Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum même si cela fait un moment que je consulte le site.
Merci donc de m'accueillir parmi vous!

Je suis un chef de projet web débutant en stage qui chapeaute, dans le cadre d'un projet de "petit" site de eCommerce, le travail de deux développeurs et d'un graphiste, qui ne connaissent absolument pas Wordpress.

Ils montent en compétences très rapidement donc tout va bien.

En ce qui me concerne, je connais la plateforme mais je n'ai jamais fait de site de eCommerce.

Quel conseils me donneriez-vous? Auriez-vous une checklist qui me permettrait de contrôler le travail effectué? Quel plugin recommandez vous?

C'est le premier projet que j'encadre donc je veux que tout se passe pour le mieux!

Merci d'avance à tous.
a écrit :
qui ne connaissent absolument pas Wordpress.

S'ils ne connaissent pas Wordpress pourquoi vouloir travailler avec Wordpress qui n'est à la base pas franchement fait pour du eCommerce ?

A votre place je partirai plutôt sur du Prestashop ou Magento, non ?

(Ou recruter un dev qui a une expérience dans le eCommerce ^^)
Modifié par BlueScreenJunky (19 Feb 2013 - 07:35)
Dans le cadre d'une petite boutique en ligne (ou même d'une boutique plus conséquente), Wordpress est devenu parfaitement adapté grâce à l'utilisation d'extensions gratuites.
Cela fait plusieurs jours que j'utilise quotidiennement l'extension WooCommerce sur un site client et je dois dire que j'en suis extrêmement satisfait !!

Jetez un coup d'oeil sur le site, l'extension est gratuite et en francais : http://www.woothemes.com/woocommerce/

Edit : pour des sites plus complexes avec plusieurs centaines ou milliers de référence en stock, Prestashop sera plus adapté.
Modifié par Javert67 (20 Feb 2013 - 11:42)
Bonjour,

@BlueScreenJunky : On a opté pour WP parce que d'après nos recherches, c'est une plateforme qui a plutôt bien évolué dans le sens du eCommerce et comme l'on cherche à faire un tout petit site, on s'est dit que ça pourrait correspondre.

Magento est beaucoup trop gros pour ce que je compte faire. Prestashop, pourquoi pas. D'ailleurs, il y a un plugin permettant de l'intégrer à WP.

Le recrutement d'un nouveau développeur n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

@Javert67 : Merci! C'est bien ce qui me semblait!

Aurais-tu des conseils particuliers à partager? Etant donné que tu viens tout juste de commencer, ton retour m'intéresse tout particulièrement.

As tu des liens intéressants? des checklist? du contenu qui pourrait être utile?

Merci d'avance
eSarutobi a écrit :
@BlueScreenJunky : On a opté pour WP parce que d'après nos recherches, c'est une plateforme qui a plutôt bien évolué dans le sens du eCommerce et comme l'on cherche à faire un tout petit site, on s'est dit que ça pourrait correspondre.


Hmm ok, j'étais resté sur la notion que worpress n'était pas vraiment adapté, mais je ne devais pas être à jour. Merci pour l'info Smiley smile
J'ai lu cet article plutôt sympa, qui m'avait donné envie d'essayer WooCommerce pour Wordpress : http://www.kris3d.com/2012/08/20/woocommerce-le-guide-complet/

Je pense qu'il arrivera à te convaincre de l'utiliser pour une boutique de taille raisonnable. J'utilise également Prestashop (encore plus puissant et complet) mais je ne le conseille que pour des gros projets avec plusieurs centaines de références en stock et une gestion avancée des stocks, des livraisons, des moyens de paiement etc...

WooCommerce est déjà TRES complet. Tu trouveras une série de tutos sur Youtube à ce sujet, en anglais mais très compréhensible.
La meilleure chose que tu puisses faire, c'est l'installer en local sur un Wordpress de test et t'amuser à l'essayer un peu en créant des articles, des clients, des commandes, des moyens de livraison et des moyens de paiement. Tu constateras en quelques minutes la facilité d'utilisation de l'outil (besoin d'aucune connaissance en prog) et sa performance. En plus il existe plein de templates gratuits !
Ce WooCommerce a l'air très intéressant, plus intéressant que les plugins wp dédiés auxquels j'ai eu affaire apparemment. Par contre, le fait qu'il soit un produit WooThemes ne le rendrait-il pas un peu propriétaire ? Je veux dire, avec des limitations possibles à terme, quand le produit sera bien lancé ?
Olivier C a écrit :
Ce WooCommerce a l'air très intéressant, plus intéressant que les plugins wp dédiés auxquels j'ai eu affaire apparemment. Par contre, le fait qu'il soit un produit WooThemes ne le rendrait-il pas un peu propriétaire ? Je veux dire, avec des limitations possibles à terme, quand le produit sera bien lancé ?


C'est ma première crainte!
Qu'en pensez-vous les autres?

@BlueScreenJunky : En fait, j'espère aussi qu'on en saura plus au travers de cette discussion. Prestashop ou WP, le dilemme...

@Javert67 : Merci pour le lien et les conseils!


Une question pour tous : pourquoi n'y a t'il pas de section dédiée à WP sur ce forum?
Pour l'instant en tout cas WooCommerce est entièrement gratuit et opensource. Il fonctionne sur le même principe que Prestashop, c'est-à-dire que certains thèmes ou modules additionnels sont payants (généralement à un prix plus qu'abordable).
Les fonctionnalités de base sont déjà bien suffisantes dans la grande majorité des cas. Maintenant rien ne t'empêche d'utiliser Prestashop ou Magento.
Ces deux magazines pourraient peut-être aussi t'aider à choisir :
Créez votre boutique en ligne
Spécial e-commerce

Pour moi le choix est vite fait :
- Site entièrement dédié à la boutique (comme Amazon, Fnac...) avec plus de 100 références en stock : Prestashop
- Site de contenu disposant d'une petite boutique intégrée pour vendre quelques produits dérivés : Wordpress avec Woocommerce
J'ai tout de même relevé un problème important sur woothemes il me semble : les paiements ne seraient accessibles que par PayPal ou consort, même avec les addons payants prévus...

C'est possible avec cartes bleues ?
Par défaut on peut utiliser Paypal, carte bancaire, virement bancaire, chèque et paiement à la livraison. Pour la carte bancaire il faut créer un contrat avec sa banque (normal, comme pour Prestashop), ça coûte entre 150 et 300€ pour disposer du système de paiement de votre banque.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements très utiles!

je suis en train 'installer WooCommerce en local.

Je vous donnerai mes premières impressions!

Edit : J'hésite encore entre jigoshop et Woocommerce
Modifié par eSarutobi (22 Feb 2013 - 23:32)
Bonjour,

Après avoir lu des dizaines d'articles, je ne sais toujours pas si je dois me mettre à Wordpress Woocommerce ou rester sur Prestashop Smiley decu C'est compliqué d'être sure quand même... Je voudrais créér un site vitrine avec une boutique de pâtisseries. Ces pâtisseries pourront être commandées en ligne. La livraison c'est ou chez eux (plus la livraison est loin , plus c'est cher) ou en point relais (point relais dans des épiceries fines que veut sélectionner mon client - je sais pas comment ). Il faut aussi pouvoir payer par CB bien sur. Il y aura une cinquantaine de gateaux. Du coup vous me conseiller quoi ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils. Ah oui, une précision aussi, j'aimerais faire un site aussi immersif et classe que le site de Cartier, avec un grand visuel qui prend toute la largeur de l'écran, et bien sur que cela soit responsive design.
Je connais Prestashop ayant déjà fait il y a un an un site de vêtements , mais Woocommerce, pas du tout. J'ai peur du prix des plugins aussi.
Merci beaucoup
A bientot Smiley smile