LeTenia a écrit :
Non, on n'a pas à enlever les virgules des phrases. C'est toi qui suit le raisonnement trop loin, au-délà de la limite à ne pas dépasser
C'était dit de façon sarcastique. C'est certain que chacun peut mettre ses propres limites, mais si les gens commencent à effectuer ce genre de manipulation pour sauver quelques octets, qu'est-ce qui les empêchera, "moralement" parlant, de décider de retirer le doctype, les métas tags, la balise body, et j'en passe. Je pousse effectivement loin l'idée au-delà du bon sens, mais de nombreux créateurs de sites semblent dénués de ce bon sens. Il ne faudrait pas leur laisser trop la porte ouverte à ce genre de raisonnement.
LeTenia a écrit :
Le code à compacter c'est la 1ère des choses à faire... => à quoi rajouter ce genre d'optimisations (j'insiste)
Si ton site ne draine pas un nombre de visiteurs si elevé que tu cours après la première optimisation, tant mieux pour toi (ce n'est pas ni ironique, ni condescendant je le pense vraiment
)
Mais je ne vois pas où est l'inconvénient: moi je n'y vois qu'un avantage.
Honnêtement, nous avons développés et nous hébergons une trentaine de sites web, et aucun d'entre eux n'a été compacté que sur une ligne. Évidemment, nous n'avons pas le trafic de google. Mais il reste tout de même que j'ai rarement vu de sites avoir un code source que sur une ligne. La première chose à faire c'est séparer le contenu de la présentation via XHTML et CSS, ainsi que le code Javascript. Retirer les balises, les ID et les class inutiles. Optimiser les images. Déjà, avec ca, le gain est majeur. Ensuite, si c'est vraiment crucial, tu utilise un bon vieux script pour compacter tes documents html lorsque tu les met sur le serveur de production.
LeTenia a écrit :
Ce que je trouve étrange, c'est le nombre de sites conformes aux standards qui ne se gênent pas pour expliquer au visiteur perplexe qu'IE6Win c'est pas bien çà pue tout çà... et qui souhaiteraient alors ouvrir grand leur porte à NS4 ?
Un truc m'échappe..
Ces webmasters sont étranges oui. Personnellement, je n'ai jamais craché sur IE6Win. Il est imparfait, mais pas au point de se faire mettre sur un bûché. Il faut se soucier de tous les navigateurs, même si on ne les aime pas, car d'autres les apprécient.
Pour ce qui est de la compatibilité descendante, je le fais au niveau html, mais pas au niveau graphique. Bref, avec Netscape 4.x, mes sites sont en mode sans CSS. Ro le vilain !

Pour plusieurs raisons :
- Faut qu'un jour les gens se mettent un peu à jour quand même
- Je préfère investir mon temps pour améliorer la qualité des sites et modules de gestion que je développe, ce qui comprend sémantique, accessibilité, conformité, normes de qualité etc... plutôt que d'avoir un rendu graphique dans de vieux navigateurs comme Netscrape 4.x.
- Peut-être un peu par paresse et/ou désintérêt total vis-à-vis Netscrape 4.x
Modifié par Merkel (23 Aug 2005 - 22:34)