Salut,

J'ai une page web avec un tableau. En dessous, un formulaire permet à l'utilisateur d'afficher/masquer les colonnes de son choix, via des checkbox. Ce formulaire fonctionne en GET, ce qui donne des urls du style www.example.com?col1=on&col2=&col3=&col4=on (ici colonnes 1 et 4 affichées, 2 et 3 masquées).
Je voudrais rajouter la possibilité, pour un utilisateur authentifié, de sauvegarder son choix de colonnes (côté serveur). Donc ajout d'une nouvelle checkbox ("enregistrer mon choix") et un nouveau paramètre apparaît dans mon url, du style &savecols=on. Problème : à chaque fois que cette url sera utilisée (robots, amis qui l'ont reçue par mail, etc.), ça va sauvegarder dans la base.

Quelqu'un aurait-il une solution pour conserver les colonnes dans l'url ? Ou suis-je condamné à passer tout mon formulaire en POST et du coup perdre les avantages du GET (bookmarkabilité, "copier/collabilité", bref accès direct à un tableau disposant des colonnes voulues) ?

(bien sûr hors de question de mettre un captcha ou toute autre solution qui demanderait quelque intervention que ce soit à l'utilisateur)

Merci d'avance.
Modifié par marcv (25 Jan 2013 - 18:15)
Et pourquoi pas gérer cette option dans un autre formulaire ? (Lors du triage, tu mets à jour l'autre formulaire)

De mémoire, tu ne peux pas utiliser les deux méthodes dans un seul formulaire.
Salut Super_baloo8,

Si je fais :
- un formulaire GET pour choisir ses colonnes (sans les enregistrer)
- et un formulaire POST pour enregistrer les colonnes actuelles

pour sauvegarder un choix de colonnes, l'utilisateur devra :
1. choisir ses colonnes avec le formulaire 1
....[rechargement de page]...
2. enregistrer la configuration actuelle avec le formulaire 2
....[rechargement de page]...

Ça me semble assez lourd comme système, malheureusement.

a écrit :
De mémoire, tu ne peux pas utiliser les deux méthodes dans un seul formulaire.
Oui, je sais bien, mais je n'ai pas réussi à trouver un meilleur titre Smiley sweatdrop

PS: je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "lors du triage, tu mets à jour l'autre formulaire"
Modifié par marcv (26 Jan 2013 - 15:44)
Désolé j'ai utiliser le mauvais terme, je pensais que tu triais et non sélectionnait le colonne.

Mais le principe est celui que tu as écris.

Pour éviter les rechargement de page, l'ajax est là Smiley smile