Bonjour,

malgré mes recherches, je reste un peu perdu. Je vous explique.

Je suis webdesigner "amateur". Je maitrise photoshop, illustrator / html - css entre autre.
Je souhaiterais élargir mes compétences, mais je ne sais pas sur quoi me pencher à présent (html5-css3, javascript ou flash).

J'ai regardé un tuto sur le html5 et l'utilisation des API / canvas. Je me pose la question de savoir si la connaissance de javascript - Jquery est un prérequis pour une utilisation du html5 de façon optimale?

Ma seconde question porte sur flash, à savoir à l'heure actuelle est-ce que ça sert à quelque chose de l'apprendre pour quelqu'un qui part de zéro? Dans ce même tuto, j'ai pu voir qu'il fallait une vingtaine de lignes de code en javascript pour une simple animation d'une boule qui se déplace sur un carré en html5. En même temps j'ai vu que plusieurs technologies permettent de facilement transformer du flash en html5 (adobe air si j'ai bien compris), d’où mon interrogation.

Enfin question subsidiaire concernant le web mobile. Pour les sites qui n'utilisent pas le responsive design, quelles sont les autres solutions? je vois que la plupart des sites ne l'utilisent pas et j'ai cru comprendre qu'il ne serait utile que pour les site avec un design assez simple. Qu'en est-il?

Merci.
Salut,

Si tu souhaites manipuler les API introduites en HTML 5, une bonne connaissance de JavaScript s'avérera indispensable.

Quant au Flash, il n'est pas tout à fait mort, malgré tout ce qu'on peut faire déjà en JavaScript ou en CSS 3. À toi de voir si tu souhaites t'y investir.

Quant au Web mobile, le responsive design reste la meilleure approche par rapport aux autres solutions, qui consistent, entre autres, à détecter les navigateurs mobiles (la détection de navigateur n'est jamais une technique fiable à 100 %) pour les rediriger vers une « version mobile » et/ou à créer une « version mobile » complètement distincte du site « normal ».

En tout cas, garde à l'esprit que si tu cherches à te spécialiser, il vaut mieux éviter de te disperser en voulant aborder plusieurs domaines à la fois : à vouloir toucher à tout, on finit par ne rien maîtriser en particulier. Si les petites agences et les PME non spécialisées dans le Web apprécient les profils polyvalents, les agences Web de taille conséquente, en revanche, cherchent avant tout des spécialistes, les différents métiers étant bien cloisonnés chez ces dernières (autrement dit, un profil polyvalent aura du mal à s'y caser).
En fait, quand je regarde les annonces d'emploi, je vois que l'on demande souvent à des graphistes de maitriser flash, donc je me demandais si à terme on ne leur demandera pas de maitriser le html5 + javascript pour la réalisation d'animations.

Sinon pour le responsive design c'est plus clair, merci.
nickstole a écrit :
En fait, quand je regarde les annonces d'emploi, je vois que l'on demande souvent à des graphistes de maitriser flash, donc je me demandais si à terme on ne leur demandera pas de maitriser le html5 + javascript pour la réalisation d'animations.

Souvent, de telles annonces émanent de boîtes qui ne savent pas toujours ce qu'elles cherchent exactement et croient que le mouton à cinq pattes court les rues.
nickstole
a écrit :
En même temps j'ai vu que plusieurs technologies permettent de facilement transformer du flash en html5 (adobe air si j'ai bien compris)

Ça n'a pas l'air (si j'ose dire) tout à fait au point : http://www.hteumeuleu.fr/adobe-wallaby-flash-html5/.

nickstole
a écrit :
En fait, quand je regarde les annonces d'emploi, je vois que l'on demande souvent à des graphistes de maitriser flash, donc je me demandais si à terme on ne leur demandera pas de maitriser le html5 + javascript pour la réalisation d'animations.

On demande tout et n'importe quoi à tout le monde dans tous les métiers du web :

http://identitools.fr/actu/offre-emploi-integrateur-web
http://t37.net/pire-que-les-cv-fantaisistes-les-offres-demploi-fantaisistes.html
http://www.travailleursduweb.com/2007/08/29/comment-foirer-son-recrutement.html

Ne te laisse pas abattre avec ça.
Modifié par thierry (16 Nov 2012 - 16:19)
Ok merci pour vos réponses, voila qui est plus clair.

Une dernière question. Comment s'évaluer pour savoir si l'on a un niveau technique suffisant pour exercer dans un domaine précis?

Par exemple si je veux prétendre à un job de graphiste, comment puis-je savoir quel est le niveau de maitrise de photoshop et illustrator attendu? comment me situer par rapport à mes connaissances?

En gros, à quel moment puis-je me dire "c'est bon je maitrise suffisamment"?

Merci.
Modifié par nickstole (16 Nov 2012 - 16:45)
Je viens d'envoyer ce post aujourd'hui: Regarde, si tu ne l'a pas déjà fait, les formations vidéos (vide2brain, Elephorm en FR- KelbyTraining, Lyndac.com en ENG). On y apprend beaucoup surtout en méthodologie...

Pour t'évaluer... Il faut que tu sois capable de répondre à une demande générale, sans se prendre la tête de savoir si tu dois tout maitriser parfaitement. Il faut pouvoir s'adapter c'est à dire que lorsque tu tombes sur un os tu dois être capable de trouver ta réponse (livre, forum,etc.).

Les sujets (livres...) traitant de l'intégration web dans son ensemble porte sur les étapes et les savoirs faire de l'intégrateur d'aujourd'hui. Bon courage Smiley smile