Bonjour, je viens de créer mon premier site en ligne (mon portfolio) et de l'indexer sur google.
J'ai cependant un petit problème concernant la description (sous le titre google).
Google ne prend pas du tout en compte ma balise meta description :
<meta name="description" content="Portfolio de design de site web, de logo mais aussi des travaux sur l'illustration ou des projets personnels"/>

Il utilise plutôt des mots clés contenus dans ma page. amaillet.fr

Comment faire pour qu'il utilise forcement la meta name="description" ?
j'aimerai lorsque je rentre sur google:" amaillet.fr " que mon site est une description correcte.

Aussi quand je remet en ligne mon nouveau fichier html modifié, le changement sur google est-il instantané ou faut-il attendre? Si oui connaissez vous les délais?

Merci par avance aux fins connaisseurs qui vont me donner des réponses.
Modifié par amaillet (26 Oct 2012 - 10:16)
Bonjour,

Cette meta est une indication pour Google, mais il ne l'utilise que si elle lui parait pertinence, par rapport à le recherche effectuée. Il n'y a aucun moyen de forcer google a utiliser la meta (sauf à n'avoir aucun contenu sur la page, mais ce n'est pas vraiment conseillé).

Pour la réindexation de google, elle dépends de l'importance de ton site. Les robots de google parcourent le web et repassent régulièrement sur les sites, mais la fréquence de passage peut varier ; là encore aucun moyen de forcer le robot à repasser plus tôt (même si en ayant un contenu fréquement mis-à-jours et de qualité, il passera plus souvent).
Merci pour ta réponse. Je vais donc rester avec une description un peu hors contexte pendant quelque temps si j'ai bien compris.

Ça aurait pu être ça:
Portfolio de design de site web, de logo mais aussi des travaux sur l'illustration ou des projets personnels

C'est devenu ça:
logo. Proposition de logo pour les filets rollnet qui ont la spécificité de s'adapter partout. site web + flyers + adhésifs voitures. Campagne de publicité et refonte ...

C'est quand même un peu dommage (I'm disapointed)

Au fait je voulais savoir quelle structure utiliser car j'ai vu les deux:
<meta name="description" content="ma description"/>
<meta name="description" content="ma description">
la différence étant le slash à la fin.
Modifié par amaillet (26 Oct 2012 - 11:00)
Petite erreur de ta part ma chère leonardus. Le slash indique que la balise se ferme. Les balises meta sont des balises auto fermantes. Le XHTML étant beaucoup plus strict que le HTML, les balises doivent obligatoirement être fermées en XHTML, alors que l'on peut les laisser ouvertes en HTML. Voilà donc pourquoi il y a deux "structures" différentes. C'est aussi le cas pour la balise link, la balise img, etc.
Modifié par Knozelfhoegtj (26 Oct 2012 - 13:59)
Knozelfhoegtj a écrit :
Petite erreur de ta part ma chère leonardus. Le slash indique que la balise se ferme. Les balises meta sont des balises auto fermantes. Le XHTML étant beaucoup plus strict que le HTML, les balises doivent obligatoirement être fermées en XHTML, alors que l'on peut les laisser ouvertes en HTML. Voilà donc pourquoi il y a deux &quot;structures&quot; différentes. C'est aussi le cas pour la balise link, la balise img, etc.

Et toi tu dis doublement des bêtises. Smiley smile

L'utilisation de la syntaxe "<meta … />" a des résultats surprenants avec un parseur qui respecte strictement la spécification SGML (voir la spécification HTML 4.01 pour un début d'explication) ; évidemment, cela n'existe pas dans le Web et n'a donc aucune importance, mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi !

P.S. : plutôt que dire que "XHTML est beaucoup plus strict que HTML", on peut aussi dire que "XHTML est beaucoup plus simple que HTML" ; ce qui n'est pas sans poser des problèmes en ce qui concerne la gestion des erreurs.

P.P.S. : je ne parle pas de HTML5.
Modifié par Julien Royer (26 Oct 2012 - 15:19)
Julien Royer a écrit :

Et toi tu dis doublement des bêtises. Smiley smile

L'utilisation de la syntaxe &quot;&lt;meta … /&gt;&quot; a des résultats surprenants avec un parseur qui respecte strictement la spécification SGML (voir la spécification HTML 4.01 pour un début d'explication) ; évidemment, cela n'existe pas dans le Web et n'a donc aucune importance, mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi !

P.S. : plutôt que dire que &quot;XHTML est beaucoup plus strict que HTML&quot;, on peut aussi dire que &quot;XHTML est beaucoup plus simple que HTML&quot; ; ce qui n'est pas sans poser des problèmes en ce qui concerne la gestion des erreurs.

P.P.S. : je ne parle pas de HTML5.

Des bêtises ? Les balises ne doivent donc pas obligatoirement être fermées en XHTML. Tiens. Tu m'apprends des choses. XHTML plus simple, je veux bien. Mais je comprends pas pourquoi tu viens dire que je dis des bêtises si c'est pour ensuite confirmer ce que je dis. Ça n'a ni queue ni tête.

PS : Rappelle toi qu'on parle ici à des débutants.
Modifié par Knozelfhoegtj (26 Oct 2012 - 15:23)
Knozelfhoegtj a écrit :
Des bêtises ? Les balises ne doivent donc pas obligatoirement être fermées en XHTML. Tiens. Tu m'apprends des choses. XHTML plus simple, je veux bien. Mais je comprends pas pourquoi tu viens dire que je dis des bêtises si c'est pour ensuite confirmer ce que je dis. Ça n'a ni queue ni tête.

PS : Rappelle toi qu'on parle ici à des débutants.

Relis attentivement mes messages s'il te plaît ; je te reproche juste d'affirmer que l'on peut indifféremment écrire "<link …>" et "<link … />" en HTML, ce qui est faux. Lorsque l'on s'adresse à des débutants, on évite justement d'affirmer de façon péremptoire des choses fausses.

Désolé en tout cas à l'auteur du sujet pour ce hors-sujet. Smiley smile
Pas de soucis.
Sinon y'a vraiment rien à faire quand la description du site sur google ne donne pas ce que je veux?
D'accord, je pense qu'on s'était mal compris. Je parlais de validité au point de vue du validateur W3C (en transitional), sinon, oui, ce n'est pas bon. Mea culpa.
Modifié par Knozelfhoegtj (26 Oct 2012 - 16:21)
Bonjour je vais essayer de t'apporter un petit complément de réponse.
Dans ta description tu as du reprendre les termes employés dans ta page et tu en as fait un résumé.
Dans les premiers mots de ta description tu places les mots clés les plus importants sans employer de synonymes (tu reprends les mots utilisés sur ta page: mots clefs utilisés dans les balises hn et dans le contenu).
Ton contenu est considéré par Google comme hiérarchisé c'est à dire que les mots clefs sont placés en haut de page et plus on descend moins la pertinence est élevée.
D'ailleurs google place dans le snippet de ton site deux descriptions (du haut de ta page) de <li> correctement renseignées. Elles possèdent une balise h2 et une balise p. Je ne vois pas de balise h1 placée avant et même si c'est difficile à placer vu l'architecture de ta page cette balise reste importante en terme de référencement.

Est ce que ton title ne pourrait pas être renommé (ou alors changer l'ordre des mots): qu'est ce qui rentre le plus en premier dans une serp? (portfolio, ton nom, ton job).
POur conclure la description c'est une alchimie simple entre tout ce que tu as écrit sur ta page (title compris) et comment tu as structuré ton contenu pour l'internaute et pour les robots de Google.
Si tu fais des modifications attends (ça on te la dit) de voir leurs effets sur google.
Tu peux aussi inscrire ton site dans le DMOZ.http://www.dmoz.org/World/Français/