire, ou même un mode Split pour ça il faut payé !
Pour répondre à ta demande je pense qu'il faudrait que tu précise un peu la manière dont tu utilises Dreamweaver. Il y a en gros deux manières de s'en servir :
-Le mode graphique ou 'WYSIWYG' (ou tu place tes éléments sur la page comme dans un traitement de texte par exemple)
-Le mode programmeur ou tu écris toi même ton code HTML.

Les outils cités comme Netbeans et Sublime Text 2 correspondent au mode programmeur, et sont de ce point de vu pratiquement aussi bons que Dreamweaver.
Si tu veux un éditeur WYSIWYG gratuit tu peux essayer BlueGriffon (la plupart des plugins sont payants par contre) mais pour le coup il ne sera pas aussi facile à utiliser que Dreamweaver et tu ne pourras probablement pas récupérer tes templates.


Cela étant dit, ce que tu cherches à réaliser me parait correspondre BEAUCOUP PLUS à un site dynamique avec une base de donnée qu'à un site statique en HTML.
Modifié par BlueScreenJunky (03 Mar 2013 - 09:48)
Merci pour vos réponses.
J'utilise Dreamweaver en mode WYSIWYG.
L'important, aussi, c'est la gestion des fichiers JPG (plus de 1100 actuellement et ce chiffre va progresser).
Ici, ces fichiers JPG sont classés dans des répertoires précis et peuvent donc être retrouvés facilement. (un peu à la manière de l'explorateur de fichier dans Windows).
La structure est comme ceci : un répertoire par village (68 pour l'instant). Dans ce répertoire, un sous-répertoire par vigneron avec sa page html et les fichiers jpg concernés.

Travailler avec des modèles est aussi très utile. Par exemple les 330 pages actuelles consacrées aux vignerons sont basées sur un template. Utile si je dois faire une modification.
p
Mais j'ai vu récemment que Dreamweaver proposait la location au lieu de l'achat. C'est peut-être une direction que je vais prendre.