Bonjour, j'ai une question d'ordre ergonomique.
Ayant un bandeau latéral et vertical sur mon site (dans le même genre que celui présent sur la page d'accueil d'Alsacréations), je me demande s'il est préférable de le placer à gauche ou à droite du contenu ? Ou bien n'est-ce qu'un choix purement esthétique ?

En le plaçant à gauche, la structure de la page parait logique mais il y a un effet de bouchon visuel vu que nous écrivons de gauche à droite.
En le mettant à droite, la lecture de la page est rendu plus confortable, mais la structure du document est plus original.

Avez-vous un avis ?
À droite, résolument.

Tout simplement parce que, quand nous n'effectuons pas d'action avec la souris, nous positionnons le pointeur en bas à droite de l'écran. Avec un menu latéral positionné à droite, nous avons donc des déplacements du pointeur moindres à effectuer.

Kleiny
a écrit :
En le plaçant à gauche, la structure de la page parait logique mais il y a un effet de bouchon visuel vu que nous écrivons de gauche à droite.

Nous lisons de gauche à droite, certes, mais seulement texte par texte, mais non une page entière. Quand tu lis un journal, à la fin d'un article, tu ne reviens pas systématiquement à gauche de la page, non ?

Kleiny
a écrit :
En le mettant à droite, la lecture de la page est rendu plus confortable, mais la structure du document est plus original.

Plus original, plus original... Dans un grand nombre de blogs, si ce n'est dans la plupart, les menus sont positionnés à droite.

Bonne continuation.
Merci pour vos retours.

Il est peut-être plus simple de travailler sur un cas concret et présenter directement le site concerné.
Verrez-vous le bandeau plutôt sur la droite ?
Bonjour,

Je le trouve bien placé à gauche et dans ce cas précis je l'imagine pas à droite.

Personnellement j'ai tendance à placer mes menus à gauche.
Kleiny a écrit :
Il est peut-être plus simple de travailler sur un cas concret et présenter directement le site concerné.

Exact. Et je trouve que la colonne est très bien là où elle est : dans la continuité du blason.
Même si généralement le menu se place à droite, comme l'explique bien Thierry.
Cependant, sur mes blogs, je place généralement le menu à gauche, afin d'augmenter les interactions et afin de mettre en avant certains contenu. Je vois que vous avez choisi le menu situé à gauche, très bon choix Smiley smile