Bonjour à tous,
J'ai une question de débutant: je me lance dans l'apprentissage du webdesign et la formation que je pense faire enseigne HTML5 et CSS3, Javascript, JQuery et Photoshop.
Je sais qu'on ne devient pas webdesigner du jour au lendemain mais je voudrais vos avis pour savoir si c'est suffisant dans un premier temps pour être engagé dans des agences, et pouvoir par la suite continuer à se former sur d'autres programmes ?
Merci d'avance pour vos réponses...
A+,
Smiley crash
MrZ a écrit :
Je sais qu'on ne devient pas webdesigner du jour au lendemain mais je voudrais vos avis pour savoir si c'est suffisant dans un premier temps pour être engagé dans des agences

Smiley sweatdrop Il y a que moi qui trouve cette phrase offensante? Smiley ohwell

Il y a 3 type de situation:

1/ Tu as une formation de web designer et aucune expérience, dans ce cas tu balence des CV, ton book, etc... pour trouver une première expérience.

2/ Tu as les compétences d'un web designer, pas de formation et pas d'expérience, tu doit commencer par te faire un book (travail bénévole pour des assos ou autre) et des références. Ensuite tu cherchera une première expérience pro, et à défaut de trouver il faudra envisager une formation (contrat pro ou autre).

3/ Tu n'a pas les compétences d'un web designer, dans ce cas il faut commencer par apprendre (soit en autodidacte et passer pas la solution 2, soit par une formation et passer par la solution 1).

A t'écouter, tu ne te considère pas toi même comme un web designer, donc soit tu manque de confiance en tes compétences, soit tu sait que tu n'a pas le niveau requis pour exercer. Les agences web et de créa sont des entreprises, soumise à la dure loi du marché qui pousse à équilibrer les ratios: Nombre de personnes - Compétence globale - Masse salariale

Certains choisiront de prendre peu de personnes mais avec des compétences élevé et donc des salaires plus élevés, d'autre de prendre plus de personnes, avec de compétences moins élevés (débutants, etc...) et de tirer les salaires vers le bas, mais tous auront le besoin d'avoir des personnes opérationnelles rapidement (même pour les stagiaires et le contrat pros dans la pratique).

C'est donc à toi de t'auto évaluer (ou bien même de demander l'avis d'un pro) et de choisir la bonne démarche pour ton début de carrière, mais autant te mettre tout de suite dans la tête qu'aucune n'est simple quand on parle du monde professionnel (ça ne concerne pas que l'informatique).
Modifié par JJK801 (16 Nov 2012 - 10:15)
Il est clair que MrZ sait qu'il n'a pas les compétences d'un webdesigner, JJK801, puisqu'il le dit lui même au début de son post :

"je me lance dans l'apprentissage du webdesign"

Sa question est au contraire pleine de respect.

Bref, c'est largement suffisant comme compétences. Moi-même je n'ai en compétences que les langages html (avec le 5 aussi), css (aussi le 3), jQuery, photoshop/illustrator/flash et j'ai du boulot. Mais j'ai travaillé tout ça seul (sauf pour photoshop et illustrator).

Cela dit, je trouve bizarre qu'ils ne te font pas de formation sur illustrator en plus de photoshop. L'un et l'autre sont peu dissociables.

Mais il est clair qu'au delà de ta formation il te faudra travailler de manière autodidacte. Il est aussi très clair que tu ne trouveras pas de travail directement à la sortie de la formation, prétendre le contraire relève du mensonge.

Comme l'a bien dit JJK801, il te faudra d'abord faire beaucoup de projets (et tu passeras certainement pas le bénévolat) pour alimenter ton book ou le contrat d'apprentissage (qui est une bonne solution).

Autant une formation t'apprend à te servir des logiciels et langages, ce qui est très bien pour avoir des bases, autant l'expérience est indispensable :
tu feras des erreurs car la formation te formatera (ce qui n'est pas un mal) à une manière de créer et coder qui ne collera pas nécessairement avec tel ou tel projet.
Mais là je dérive du sujet initial.
Merci à vous deux pour ces précieuses infos.
(Pour ce qui est de la petite phrase, bon, tu cherches un peu la p'tite bête Smiley cligne quand on extrait quelques mots de leur contexte on leur fait tout dire... sois sûr que je ne méprise pas le métier avant même d'en apprendre les bases)
Mais il est toujours utile de se renseigner sur la valeur d'une formation et les choix à faire dans un cursus...
Regarde, si tu ne l'a pas déjà fait, les formations vidéos (vide2brain, Elephorm en FR- KelbyTraining, Lyndac.com en ENG). On y apprend beaucoup surtout en méthodologie... Smiley smile