Bonsoir à toutes et tous. Tout nouveau parmi vous, je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section, je demande donc a un modérateur de bien vouloir déplacer ce sujet le cas échéant et de bien vouloir m'excuser de cette petite erreur.

Bien venons en au fait : mon soucis !

Je suis donc dans la création de mon tout premier site internet. Après plusieurs formation en quelques 16h00 de vidéo sur un site très réputé, je bloque sur ce qui, je suis certain n'est qu'une broutille.

Je vous explique mon problème css :

(J'avais au préalable décidé de mes tailles respectives :
- Body : margin et padding 0px
- Site : 1280px
)

Div site étant la div principale de mon site (header, conteneur1, conteneur2 ainsi que footer) rangé à l'intérieur.

J'avais également décidé de donner des couleurs hexa simple et différentes au body et au site. ce qui me permettais d'avoir une séparation bien distincte.

Ayant une bonne connaissance de photoshop, je me suis ravisé sur les couleur hexa et j'ai décidé d'utiliser des background personnalisés.
je veux donc faire un background différents pour chaque portion de mon site. A savoir, pour le body, le header et pour le footer. De sorte que les background se rejoignent en un tout uniforme. Et c'est là mon problème... J'ai essayé tout ce à quoi j'ai pensé et je ne trouve pas la solution.

Voici maintenant donc ci dessous les capture d’écran, mon fichier source php et ma feuille de style.

Ci dessous un schéma de ce que je veux réaliser :

upload/47978-schema2.png

Et voici la capture d’écran du site, quand j'insère mon background footer.

Ma capture d'ecran :

upload/47978-Capture3.PNG

le comparatif :

upload/47978-schema3.png

Comme vous pouvez le voir, mon background n'utilise pas toute la largeur du body.
une fois inséré dans mon CSS il n'apparaît plus en 1582 X 140 px, mais redimensionné à une taille de 1426 X 128 px environ...
j'ai essayé toute sorte de chose, à savoir :

- Mettre mon #footer en position absolute (il ne change pas la taille de mon bg mais le colle complètement en left.
- sortir ma div footer de la div site.
- changer les tailles et les enlever.
- Placer mes paramètres css de #footer en interne dans le head
- Placer mes paramètres css de #footer directement dans la balise

Voici maintenant mes fichiers :

Accueil.php

body,td,th {
	font-size: 0.8em;
}

body{
background-color:#46badf;
margin:0px; 
padding:0px; 
}

a:link {
	color: #0084b6;
}
a:visited {
}
a:hover {
	color: #ffffff;
}
a:active {
}
</style>
  </head>

<body>
  <div id="site">
        <div id="conteneur1">
          <?php include("header.php"); ?>
	      <?php include("boutonaccueil.php"); ?>
	      <?php include("menu.php"); ?>
		</div><!-- fin de la balise #conteneur1 --> 	      
	 <div class="clear"></div>
        <div id="conteneur2">
	       <div id="bloc1">
	            <?php include("blocleft.php"); ?>
		      <div id="blocright">
	            <?php include("accueilright.php"); ?>		  
		      </div><!-- fin de la balise #blocright--> 
	      </div><!-- fin de la balise #bloc1 --> 
	   </div><!-- fin de la balise #conteneur2 --> 

<div id="footer">
         <?php include("footer.php"); ?> 

</div> <!-- fin de la balise #footer -->

</div><!-- fin de la balise #site -->
</body>
</html>

la feuille de style

/* code css */

#site
{
background-color:#a0c9e7;
margin:0 auto;
}

#conteneur1
{
display: block;
}

#conteneur2
{
display: block;
}

#header
{
}

#footer
{
background:url(img/blocs/bgfooter.png) no-repeat; 
position:relative;
width: 1582px; 
height:140px; 
display:block; 
list-style: none; 
line-height: 48px;  
font-size: 11px; 
font-family: "Arial", Arial, Helvetica, sans-serif;"> 
}       

.clear
{
clear:both;
}

.italic
{
font-style:italic;
}

Et pour info le php du footer

<center><b>&copy ************ 2013 - site conçu par ******* - Tous droits réservés | </b><a href="#header">Remonter en haut de page</a> - <a rel="publisher" href="http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=
           d&sclient=psy-ab&q=************&oq=************&gs_l=hp.3..0i19j************i530i19j0i30i19.1007.3080.0.3474.12.8.0.4.4.0.116.842.3j5.8.0...0.0
           ...1c.1.CcKu5QaYv6k&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=1ddcfaafc2e9f6f2&bpcl=39650382&biw=1688&bih=826">Retrouvez-nous sur Google</a> - 
	       <a href="mailto:Webmaster@************.fr">Nous contacter</a>
</center>
<div id="middleleft">
               <h3><a href="http://************.fr" target="_blank">ACCEUIL</a>| <a href="http://************.fr/Forums/forums.php" target="_blank">FORUMS</a> | LIENS UTILES | <a href="http://************.fr/Forums/inscription.php">INSCRIPTIONS</a> | CGU |</h3>		   
</div>

Voili voilou. J'ai remplacé le nom du site par des astérisques, ce pour une raison : Je ne suis pas ici pour faire de la pub et glisser subrepticement comme si de rien n’était le nom de domaine !

Merci bien a toutes celles et tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. Et merci également par avance à toutes celles et tous ceux qui plancheront sur mon soucis.
Modifié par ZenWolf (25 Jan 2013 - 10:46)
Bonjour,
Il y a des confusions dans votre code:

comme par exemple:

Display:block appliqué à des blocks = inutile.
Clear:both sans float = inutile.

ZenWolf a écrit :
Bien venons en au fait : mon soucis !

Il faudrait que vous exposiez votre problème de manière plus simple avec moins de détails n'ayant pas de rapport avec le sujet. Car certains se décourageront à vous répondre.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre besoin.

Un footer qui prend toute la largeur?
Des blocks qui s'empilent normalement (c'est un peu triviale!)? Smiley smile

Avez-vous consulté les tutos sur ce site?

Si non je vous en conseille déjà un: [http://www.alsacreations.com/article/lire/53-guide-de-survie-du-positionnement-css.html

Pensez à utiliser codepen ou dabblet pour bien vous faire aider.

Bon courage.
Modifié par rodolpheb (25 Jan 2013 - 11:41)
voilà je n'ai mis que l'essentiel, et non le superflus. J'ai ajouté un schéma explicite de ce que je veux réaliser. Je pense qu'il ne devrait plus y avoir de soucis de compréhension.

Pour ce qui est des paramètres et des balises incorrectes, ce sont des essais que j'ai fait pour tenter d'élucider mon problème, justement car à cour d'idée. Mon seul véritable soucis et celui que j'expose au dessus. Pour le reste, comme le dit l'adage : c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! je trouverais donc mes erreurs une à une petit a petit, et sinon, je les exposerais par ici Smiley smile
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et j'espère avoir assez élaguer pour que tout un chacun comprenne mon objet.
Cordialement.
JuseN a écrit :
Salut,

Et si tu change la taille de #footer, genre 2000px, ou 100% ? je préfère les %

mis à 100%, ça me décale le background à 0 en left, mais la marge devient double en right. En somme, au lieu d'avoir une marge de "X" px en left + une marge de "X" px en right je me retrouve avec une marge en right equivalente à X left + X right... Oui je sais je suis un peu confus dans ce que je dis, j'espère que tu arrives à me suivre lol. bref comme un float left quoi Smiley cligne
Modifié par ZenWolf (25 Jan 2013 - 11:13)
Personnellement j'ai tout enlever, niveau lien PHP et j'ai fait ça

<head>
<style>
body,td,th {
	font-size: 0.8em;
}

body{
background-color:#46badf;
margin:0px; 
padding:0px; 
}

a:link {
}
a:visited {
}
a:hover {
}
a:active {
}
</style>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css.css">
  </head>

<body>
  <div id="site">
        <div id="conteneur1">
		</div><!-- fin de la balise #conteneur1 --> 	      
        <div id="conteneur2">
	       <div id="bloc1">
		      <div id="blocright">		  
		      </div><!-- fin de la balise #blocright--> 
	      </div><!-- fin de la balise #bloc1 --> 
	   </div><!-- fin de la balise #conteneur2 --> 

<div id="footer">
         <center><b>&copy ************ 2013 - site conçu par ******* - Tous droits réservés | </b><a href="#header">Remonter en haut de page</a> - <a rel="publisher" href="http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=
           d&sclient=psy-ab&q=************&oq=************&gs_l=hp.3..0i19j************i530i19j0i30i19.1007.3080.0.3474.12.8.0.4.4.0.116.842.3j5.8.0...0.0
           ...1c.1.CcKu5QaYv6k&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=1ddcfaafc2e9f6f2&bpcl=39650382&biw=1688&bih=826">Retrouvez-nous sur Google</a> - 
	       <a href="mailto:Webmaster@************.fr">Nous contacter</a>
</center>
<div id="middleleft">
               <h3><a href="http://************.fr" target="_blank">ACCEUIL</a>| <a href="http://************.fr/Forums/forums.php" target="_blank">FORUMS</a> | LIENS UTILES | <a href="http://************.fr/Forums/inscription.php">INSCRIPTIONS</a> | CGU |</h3>		   
</div>

</div> <!-- fin de la balise #footer -->

</div><!-- fin de la balise #site -->
</body>
</html>

Le fichier css je l'ai pas toucher, voila ce que ça donne en image :

upload/44976-Capture.PNG

Bon oui c'est moche la, mais le résultat ici , c'est le résultat attendu si j'ai bien compris ?
JuseN a écrit :
Personnellement j'ai tout enlever, niveau lien PHP et j'ai fait ça

Le fichier css je l'ai pas toucher, voila ce que ça donne en image :

upload/44976-Capture.PNG

Bon oui c'est moche la, mais le résultat ici , c'est le résultat attendu si j'ai bien compris ?

c'est à peu près cela, mais avec mon background et non en couleur hexa. Et c'est là tout mon problème. Avec une couleur #****** ca fonctionne. Avec mon background ca ne marche plus.

rodolpheb a écrit :
Voulez-vous que votre footer prenne la totalité de la largeur de l'écran?

Aboslument.

En tout cas merci à vous de vous décarcasser pour moi !
ZenWolf a écrit :

Ci dessous un schéma de ce que je veux réaliser :

upload/47978-schema2.png

Donc là c'est le schéma que tu souhaite pour ton site ok .

Le soucis, peut etre que je comprend mal ton schéma, tu fais en gros 3 rectangle de "couleur" ou "d'image" celui du haut le HEADER, celui du milieu le BODY et en bas le FOOTER

Sauf que le body en réalité ne se trouve pas au milieu ou autre part en particulier, il se trouve sur tout ton site, et le header/footer son contenu a l'intérieurs, si tu met un background-image sur ton body à une taille maximum (taille de la page) et que tu mets dans ta div footer (taille plus petite du genre 900 px (je dis ça à la louche)) un autre backrgound image, je vois pas où ça coince?

<body backgroundimage:...>
<div header, backgroundimage:..., taille:900 margin-left:200>
</div>
<div footer, backgroundimage:..., taille:900 margin-left:200>
</div>
</body>

normalement avec une logique comme celle ci il devrait pas y avoir de problème.
Pour que votre footer prenne la totalité de la largeur de l'écran ne fixez pas de width au footer et pour le background il faut en créer un répétable.