Bonjour,

Nouveau sur le forum, merci de m'aiguiller si toutefois mon post ne figurait pas au bon endroit.

Dans le cadre d'une recherche en sciences de l'éducation, je dispose d'un serveur hébergeant des vidéos de film en classe. Ce serveur est sécurisé pour des raisons de droits à l'image et les utilisateurs y ont accès via identification préalable.

Les vidéos sont au format flv et peuvent être lues au moyen du lecteur dewtube. Les pages html sont très simples et il n'y a pas de bases de données derrière le site.

Ma question est la suivante : je cherche à ce que les utilisateurs (une fois identifiés donc...) puisse annoter la vidéo en direct (exemple : je regarde la vidéo et à la minute 2, je me pose une question ou j'ai un commentaire à faire, un moyen technique me permet d'annoter directement la minute 2...). Dans l'idéal, il faudrait que l'annotation soit conservées pour garder la mémoire des questions posées...

J'espère avoir été assez clair, sinon, n'hésitez pas à me solliciter pour d'éventuels compléments.

D'avance merci à celles ou ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je te réponds avec mon bagage technique, un simple BTS d'analyste programmeur en informatique industrielle, c'est à dire non spécialisé sur les vidéos et sans doute pas assez spécialisé pour ce que tu demandes.

Si je comprends bien tu voudrais que les utilisateurs puissent annoter une vidéo en direct et dans la vidéo elle-même ?
Une vidéo est un flux qui a été codé. Y rajouter du code implique de recoder l'ensemble.
Il existe des logiciels qui permettent d'insérer des sous-titres, des bulles (WINK) mais cela ne rendrait pas possible cette interaction depuis un site Internet.
On pourrait imaginer un système qui imiterait un clic sur le bouton pause, ferait apparaître une Div transparente qui permettrait d'insérer un commentaire. Techniquement ça demanderait déjà pas mal d'implication, surtout si tu souhaites une relecture.

Quant à écrire dans la vidéo elle-même depuis un site Web, tout est possible en informatique. Je perçois bien l'intérêt pédagogique de ton idée. Seulement à mon avis elle demande un niveau ingénieur, ou une forte implication et pas mal de recherche, voire une équipe pour le développement.