Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour bien m'organiser lorsque je code un site.

En fait le problème vient au moment où j'attaque les css, j'essaie de limiter au maximum les propriété en double et de repérer des styles qui se ressemble pour en faire une class dédiée, afin d'avoir un css bien structuré et "propre".

Mais au bout d'un moment je me perd car je manque d'organisation.

Donc en fait quel est la meilleur façon d'attaquer le css par étapes : par quoi je commence et ainsi de suite...
Si vous avez des liens je suis preneurs également Smiley cligne

Merci d'avance
Modifié par mazert (07 Feb 2013 - 09:36)
Salut

Personnellement moi quand j'organise mon CSS je garde la même logique que mon html :

c'est a dire que le body se trouvera toujours en premiers, ensuite avec des commentaire je sépare le header, le conteneur et le footer.


Je conseille les commentaires pour bien séparer les éléments qui se regroupes

body{color;width;}

/* Header */
#enTete{color; width}
#menu{color;width}

/* Conteneur */
#divMain{color;width}
#div2{color;width}

/* Footer */
#divBasPage{blabla;babla}
#divInfo{blabla;blabla}


ceci est un exemple. mais moi cela m'aide à avoir une structure.
Modifié par JuseN (07 Feb 2013 - 09:46)
Personnellement je sépare bien mon code et je hiérarchise tout

exemple :

/*RESET*/

body,div,dl,dt,dd,ul,ol,li,h1,h2,h3,h4,h5,h6,pre,form,fieldset,input,textarea,p,blockquote,th,td{ margin:0; padding:0;}
h1,h2,h3,h4,h5,h6{}
a{}
li{}


/*Animation*/


a:hover{color: ;}
a:active{color: ;}
a:active{color: ;}



body {;}

/*------------------------HEADER-----------------------------*/

#ZoneLogo{}
#Logo{}
#ZoneMenu{}
#ZoneWrapper{}
#ZoneWrapper #Menu ul{}
#ZoneWrapper #Menu ul li{}
#zoneWrapper #Menu ul li:first-child{}
Regardez du côté des frameworks comme Knacss.

Ça vous aidera :
1-à vous organiser
2-à mieux comprendre la structuration d'un code bien fait
Modifié par rodolpheb (07 Feb 2013 - 10:41)
Personnellement, je m'organise en amont sur papier au niveau de la maquette graphique. Delà tu définiras ton html et ton css, de cette manière tu sauras exactement quelles sont les classes qui reviennent dans l'architecture de ton site. Le code se fait tout seul et rapidement, tu pourras toujours ajouter des classes que tu n'avais pas prévues par la suite. J'espère répondre à ta question Smiley confused . Ensuite je rejoins El156 et JuseN en ce qui concerne la hiérarchisation de ton code et les commentaires (très utiles comme repère, ils permettent aussi d'assurer un meilleur travail en équipe).

Bien à toi,