Bonjour,

Pour un site perso un peu "vitrine" où il n'y aurait qu'un contributeur, j'aurai voulu éviter d'utiliser joomla que j'utilise par contre pour une association, mais sans pour autant utiliser wordpress ( solution que j'avais éventuellement envisagée).

J'aurai donc fait un site directement en html-css et j'aurais voulu y intégrer un petit moteur de CMS pour le mettre à jour.

Cordialement
Salut,

Mon avis : ça dépend un peu de tes compétences en PHP. Pour un site vitrine personnellement je n'utiliserai pas de CMS. Comme je l'ai déjà dit dans un autre poste du même sujet sur lequel je ne parviens pas à retomber, une solution très simple consisterai à créer un fichier .php avec des variables qui contiendrait ton contenu dynamique. C'est pas du tout userfriendly mais au moins tout est centralisé dans un fichier et la maintenance se fait de façon claire et rapide. Si par contre tu as quelques notions en PHP développer un petit back end se fait très rapidement surtout avec les nombreuses ressources sur le sujet.

Sinon au niveau des CMS leger il y a Pluxml qui revient fréquemment, malheureusement je ne l'ai jamais testé donc je ne pourrais pas te dire ce qu'il en est.

En espérant t'avoir fournis quelques pistes de recherche Smiley smile
Effectivement je commençais à regarder du côté de Pluxml que j'ai téléchargé hier. Séduisant car il offre tout de suite des fonctions dynamiques toutes prêtes. Mais il faut que j'arrive à "l'apprivoiser" en particulier au niveau des templates.

J'avais abandonné un peu le PHP depuis que j'utilisai wordpress et ou Joomla..

Peut être une bonne occasion pour y revenir. Je vais faire des recherches sur les scripts de backend.

Je vous tiens au courant.
Modérateur
J'avais lancé une discussion sur ce thème : http://forum.alsacreations.com/topic-9-61504-1-Bien-discute-Cms-simple-ca-existe-encore-.html
Comme c'est assez long à lire et qu'il y a eu pas mal de hors-sujet également, j'avais fait un petit résumé sur ce message : http://forum.alsacreations.com/topic-9-61504-5-Bien-discute-Cms-simple-ca-existe-encore-.html#p425384

Personnellement, j'obterais pour PluXml (je connais un peu, donc je me sens à l'aise), mais les très légers tels que artiphp ou même 99ko, peuvent être assez intéressant également (je ne les ai pas testé en production), puisque très simples et donc ne demandant pas l'apprentissage de tel ou tel syntaxe...