Salut à tous Smiley smile

Je viens de terminer la partie 3 du cours sur le siteduzero : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3.html

Donc apparemment, je cite : " A ce stade, vous êtes déjà capables de réaliser sans problème votre site web. "

J'ai donc fais mon premier site web à travers le TP mais maintenant je suis un peu coincé, j'ai suivi le TP mais ce n'était que du simple recopiage au final, j'ai mis mes propres images, j'ai fais quelques retouches sur le site mais je me vois très mal faire un site tout seul avec un design différent, j'ai essayé avec ce design par exemple : http://freehtml5templates.com/thinksim [...] ss3-template/

Mais je n'ai rien compris, j'ai l'impression que je ne sais que faire le site web du TP et aucun autre, comment s'entraîner ? Car je suis complètement paumé.

De plus, une esthéticienne m'a demandé de lui réaliser un site web très banal : lui afficher ses prix, ses coordonnées et quelques photos de ses produits mais là encore, je ne sais pas par où commencer, je suis un peu en panique car elle veut me payer et franchement je ne sais pas quoi dire ni quoi faire. Elle insiste vraiment sur le fait de vouloir me payer pour faire une sorte de site vitrine mais en suis-je capable ?

Dois-je suivre les cours de la partie 4 et 5 en supplément ?

SVP et merci de répondre à toutes mes questions, chaque réponse est importante Smiley lol
Bonjour,

Ce tutorial est là pour te présenter les bases. Si tu recopies un code sans en comprendre le fonctionnement, alors tu ne pourras pas l'utiliser avec tes préférences.

Conseil d'un autodidacte en train d'apprendre aussi Smiley lol :

Je te conseille aussi de faire tes propres expérimentations pas à pas Smiley cligne . Ainsi, tu pourras faire ce que tu voudras.

Bon courage
Salut à toi,

J'ai quasiment tout compris du cours malgré quelques lignes de codes que je dois revoir afin d'en comprendre le fonctionnement car lors du TP, j'ai réussi à faire des modifications personnelles afin d'avoir un site légèrement différent mais certaines lignes me paraissaient inconnues, j'étais un peu perdu.

Par contre, tu ne réponds pas du tout à mes questions, je vais donc tout reposter :

Je viens de terminer la partie 3 du cours sur le siteduzero : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3.html

Donc apparemment, je cite : " A ce stade, vous êtes déjà capables de réaliser sans problème votre site web. "

J'ai donc fais mon premier site web à travers le TP mais maintenant je suis un peu coincé, j'ai suivi le TP mais ce n'était que du simple recopiage au final, j'ai mis mes propres images, j'ai fais quelques retouches sur le site mais je me vois très mal faire un site tout seul avec un design différent, j'ai essayé avec ce design par exemple : http://freehtml5templates.com/thinksim [...] ss3-template/

Mais je n'ai rien compris, j'ai l'impression que je ne sais que faire le site web du TP et aucun autre, comment s'entraîner ? Car je suis complètement paumé.

De plus, une esthéticienne m'a demandé de lui réaliser un site web très banal : lui afficher ses prix, ses coordonnées et quelques photos de ses produits mais là encore, je ne sais pas par où commencer, je suis un peu en panique car elle veut me payer et franchement je ne sais pas quoi dire ni quoi faire. Elle insiste vraiment sur le fait de vouloir me payer pour faire une sorte de site vitrine mais en suis-je capable ?

Dois-je suivre les cours de la partie 4 et 5 en supplément ?

Comment je m'entraîne ? Je ne sais pas par où commencer, j'ai envoyé un mail à celui qui a écrit le cours mais pas de réponse.

Dois-je accepter l'offre de l'esthéticienne qui me demande de lui faire un site vitrine ? Est-ce difficile à réaliser ? Combien dois-je lui prendre en terme de prix ? (Elle insiste pour me payer) En suis-je capable après avoir suivi le cours du siteduzero ? C'est très URGENT car elle en a besoin pour les fêtes de noël !

SVP et merci de répondre à toutes mes questions, chaque réponse est importante Smiley lol
ReapeR a écrit :
C'est très URGENT car elle en a besoin pour les fêtes de noël

Bonjour,

Sans vouloir te décourager le délai paraît court vue la masse d'infos que tu dois assimiler pour créer un site fusse-t-il très simple!

Il y aurait la solution d'un CMS (Content Management System ou Gestion de contenu) comme Wordpress...mais là encore il faut le prendre en main pour parvenir à un produit fini.

A moins de faire appel à un professionnel la commande ne pourra être honorée, enfin pas pour noël 2012.

a écrit :
comment s'entraîner ?

En se documentant convenablement (cf bibliographie d'Alsacréations). J'ai testé quelques formations vidéos (vidéo2brain et Elephorm) qui m'ont grandement aidées. Dreamweaver (logiciel de conception web) m'a aussi permis de bien démarrer car il permet de bien visualiser ton travail (tu peux aussi trouver d'autres logiciels WYSIWIG - what you see is what you get).
Et puis il y a les heures passées à trouver, à chercher de même que le temps passé sur les forums pour s'assurer de ne pas persister sur des erreurs tout en restant à la page.

Bon courage Smiley smile
Modifié par rodolpheb (14 Dec 2012 - 08:23)
Si ta voisine te demande de venir réparer la chaudière tu vas lire un tuto sur un internet pour savoir comment on fait pasqu'elle insiste pour te payer?

Si tu ne sais pas quoi faire, ne fais rien...
yiujia a écrit :
Si tu recopies un code sans en comprendre le fonctionnement, alors tu ne pourras pas l'utiliser avec tes préférences.

Moi je pense que vous avez très bien pu comprendre les exemples. Ensuite pour prendre du recul sur le tuto et visualiser le code dans un tout, c'est autre chose. Cela demande de la pratique, et donc du temps.

Je pense que démarrer sur un CMS comme WordPress peut être un bon début. Vous lui mettez un thème très simple, que vous modifierez par couches successives (en commençant par la couleur de fond, etc).

C'est très humble, mais cela peut être un bon début. Moi, j'ai commencé comme cela.
ReapeR a écrit :
C'est très URGENT car elle en a besoin pour les fêtes de noël !

Disons-le : je ne vois pas en quoi mettre un site en ligne dix jours avant avant Noël changerait quoi que ce soit dans l'affluence de clientèle de l'esthéticienne.

Quand bien même serait-il mis en ligne aujourd'hui il faut tout de même un minimum de temps pour que le site soit référencé puis connu. Attention à ces artisans qui croient que le fait de créer un site internet va leur changer la vie du jour au lendemain. L'exigence d'avoir un site pour les fêtes seulement dix jours avant l'échéance est la preuve flagrante d'un manque de réflexion, ne parlons même pas de stratégie.

Le web est bien sûr un moyen de se faire connaitre, il faut y être, mais cela se travaille un minimum.
a écrit :
En se documentant convenablement (cf bibliographie d'Alsacréations). J'ai testé quelques formations vidéos (vidéo2brain et Elephorm) qui m'ont grandement aidées. Dreamweaver (logiciel de conception web) m'a aussi permis de bien démarrer car il permet de bien visualiser ton travail (tu peux aussi trouver d'autres logiciels WYSIWIG - what you see is what you get).
Et puis il y a les heures passées à trouver, à chercher de même que le temps passé sur les forums pour s'assurer de ne pas persister sur des erreurs tout en restant à la page.

Peux-tu me passer un lien à propos de ces formations pour que je puisse m'entraîner STP ?

Je possède Dreamviewer mais il est dit sur le site du zéro qu'il est déconseillé de l'utiliser car ça restreint l'apprentissage à cause des lignes de code qui sont écrites de manière prédéfinies. J'utilise donc NotePad++ comme on me l'a conseillé.

a écrit :
Sans vouloir te décourager le délai paraît court vue la masse d'infos que tu dois assimiler pour créer un site fusse-t-il très simple!

Il y aurait la solution d'un CMS (Content Management System ou Gestion de contenu) comme Wordpress...mais là encore il faut le prendre en main pour parvenir à un produit fini.

Je connais Wordpress mais la facilité risque de faire régresser mon apprentissage non ? Ne devrais-je pas commencer par le plus difficile ? Une sorte d'apprentissage intensif si je puis dire ?

Je suis preneur de tout conseil et de tout lien que vous pourrez m'envoyer Smiley smile ce serait avec plaisir !

Dernières questions :

Je dois rappeler l'esthéticienne et je doute qu'elle est trouvée quelqu'un pour lui faire son site, c'est surtout que ma mère n'arrête pas de me pousser pour que je fasse absolument quelque chose de ma vie pour gagner de l'argent en pensant que c'est facile pour moi de créer un site en un clin d'oeil, donc bon disons que je l'ai souvent sur le dos toute la journée pour que j'appelle la cliente et pour que je lui fasse son site au plus vite... Bref, vous voyez un peu la pression Smiley decu car bon dans la famille, on me considère comme le roi de l'informatique et dès que je ne sais pas faire quelque chose, on me regarde avec des yeux de déception et de haine, je me sens infériorisé sur le coup. Que dois-je faire ? J'en peux plus de toute cette foutue pression qu'on me met, ouais je sais que ce n'est pas un forum dans le social mais j'ai un peu besoin de dire ce que je ressens à des gens du même milieu, j'espère que vous comprenez Smiley sweatdrop
Modifié par ReapeR (14 Dec 2012 - 21:35)
ReapeR a écrit :
Je possède Dreamviewer mais il est dit sur le site du zéro qu'il est déconseillé de l'utiliser car ça restreint l'apprentissage à cause des lignes de code qui sont écrites de manière prédéfinies. J'utilise donc NotePad++ comme on me l'a conseillé.

En tant qu'amateur, j'ai commencé avec dreamweaver et je l'utilise toujours car je ne suis pas encore assez performant pour m'en détacher. Sinon pour débuter c'est ce qui m'a convenu le mieux (et ça été le cas de certains développeurs pro).

Concernant les ressources pour apprendre il y a:
- les livres :alsacreations.com/livres/
- les vidéos sur les sites Vidéo2brain et Elephorm et si tu te sens capable de le faire en anglais , Lynda.com, TotalTraining (de mémoire)...

Effectivement nous ne sommes pas sur un site pour résoudre des problèmes d'ordre sociaux mais bon on peut quand même se réconforter quand on le peut...
La pression que te mets ta famille est légitime dans la mesure ou d'une part elle s'inquiète pour toi et d'autre part parce que tu lui en laisses l'opportunité.
Fais ta vie en fonction de ce que tu veux faire et de ce que tu aimes en non selon ce qu'on voudrait que tu fasses.

Tu as le mérite d'essayer de faire un site en te documentant même si tu as mal évalué les délais. Mais reste confiant car dans ce domaine comme dans tout autre tout s'acquiert avec le temps.
Ce qui réussissent en ce monde ne sont pas forcément les plus compétents mais ceux qui osent.

C'est pas évident sur un forum car le message reste tronqué mais j'espère t'avoir un peu aidé.. Smiley smile
Modifié par rodolpheb (15 Dec 2012 - 00:05)
Bon...

- d'un côté une volonté de se former au mieux. Bien ! Mais il faudra du temps, beaucoup de temps.

- de l'autre il y a un impératif de temps, qui de toute façon ne sera pas tenu (on peut mettre un site en ligne et le configurer en quelques heures, perso je le fais, mais il faut déjà avoir bossé des modèles que l'on maîtrise bien...)

Pour l'instant il va peut-être falloir parer au plus pressé ! Connaître au moins un CMS ne sera jamais une perte de temps. De toute façon, vouloir intégrer d'un coup le quatuor HTML, CSS, PHP et JS (ou une bibliothèque comme jQuery) en peu de temps est une gageure.
En ce qui concerne Dreamweaver ce n'est pas une question de performance, mais d'habitude. J'ai eu beaucoup de mal à m'en séparer à mes débuts, mais je n'en suis pas peu fier, j'ai maintenant des outils extrêmement performants et auxquels je me suis accommodé. Donc oui, bosser sur Notepad++ est pour moi meilleur en terme d'apprentissage. Les formes d'écritures ne sont pas pré-initialisées, ce qui te donne une totale liberté sur ton code, et surtout, une impression de le contrôler, de le générer de toi même. Maintenant, pour avoir un intégrateur fonctionnel, je pars du postulat qu'il faut un an à un an et demi. Patience, donc. Je pense que tu n'as pas les compétences (pour le moment) pour terminer un site en dix jours, avec ou sans wordpress (qui nécessite aussi des compétences au niveau HTML/CSS pour être bien utilisé).

Je ne suis pas d'accord non plus avec Olivier C. Tout ce que tu dis à propos du rapport artisan/développeur est pour moi totalement légitime, mais il faut se mettre quelque chose dans la tête. Une deadline est une deadline. Telle qu'elle soit. Si un client t'impose une date et que tu acceptes, tu es tenu de livrer la commande pour le jour convenu.

Je pense donc que tu devrais refuser, mais ce n'est là que mon avis.

Bonne chance en tous les cas. Smiley smile