Pages :
Modérateur
Bonjour,

Le problème se situe ici : http://perso.jojaba.fr

La feuille de style n'est pas prise en compte par ie7 et ie 8, je n'arrive pas à comprendre pourquoi... J'ai mis en place un commentaire conditionnel pour ie < 9 (donc 6, 7 et 8)...
Le code :
<head>
    <title><?php echo $title ?></title>
    <meta charset="<?php pxInfo('encoding'); ?>" />
    <meta name="description" content="<?php echo $description ?>" />
    <meta name="keywords" content="<?php echo $keywords ?>" />
    <link rel="icon" type="image/png" href="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/img/favicon.png" />
    <!--[if IE]><link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/img/favicon.ico" /><![endif]-->
    <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS" href="<?php pxInfo('url'); ?>rss.php" />
    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/style.css" media="screen and (min-width: 1024px)" />
    <!-- For little with screens (under 1024 px large, portable devices,...) -->
        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/lwidth.css" media="screen and (max-width: 1023px)" />
    <!-- For mobile devices -->    
        <meta name="viewport" content="width=device-width" />
        <link rel="apple-touch-startup-image" href="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/img/logo.png" />
        <link rel="apple-touch-icon" href="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/img/logo.png" />
    <!--[if lt IE 9]>
        <script src="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/html5shiv.js"></script>
        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/style.css" media="screen" />
    <![endif]-->
    <!-- For Printing -->
        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/print-mini.css" media="print" />
    <script src="<?php pxInfo('filesurl'); ?>theme/airjojaba/jojaba.js"></script>
    <!-- Google analytics -->
        <script type="text/javascript">
         var _gaq = _gaq || [];
          _gaq.push(['_setAccount', 'UA-************']);
          _gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
            var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
            ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
            var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
          })();
        </script>
</head>

Modifié par jojaba (20 Dec 2012 - 22:24)
Bonjour,

je ne vois aucun problème sur IE8, tout semble pris en compte - à l'exception des styles appelés via media-queries qui ne seront pas interprétées par IE8 de toute façon. Par contre l'obésité de ton css3 fait qu'IE8 a un rendu à des années lumières d'IE9 - mais c'est sans doute un choix.

La mise en page ne saute pas, il n'y a pas d'éléments manquants : pourrais-tu décrire un peu plus ton problème afin de mieux comprendre ce dont tu parles ?
Modifié par Ten (19 Dec 2012 - 09:24)
Modérateur
Merci pour ta réponse et ton test.
a écrit :
Par contre l'obésité de ton css3 fait qu'IE8 a un rendu à des années lumières d'IE9 - mais c'est sans doute un choix.
Oui, c'est un choix que j'assume (c'est pour un site perso donc on a le droit de se lâcher Smiley langue )

a écrit :

La mise en page ne saute pas, il n'y a pas d'éléments manquants : pourrais-tu décrire un peu plus ton problème afin de mieux comprendre ce dont tu parles ?

http://jojaba.fr/perso/images/jojaba-ie8.png
J'utilise ie10 en mode ie8 comme on peut le constater sur la copie. J'ai d'ailleurs pu voir dans la source html de l'outil de développement que les commentaires conditionnels disparaissent (dans le code source ils s'y trouvent bien)...
Tu n'es pas en mode IE8 tant que ton mode navigateur n'est pas en mode IE8 non plus. IE10 ne répond pas à la condition "lt I9" ( logique ) donc il ne charge pas la ressource.

De plus, rien ne vaut un vrai IE8 ( sur une machine virtuelle, ou à la limite sur un outil de rendu comme browserlab ) pour savoir comment se comporte ton site.

À priori rien de grave, donc !
Modérateur
Ten a écrit :
Tu n'es pas en mode IE8 tant que ton mode navigateur n'est pas en mode IE8 non plus. IE10 ne répond pas à la condition &quot;lt I9&quot; ( logique ) donc il ne charge pas la ressource.

Ah ben oui, c'est logique. Désolé pour le dérangement inutile !
Merci. Smiley smile
Salut,
Ten a écrit :
Tu n'es pas en mode IE8 tant que ton mode navigateur n'est pas en mode IE8 non plus. IE10 ne répond pas à la condition "lt I9" ( logique ) donc il ne charge pas la ressource.

De plus, rien ne vaut un vrai IE8 ( sur une machine virtuelle, ou à la limite sur un outil de rendu comme browserlab ) pour savoir comment se comporte ton site.

J'applaudis des deux mains : vivent les tests fiables ! Smiley smile
Modérateur
Installer une machine virtuelle juste pour tester ie8 et ie7, je ne sais pas si cela en vaut la peine... Je comprends que pour des besoins de tests cela peut-être utile mais pourquoi ie10 avec le passage en mode ie7, ie8 et ie9 (si on ne se trompe pas de mode Smiley biggol ) ne serait-il pas suffisant ? Et si on voulait être jusqueboutiste, il faudrait tester sur les différents os (winxp, vista, osx, etc.), les différentes versions de navigateurs, etc. (et dans ce cas-là, l'installation d'une machine virtuelle serait peut-être plus justifiée)
Je sais qu'il faudrait tester au maximum, mais arrivé à un point, il faut faire des choix...
Moi j'utilise IETester et franchement j'en suis très satisfait. Simple d'installation et d'utilisation et pas besoin de machine virtuelle.
Modérateur
Victor BRITO a écrit :

Cela en vaut la peine.

La réponse dans cet excellent article de jpvincent, section Arrêtez les « compatibility mode ».

Ah ben voilà un article hyper intéressant effectivement ! Merci pour le lien. Je me prendrai le temps de lire ça correctement dès que possible. Ceci dit, d'après ce que je comprends, c'est quand-même lourd d'installer tous ces os et navigateurs dans une machine virtuelle, ça prend du temps et surtout, ça demande quand-même l'achat de licences pour chaque os propriétaire (je pense à Window et Mac OS bien entendu)...
Modérateur
Tetranima a écrit :
Moi j'utilise IETester et franchement j'en suis très satisfait. Simple d'installation et d'utilisation et pas besoin de machine virtuelle.

Lis l'article dont parle Victor, et également les commentaires...
jojaba a écrit :
Ceci dit, d'après ce que je comprends, c'est quand-même lourd d'installer tous ces os et navigateurs dans une machine virtuelle, ça prend du temps et surtout, ça demande quand-même l'achat de licences pour chaque os propriétaire (je pense à Window et Mac OS bien entendu)...

Sachant que la licence d'Apple interdit d'utiliser son OS sur un ordinateur autre qu'Apple.

En fait, c'est surtout la question d'avoir un équipement suffisamment performant pour faire tourner les machines virtuelles sans que ça rame trop. C'est pourquoi l'auteur de l'article en question parle du fait qu'il a convaincu un de ses anciens employeurs d'acheter 50 % plus cher le matériel qui lui était destiné.
Modérateur
Victor BRITO a écrit :

Sachant que la licence d'Apple interdit d'utiliser son OS sur un ordinateur autre qu'Apple.

En fait, c'est surtout la question d'avoir un équipement suffisamment performant pour faire tourner les machines virtuelles sans que ça rame trop. C'est pourquoi l'auteur de l'article en question parle du fait qu'il a convaincu un de ses anciens employeurs d'acheter 50 % plus cher le matériel qui lui était destiné.

Donc si je comprends bien, il faudrait acheter un ordinateur Apple, des licences Windows pour pouvoir tester de manière fiable (et non fiablement Smiley ravi ) nos pages Web. Je sais ce que je vais demander au Père-Noël Smiley lol
Modérateur
tm™ a écrit :
Salut,

A noter que Microsoft, sous certaines conditions, met à disposition des images prêtes à l'emploi... Smiley smile

tm
Les conditions c'est ça ?
a écrit :
Expires: This image will shutdown and become completely unusable on February 14, 2013.

Je n'ai pas trouvé d'autres conditions sur la page que tu proposes tm™...

Il faudra donc installer Windows Virtual PC, je ne connais pas, j'ai déjà utilisé VirtualBox dont l'installation est assez simple, je suppose que pour WV PC, ce sera tout aussi simple. Mais je me demande dans ce cas, s'il ne faudrait pas plutôt opter pour Vitualbox qui permettra d'installer en plus d'autres os que Windows, comme Linux...
Salut,

L'expiration concerne XP, pour Vista et Seven, tu peux prolonger la période d'essai jusqu'à 90 jours et ensuite repartir avec une nouvelle image...

Ces images sont compatibles avec Virtualbox.

J'avais aussi trouvé ceci à une époque mais je n'ai pas essayé...

tm
Modérateur
Victor BRITO a écrit :

Trouvé une solution pas très honnête mais bon pour des besoins ponctuels...
http://www.aprogia.com/archives/495 (j'ai pas testé et pour cause, j'ai pas de machine virtuel sur mon pc)
Modérateur
Bon ben, je viens de terminer la lecture de «Des tests fiables sous tous les navigateurs». J'ai compris que la plupart des problèmes venaient (j'allais dire, comme d'habitude) de IE. Il faut installer IE 6, 7, 8 avec xp, vista, seven, avec/sans flash et java, etc.
En revanche, jpvincent ne développe peut-être pas suffisamment la possibilité d'utiliser plusieurs versions de Firefox (puisqu'il est au deuxième rang des navigateurs utilisés par les internautes) ou de l'utiliser sans plugins installés.
Pour installer plusieurs versions de Firefox sur le même système :
» Installer plusieurs versions de Firefox sous Windows
Pour lancer plusieurs profils de firefox (dans la manip précédente on installe chaque version de Firefox dans un nouveau profil) :
» ProfileSwitcher, modules pour Firefox
Pour créer un nouveau profil vierge, afin d'utiliser Firefox sans plugins :
» Utiliser le gestionnaire de profils pour créer et supprimer les profils de Firefox

J'aurais bien voulu mettre ça en commentaire dans l'article de jpvincent, mais ce n'est plus possible apparemment...
Contrairement à IE et à Safari (ainsi qu'aux navigateurs sous Mac), il est possible de faire cohabiter plusieurs versions de Firefox et d'Opera sous un même OS.
Pages :