J'ai enfin trouvé le menu déroulant idéal pour mon site! Merci! J'ai cependant quelques problèmes de débutant (car j'en suis un de tout premier ordre... jamais touché de code HTML!!!):

1. Faut-il placer le code CSS juste après le HTML?

2. Je ne comprends pas la notion de "positionner le menu et le site à part (chacun en position absolue) et leur donner un z-index (profondeur) différent" pour éviter que le site soit "poussé" lorsqu'on ouvre les sous-menus. Que faut-il faire exactement?

Voilà pour commencer... merci d'avance.
Bonjour,

GDB a écrit :
J'ai enfin trouvé le menu déroulant idéal pour mon site! Merci! J'ai cependant quelques problèmes de débutant (car j'en suis un de tout premier ordre... jamais touché de code HTML!!!):

Le CSS demande à connaître le HTML. Lorsque l'on fait un site avec du CSS (feuille de style) on dit que l'on programme en XHTML.
Alsacréations ne pourra te venir en aide si tu n'as pas compris ce langage. Toutefois, tu peux apprendre en suivant les cours de : siteduzero.com et surtout en lisant le formidable livre : CSS2 rédigé par le webmaster de Alsa que je te conseille vivement.

GDB a écrit :
1. Faut-il placer le code CSS juste après le HTML?

Le code CSS est placé dans un autre fichier : style.css et tout ton site web peut faire référence à celui-ci.

GDB a écrit :
2. Je ne comprends pas la notion de "positionner le menu et le site à part (chacun en position absolue) et leur donner un z-index (profondeur) différent" pour éviter que le site soit "poussé" lorsqu'on ouvre les sous-menus. Que faut-il faire exactement?

Tout est très bien expliqué dans les tutoriels, mais c'est normal que tu ne comprennes pas, documentes toi, ensuite, çà ira mieux.

GDB a écrit :
Voilà pour commencer... merci d'avance.

Le livre CSS2 par R. Goetter

Bien à toi.
Bonjour,

Pour faire simple: le XHTML est un langage un peu plus rigoureux que le HTML mais la syntaxe reste proche, les css sont utilisables aussi bien avec HTML qu'avec XHTML.
Si tu débutes tu peux directement apprendre XHTML sans passer par HTML, c'est pas plus dûr et c'est plus "carré"
Fouille les tutoriels d'Alsa il y a vraiment beaucoup de choses à apprendre la-dedans pour un débutant! Je te conseille aussi vivement le bouquin de Raphael.

Pour ton css tu as deux choix:
- soit dans le fichier HTML (ou XHTML) dans la partie <head> entre des balises <style type="text/css"> et </style>
- soit dans un fichier externe que tu lies au fichier HTML ou XHTML par une directive link ou @import
Je te conseille la 2ième solution qui permet de réutiliser ta css pour plusieurs pages, la première peut être utilisée en cours de développement

Bonne continuation
Merci, je m'y suis déjà un peu plongé dans ces langages XHTML et CSS. J'ai d'ailleurs pu résoudre les deux questions que je me suis posées plus haut. Le résultat est plutôt sympa (mis à part le premier onglet qui reste affiché après déroulement!). Mais bon, j'y arriverais.

Merci encore