Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerais créer un site, sans aucun cms mais avoir un système de modification (wysiwyg) pour un contenu bien spécifique. (un très long texte qui ne sera que sur une page.)

Et je ne sais pas comment mettre cela en place de la façon la plus simple et pratique.

Sauriez vous m'aiguiller vers la meilleure technique s'il vous plait.

Merci d'avance.

Greg.
Salut,

la meilleur façon pour du wysiwyg c'est de telecharger DreamWeaver, et de créer tes propres pages HTML/CSS.

après rien ne t'empeche d'utiliser notepad++ pour dev tes pages html/css, et de recharger tes pages lors des test, mais c'est sur c'est un poil plus long.
On ne c'est pas compris.
Je vais créer le site moi même mais j'aimerais que la personne pour laquelle je le crée puisse modifier un texte bien spécifique sans devoir me le demander à chaque fois.

Et donc lui mettre en place un systeme admin avec un wysiwig.

Ne voulant faire cela que pour un texte bien ciblé sur une seule page html (texte très long qui sera certainement stocké dans une base de donnée). j'aimerais éviter d'utiliser un CMS.

J'espère que c'est plus clair.
Okk j'avais mal compris effectivement..

Si y'a une base de donnée, y'a du PHP, si y'a du PHP y'a de la récupération de champs, tu peux récupérer ton champs en BDD et l'afficher dans une graaannnnde textbox , a ce moment là l'utilisateur peut modifier le texte et cliquer sur un bouton "modifier" qui sauvegardera en Bdd .

faut postuler dans la section PHP si tu sais pas cmt faire du php.
J'ai des bases de PHP, mais la question est pour ce genre de choses quelle est la meilleure des solutions?

On m'a parlé d'AJAX aussi ou d'une petite interface admin perso qui contiendrait uniquement le texte et que l'on puisse modifié chaques bloques.

Y'aurait t'il d'autres choses?

Et pour vous quel serait la meilleure des solutions?

Merci pour votre aide.
hum.. difficile de choisir pour quelqu'un, ajax est très bien beaucoup plus fluide mais il y a également plus de problème pour les utilisateur qu'avec php, par exemple avec php tout marche (si tu fait tout bien) avec ajax ou js, des fonctionnalités risque de buger, genre "précédent" ou "actualiser" , sa peut poser des soucis.

je te conseil plusieurs choses :

différence entre AJAX et PHP http://www.xul.fr/scripts/ajax-php.php
Tuto Ajax pour communiquer avec ta BDD si tu choisi ajax (je m'en sers souvent) http://www.xul.fr/xml-ajax.html#ajax-construction

et si tu kiff ajax, et que tu souhaite te perfectionné dedans, le sdz est number one http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/ajax-et-l-echange-de-donnees-en-javascript
J'ai bien pris note de tout ce que vous me proposé.
J'ai oublié de dire que le texte provient d'un livre.
Qu'une page de texte est automatiquement associé à une page avec des images (page en vis à vis à la manière d'un livre)

Il sera donc proposé de voir le texte sous forme de livre (flipbook) et également sous forme de texte continu à la vertical.

J'aimerais pouvoir ajouter des pages (allant toujours par 2(1 illustrative et 1 textuelle)
Ainsi que pouvoir en supprimer, et changer l'entièreté du texte.

Pensez vous qu'il est préférable de passer par un système de CMS?
Car réfléchissant à tout ce qu'il y a à mettre en place, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

J'ai des bases en PHP et en javascript. (ayant déjà fais un petit module administrateur pour un site)
Et je gère le xhtml et css.

Je vous remercie énormément.
Salut,

Effectivement, choisir un système de gestion de contenu et créer un thème adapté pour la présentation souhaitée est probablement une bonne idée.

L'investissement en temps pour apprivoiser et skinner le CMS sera à terme largement compensé par les fonctionnalités de celui-ci (meilleure gestion des contenus, des medias, meilleure optimisation SEO, etc.).
Merci pour votre réponse.

Dans un premier je pense plutôt me diriger vers une page d'administration avec uniquement le texte que l'on pourra modifier.

Il sera visuellement mis en page comme sur le site en lui même.

Et ajouter des petits boutons d'ajout de page et de retrait de page.

Ajout de petits boutons pour modification de texte via éditeur wysiwyg.

Et enfin l'enregistrement des modifications.

Si il s'avère que je ne suis bloqué je me dirigerai donc vers un CMS assez simple d'utilisation.

Quel est pour vous le CMS le plus légé et surtout avec le moins de modul possible.
Car le CMS me servirai uniquement à modifier le contenu de ce sacré livre.

Merci. Smiley cligne
pluxml ?

Ce petit CMS français a un système de template facile a modifier.

Pour le tester, rien de plus simple: (pluxml.org)
télécharger le zip.
extraire les fichiers et les mettre sur le serveur.
installer en donnant un nom d'utilisateur, un pseudo et un mot de passe.
Pas de bdd, tout fonctionne sur des fichiers XML.

pour désinstaller :
effacer simplement les fichiers du serveur.

Le forum est aussi assez réactif, une doc compréhensible et quelques plugins prêt a l’usage, et une page avec des réalisations des utilisateurs.(forum.pluxml.org/wiki.pluxml.org).

++