Rifton007
a écrit :
gérer le contenue texte de mes clients
Tu veux dire obtenir le contenu texte de tes clients, je suppose ? Ou gérer la relation client pour obtenir de celui-ci le contenu texte ?
Rifton007
a écrit :
J'ai tenté les deux maniérés et ça c'est toujours soldé par un échec.
C’est la le fond de ton problème. Pourrais-tu donner plus d’infos à ce sujet ? Pourquoi et comment cela s’est-il terminé par des échecs ?
Sauf connaissances personnelles particulières, souvent, tu ne peux pas produire toi-même le contenu. Si ton client est, disons, un producteur de machines-outils, ça m’étonnerait que tu saches produire le contenu de son site. C’est valable pour une foule de domaines. Dans ces cas, le client est le seul à pouvoir te fournir l’information textuelle brute (et les images ou vidéos) nécessaire à la réalisation des contenus du site ou les contenus finalisés à intégrer dans celui-ci.
Quant à la réalisation de ces contenus par le prestataire web, c’est une prestation comme une autre, qui doit donc être rémunérée, à moins que les interventions du prestataire web soient minimes (corrections minimes de fautes d’orthographe ou de style). Enfin, si la rédaction n’est pas ton point fort, tu peux sous-traiter le travail à un spécialiste de la rédaction web, mais, pour t'assurer de la compétence de ce prestataire, il vaut toujours mieux que tu connaisses toi-même les spécificités de la rédaction web, même si tu n'es pas toi-même un bon rédacteur (phrases courtes, paragraphe courts, intertitres, mise en valeur des éléments importants du texte, langage informatif, etc.)
Un cas de figure que j’ai rencontré est celui où le client te fourgue toute sa doc (brochures, rapports, statuts) en te disant que tu trouveras tout là-dedans. Le client ne veut absolument pas se poser la question du contenu du site. Il veut que tu le fasses à sa place, alors que, toi, tu as besoin de son concours. La masse de documentation fournie est souvent pléthorique par rapport au contenu à produire pour le site et contient aussi souvent très peu d’informations intéressantes noyées dans une foule de données sans intérêt, d’où un important travail d’“extraction”. De plus, cette doc, non nécessairement destinée au grand public, est souvent rédigée dans un jargon métier, considéré comme “évident” par les professionnels dudit métier. Si tu dois faire le site d’un service psychothérapeutique, par exemple, tu risques de t’amuser à traduire leur doc en langage accessible aux profanes.
Dans de tels cas, une solution est l’interview, direct ou via un questionnaire. Mais il n’est pas nécessairement facile de l’obtenir, car ton client te renvoie systématiquement à sa doc, et il faut savoir insister.
Mais ce n’est pas non plus la panacée. Les responsables ou le personnel d’une institution peuvent être incapables d’exprimer les objectifs de celle-ci de manière simple et complète, et, selon les intervenants interviewés, les réponses peuvent être divergentes. Enfin, des clients peuvent être complètement fétichistes par rapport à leurs textes et t’affirmer que toute reformulation de leurs textes en langage compréhensible par le profane, tout remplacement d’un terme métier par un synonyme plus compréhensible par le tout-venant constitue une altération intolérable de leur propos.
Si tu recours à un questionnaire plutôt qu’à une interview directe, tu auras aussi intérêt à mettre la pression sur le délai de remise.
Autre cas de figure que j’ai rencontré, le client n’a pas les infos et te dit que tu trouveras tout sur le web. D’après mes expériences, ce n’est pas du tout évident : les infos ainsi trouvées peuvent être rares, datées, lacunaires, contradictoires, peu compréhensibles. De plus, avec des telles infos, tu dois en retravailler le texte pour éviter les accusations de plagiat. Pas évident quand le texte de départ est clair, simple, complet, bien organisé. Et en matière d’images, il est fréquent que les clients se moquent des questions de droits d’auteur comme un poisson d’une pomme. Et s’agissant d’images, il n’est pas non plus évident de trouver en gratuit l’image adéquate pour un site donné. Disons que dans les banques d’images gratuites, tu trouveras facilement des photos de couchers de soleil ou de chiens ou de chats, mais difficilement des photos de machines-outils.
De manière générale, il s’agit de convaincre le client :
- que la réalisation de contenus web est une activité soumise à des contraintes de temps et de coût et qui nécessite le concours actif du client, et que si celui-ci veut un contenu final de qualité dans un temps et à un coût raisonnable, il doit te fournir un contenu de base de qualité dans des délais raisonnables ;
- qu’un site web, hormis s’il s’adresse à un public de spécialistes, comme un site de médecins, par exemple (avec inscription, password, etc.), est susceptible de toucher des lecteurs très divers et doit donc avoir le contenu compréhensible par le public le plus large possible ;
- que la vie de l’organisation, ses préoccupations, ses buts ne sont pas ce qui intéresse au premier chef les visiteurs du site, mais bien ses produits et/ou services.
Donc, non, d’après mes quelques petites expériences, obtenir du client l’information, de base ou finale, pour un site web n’est pas facile.
Modifié par thierry (12 Nov 2012 - 16:39)