Bonjour

Ayant toujours bossé seul, je me suis bien souvent posé la question de comment gérer le contenue texte de mes clients.

Fournir sois-même le contenu ou demander au client de s'en charger ?
J'ai tenté les deux maniérés et ça c'est toujours soldé par un échec.

Et vous comment vous y prenez-vous ?
Rifton007
a écrit :
gérer le contenue texte de mes clients

Tu veux dire obtenir le contenu texte de tes clients, je suppose ? Ou gérer la relation client pour obtenir de celui-ci le contenu texte ?

Rifton007
a écrit :
J'ai tenté les deux maniérés et ça c'est toujours soldé par un échec.

C’est la le fond de ton problème. Pourrais-tu donner plus d’infos à ce sujet ? Pourquoi et comment cela s’est-il terminé par des échecs ?

Sauf connaissances personnelles particulières, souvent, tu ne peux pas produire toi-même le contenu. Si ton client est, disons, un producteur de machines-outils, ça m’étonnerait que tu saches produire le contenu de son site. C’est valable pour une foule de domaines. Dans ces cas, le client est le seul à pouvoir te fournir l’information textuelle brute (et les images ou vidéos) nécessaire à la réalisation des contenus du site ou les contenus finalisés à intégrer dans celui-ci.

Quant à la réalisation de ces contenus par le prestataire web, c’est une prestation comme une autre, qui doit donc être rémunérée, à moins que les interventions du prestataire web soient minimes (corrections minimes de fautes d’orthographe ou de style). Enfin, si la rédaction n’est pas ton point fort, tu peux sous-traiter le travail à un spécialiste de la rédaction web, mais, pour t'assurer de la compétence de ce prestataire, il vaut toujours mieux que tu connaisses toi-même les spécificités de la rédaction web, même si tu n'es pas toi-même un bon rédacteur (phrases courtes, paragraphe courts, intertitres, mise en valeur des éléments importants du texte, langage informatif, etc.)

Un cas de figure que j’ai rencontré est celui où le client te fourgue toute sa doc (brochures, rapports, statuts) en te disant que tu trouveras tout là-dedans. Le client ne veut absolument pas se poser la question du contenu du site. Il veut que tu le fasses à sa place, alors que, toi, tu as besoin de son concours. La masse de documentation fournie est souvent pléthorique par rapport au contenu à produire pour le site et contient aussi souvent très peu d’informations intéressantes noyées dans une foule de données sans intérêt, d’où un important travail d’“extraction”. De plus, cette doc, non nécessairement destinée au grand public, est souvent rédigée dans un jargon métier, considéré comme “évident” par les professionnels dudit métier. Si tu dois faire le site d’un service psychothérapeutique, par exemple, tu risques de t’amuser à traduire leur doc en langage accessible aux profanes.

Dans de tels cas, une solution est l’interview, direct ou via un questionnaire. Mais il n’est pas nécessairement facile de l’obtenir, car ton client te renvoie systématiquement à sa doc, et il faut savoir insister.

Mais ce n’est pas non plus la panacée. Les responsables ou le personnel d’une institution peuvent être incapables d’exprimer les objectifs de celle-ci de manière simple et complète, et, selon les intervenants interviewés, les réponses peuvent être divergentes. Enfin, des clients peuvent être complètement fétichistes par rapport à leurs textes et t’affirmer que toute reformulation de leurs textes en langage compréhensible par le profane, tout remplacement d’un terme métier par un synonyme plus compréhensible par le tout-venant constitue une altération intolérable de leur propos.

Si tu recours à un questionnaire plutôt qu’à une interview directe, tu auras aussi intérêt à mettre la pression sur le délai de remise.

Autre cas de figure que j’ai rencontré, le client n’a pas les infos et te dit que tu trouveras tout sur le web. D’après mes expériences, ce n’est pas du tout évident : les infos ainsi trouvées peuvent être rares, datées, lacunaires, contradictoires, peu compréhensibles. De plus, avec des telles infos, tu dois en retravailler le texte pour éviter les accusations de plagiat. Pas évident quand le texte de départ est clair, simple, complet, bien organisé. Et en matière d’images, il est fréquent que les clients se moquent des questions de droits d’auteur comme un poisson d’une pomme. Et s’agissant d’images, il n’est pas non plus évident de trouver en gratuit l’image adéquate pour un site donné. Disons que dans les banques d’images gratuites, tu trouveras facilement des photos de couchers de soleil ou de chiens ou de chats, mais difficilement des photos de machines-outils.

De manière générale, il s’agit de convaincre le client :

- que la réalisation de contenus web est une activité soumise à des contraintes de temps et de coût et qui nécessite le concours actif du client, et que si celui-ci veut un contenu final de qualité dans un temps et à un coût raisonnable, il doit te fournir un contenu de base de qualité dans des délais raisonnables ;

- qu’un site web, hormis s’il s’adresse à un public de spécialistes, comme un site de médecins, par exemple (avec inscription, password, etc.), est susceptible de toucher des lecteurs très divers et doit donc avoir le contenu compréhensible par le public le plus large possible ;

- que la vie de l’organisation, ses préoccupations, ses buts ne sont pas ce qui intéresse au premier chef les visiteurs du site, mais bien ses produits et/ou services.

Donc, non, d’après mes quelques petites expériences, obtenir du client l’information, de base ou finale, pour un site web n’est pas facile.
Modifié par thierry (12 Nov 2012 - 16:39)
thierry a écrit :

Tu veux dire obtenir le contenu texte de tes clients, je suppose ? Ou gérer la relation client pour obtenir de celui-ci le contenu texte ?


Par comement gérer le contenue, j'entendais:
*Rédiger soit même le contenue
*Ou exiger du client le contenue, et aussi comment ?

thierry a écrit :

C’est la le fond de ton problème. Pourrais-tu donner plus d’infos à ce sujet ? Pourquoi et comment cela s’est-il terminé par des échecs ?


Tout faire soi-même
A mes débuts, je produisais moi même le contenue textes.
Une tâche très laborieuse, mais le résultat est là. Mais, je me suis dis qu’après tout ce n'est pas à moi à définir la stratégie webmarketing de leurs sites. Car on est bien d'accord, la création de contenue texte découle directement de ces objectifs et à mon sens ce n'est pas le travail du webmaster. Et ça se solde par un échec, car pertes de temps et d'argent. Impossible de réclamer toutes les heures prestées pour le contenu, au risque de voir exploser la facture. Et les grosses factures aux clients, c'est aussi de la mauvaise pub pour soit. J'ai donc abandonné cette méthode.

Travailler avec le client
Les premiers jours, je présente une wireframe au client et travaillons de pair afin de déterminer l'emplacement et la nature du contenu dans chaque éléments et pages. Alors là, je commence à courrir après le contenue. Retards sur les délais, fragments de contenue (mail, doc, pdf, pos-it) difficile de s'y retrouver après. Et puis on a les rédacteurs du dimanche, après deux, trois semaines d'attente. ça nous accouche d'une fourmis (3 paragraphes), sans parler de la qualité. Je corrige et améliore ci et là, mais quand c'est trop je CTRLC/CTRLV Smiley lol
Au final, pour moi c'est aussi un échec.
Perte de temps, projet tiré en longueur et le contenue nuit à mes efforts de conception.

Maintenant que tout est dis, que dois-je changer, repenser ou améliorer.
Merci Thierry,
Salut,

Si je peux me permettre, quelques commentaires et retours d'expérience...

Rifton007 a écrit :
A mes débuts, je produisais moi même le contenue textes.

Soit tu as des talents/compétences de rédacteur, soit je rejoins jb_gfx, il existe des copy(writers) dont c'est le boulot.

Rifton007 a écrit :
Mais, je me suis dis qu’après tout ce n'est pas à moi à définir la stratégie webmarketing de leurs sites. Car on est bien d'accord, la création de contenue texte découle directement de ces objectifs et à mon sens ce n'est pas le travail du webmaster.

Non, mais un bon rédacteur web, peut apporter une nette plus value à des contenus rédigés par le client, même si ça sort du département marketing (seo, volumes, organisation, ...)

Rifton007 a écrit :
Impossible de réclamer toutes les heures prestées pour le contenu, au risque de voir exploser la facture.

A mon sens, ceci relève d'un autre souci. Ce poste doit soit apparaître dans le cahier des charges, soit être discuté avec le client pour figurer dans ton offre de prix !!!
Que ce soit sous forme de forfait global ou à la page ou au signe ou que sais-je...

Plus généralement, je dirais que c'est une question de positionnement. Souhaites-tu proposer ce service à tes clients et disposes-tu des ressources/compétences nécessaires ?
Si oui, ça devient alors un poste comme la créa ou le dev...

Rifton007 a écrit :
Les premiers jours, je présente une wireframe au client et travaillons de pair afin de déterminer l'emplacement et la nature du contenu dans chaque éléments et pages.
...


L'idéal pour moi est de ne rien démarrer avant d'avoir les contenus...
C'est parfois (souvent) compliqué mais je pense que tout doit tendre vers ça !
Mais c'est tout bénéfice pour le résultat final et donc pour tout le monde.

Meilleure estimation du coût, meilleure analyse et architecture, meilleur ergo et wireframing, ... bref, pour moi, meilleur TOUT.

C'est aussi le moment où le client, qui souhaite ardemment démarrer le boulot, est le plus à même d'être réceptif. Vous voulez commencez rapidement ? Ok, où sont les contenus ? Smiley cligne

Pour cela, un rétroplanning ou, au minimum, un détail des phases du projet dans ton offre (1. réception contenus validés et corrigés, 2. analyse...) permettent au client de mesurer plus facilement l'impact de son éventuel retard sur la date de livraison du site.

Il est aussi intéressant d'avoir bien défini les différents intervenants et leurs rôles.
Cela évite de recevoir des textes qui n'ont pas été relus ou validés par la personne dont c'est la responsabilité (parfois, ça peut faire d'énormes différences à l'arrivée).

En espérant que ça t'aide un peu...

tm
jb_gfx
a écrit :
Bah, c'est pour ça qu'il y a un métier qui s'appelle rédacteur (ou rédacteur web).

C'est sûr qu'il y a des rédacteurs web, mais, me semble-t-il, une des difficultés qui demeurent est toujours d'amener le &@# de client à fournir l'information nécessaire à la création des contenus du site.

Peut-être mettre le site en ligne sans les contenus, avec du faux texte ? Ça pourrait inciter le client à se dépêcher.
Bonjour,

Seul ou parfois accompagné d'un graphiste, j'ai depuis le début toujours fourni a mon client l'ensemble des fichiers sources, script, template et structure de base pour chaque page pour les contenus.

En premier lieu, le client m'a toujours fourni ses textes et contenus et à quelques rares exception pour donné l'impulsion initiale, créer les première pages de contenus du site qui me semblait nécessaire et dont les infos de bases sont facile a connaitre (mentions légales, accueil, des tarifs, horaires, ... ).

Tout ces fichiers sont fournis sur une clé USB qui embarque un serveur avec la version initial du site.

A l'aide de screenshots (et imprimer), de quelque fichiers d'aide (aussi en version imprimer) et de plusieurs rendez-vous de 1h a 1h30 avec le client /responsable et celui ou celle qui aura a remplir le site. je leur (re)explique le fonctionnement du site (son architecture et le différent type de page/section du site) afin qu'il aient une bonne vision du site et comment les contenus y sont rangés.
Je fais la même chose ensuite coté administration (en ayant élaguer) tout ce qui est sensible ou inutile a un rédacteur.

On fait quelques exercices pour bien ancrer tout ça et leur faire annoter le images et fichiers imprimer. Que je vérifie et leur remet a jour en version fichiers et papier.

On en profite aussi pour rappeler comment gérer les dossier et fichiers sur le pc avant de les envoyer sur le site.(nombreux sont ceux qui ne savent pas ou se trouve leur fichier sur le pc ou qui ne connaisse pas du tout l'explorateur) en plus ça les aidear pour 'à la maison'.

Ensuite, a l'aide des structure de base HTML des contenus , je les laissent créer du contenu dans leur éditeur sans mise en forme (format txt), que l'on balise ensuite et que l'on copie colle dans un simple textarea

Dans mes administration , l’édition se fait via des formulaire simples (pas d'editeur qui se veulent ressembler a Office trucmuche Comme).

J'inclus toujours une fonction de prévisualisation basé sur JS/popup/un fichier template du thème qui ne nécessite pas d'enregistrer le fichier.

la version sur clé USB du site leur permet de jouer et d'apprendre avec sans risques.
Cela permet au client de se tourner aussi vers un autre professionnel si il le souhaite Smiley smile car tout les fichiers originaux s'y trouvent et qu'il est propriétaire de son design.

Cette aspect de gestion et création du contenu doit être abordé dés le premier contact et son accompagnement tarifé.
La difficulté est souvent la disponibilité et quietude du client au moment de passer la main au client justement. J'ai pour le moment eu que des succès de cette manière . J'inclus donc toujours dans mes projets le mode d'emploi et une formation/accompagnement a la prise en main de l’édition des contenus.

++
Modifié par gc-nomade (13 Nov 2012 - 16:07)