Bonjour à tous,

J'avais développé un site pour une petite association de village dont je fais partie. Au départ, il avait été décidé de faire un site statique, sans mises à jour fréquentes. Aujourd'hui, les membres aimeraient pouvoir poster des news facilement et modifier des photos.

Je voudrais donc votre avis :

1) comment "monter" une partie news facile à mettre à jour pour des gens qui ne connaissent pas html et encore moins des ftp ? Le but n'est évidemment pas de remplacer tout le site par un cms. A la limite, on pourrait prévoir d'intégrer un petit fichier txt dans une page mais il faut trouver un moyen simple de l'uploader.

Qu'en pensez-vous ?

2) question dans le même sens : comment modifier/ajouter les photos en ligne simplement ?

Je vous remercie pour votre avis.

(je ne suis pas pro).

3) question subsidiaire : comme je crains qu'il ne soit plus rapide et plus clean de tout refaire en CMS, lequel conseillez-vous ? J'ai utilisé plusieurs fois joomla mais est-il encore à la pointe ? Enfin, le cas échéant, il avait été décidé de mettre un grand logo sur la partie gauche de l'écran sur toutes les pages. Comment refaire cette manip en cms ?

Merci encore pour votre partage d'expériences.

Bonne journée à tous,

xxi
Mettre un CMS pour juste un système de news serait une vraie usine à gaz pour pas grand chose...

Pour rendre dynamique ton site, tu vas devoir passer par du PHP. Tu ne parles pas de ce langage dans ton poste, donc je ne sais pas si tu en as les bases...

Pour ensuite stocker tes données, tu pourras passer par un système de fichier texte oui... mais au jour d'aujourd'hui, le mieux sera d'utiliser une base de donnée, par exemple MySQL.

Avec un peu d'autoformation et le nombre de script qui pullule sur le net pour faire un système de news, tu devrais t'y retrouver rapidement !
Modifié par Apoooo (12 Nov 2012 - 09:11)