Bonjour,

Question de débutant!
j'arrive à un tournant avec html. je voudrais apprendre un autre langage,
Javascript ou PHP?
Quelles critères sont déterminants? Smiley confus
Je rajoute que mon anglais est nul - pour les tutos, aides etc...(germaniste, ancienne génération....mais pas vieux!!) Smiley biggrin
Merci pour votre aide de spécialiste. Smiley smile
Cdt
Bonjour !

Les deux langages dans leur utilisation classique ne servent pas à la même chose :
Javascript permet de faire des scripts "côté client", c'est à dire qui s'exécutent dans le navigateur. Ca permet de modifier le contenu de la page sans la recharger, de déclencher des actions sous certaines conditions (clic quelque part, survol d'un élément, temps écoulé...), voire de créer des applications entières type traitement de texte ou jeux vidéos pour les plus acharnés.

PHP permet d'exécuter des scripts côté serveur. Cela permet par exemple de générer une page html à partir d'éléments stockés dans une base de donnée, de gérer des comptes utilisateurs avec différentes permission, ou un panier pour un site marchand. En te débrouillant bien tu peux créer un blog, un forum de discussion ou un réseau social avec PHP.

Bien sûr la très grande majorité des sites internet utilisent les deux, et c'est en utilisant un script à la fois côté client et côté serveur que tu obtiendra les résultats les plus intéressants.

J'aurais tendance à commencer par PHP, puis javascript, mais c'est un avis personnel.

Bonne continuation Smiley smile

PS : A noter que côté serveur on n'est pas limité à PHP. On peut aussi programmer en C/C++, Python, Ruby, ou même javascript avec node.js... Mais PHP reste une valeur sûre pour débuter.
Modifié par BlueScreenJunky (16 Feb 2013 - 08:14)
La aussi un chaleureux MERCI pour BlueScreenJunky.
très pédagogique et explicite encore merci. Je suivrai tes conseils. Smiley biggrin
Cdt Smiley cligne
Modérateur
Je rajoutrai une chose :

PHP est un très bon langage. A ce jour, si je devais choisir entre PHP et un autre langage. Je me tournerai vers Python. Smiley smile

Certaines problématiques de structure de PHP sont largement solutionnées depuis belle lurette en Python (ex : unicod). Sur certaines applications, Python est largement supérieur.

Python est un langage simple à aborder et on peut faire pratiquement tout faire avec :

jeu écrit en python

Avant de te lancer dans un langage serveur, réfléchit bien avant de choisir le langage que tu comptes apprendre.

Regarde tes besoins passé/présent et future.
Je n'ai pas énormément d'expérience avec Python (et le peu que j'ai fait ce n'était pas pour servir des pages web), mais je pense que c'est le langage que je conseillerais à quelqu'un qui voudrait apprendre la programmation, car le langage lui-même est très bien fait.

Par contre pour faire du web je pense qu'il reste plus facile de commencer avec PHP qu'avec Python car il permet de s'affranchir de certaines choses (genre CGI...), d'être un moteur de template en lui même puisqu'on peut mettre du php dans du HTML, d'accéder facilement à une base de donnée avec PDO etc.
De ce que j'ai compris, avec Python il faut tout faire à la main. Ou bien utiliser un framework comme Django (mais dans ce cas il ne faut plus le comparer à PHP, mais à Symfony2, .NET, RAILS ou Laravel...)

niuxe, peux-tu me dire si je me trompe ? J'envisage moi-même de passer à Python pour certains projets web, et c'est cette apparente complexité à gérer le côté web qui m'a rebuté pour l'instant (ça et le fait que j'ai pas trouvé d'IDE Python gratuit qui me convienne ^^).
Modifié par BlueScreenJunky (16 Feb 2013 - 15:15)
Bonjour,

Le sujet m'intéresse entre python et Php car je me forme en Php.
Et l'intervention de @Niuxe me fait reconsidérer ce choix.

J'ai fait une recherche rapide sur le web pour lire les caractéristiques de chacun et Python est, entre autre, le langage le plus simple à lire et le plus adapté aux débutants.
D'autre part, et c'était une là une inquiétude, Phyton apparait être le langage le plus discuté sur les forums.
Google et Youtube sont conçus en python d'ailleurs (j'ai appris quelque chose du coup).