Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous.

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, mais auparavant, j'ai effectué une recherche au sujet de la question que je vais introduire.
Effectivement, j'ai trouvé quelques sujets en rapport, mais rien qui ne puisse m'éclairer.

Voici donc mon problème :

j'aimerais réaliser une petite galerie de photos.
Mais, je ne veux pas devoir me casser la tête à introduire moi-même le nom des images.
J'aimerais qu'un script aille voir les images dans le répertoire et les affiche. Pour ce qui est de la mise en page, je m'en occuperait plus tard.
Je sais que pour faire ceci, je peut utiliser le PHP, mais, j'aimerai savoir s'il n'existe pas un moyen plus simple.
Y a t'il un autre langage de programmation qui permet de faire celà ?
Je débute en javascript, est-ce que ce langage le permet ?

En bref : Vous serez t'il possible de me donner une liste de langages et de manières qui permettent d'obtenir ce résultat avec assez de souplesse que pour que je puisse déterminer moi-même de la mise en page ?

J'éspére n'avoir pas été trop long et m'être assez bien expliqué.

Je vous remercie d'avance pour toute réponse utile.
Modifié par RedOx (23 Aug 2005 - 11:33)
si tu as la possibilité d'utiliser PHP, je pense que c'est la meilleure solution.

Tu dois certainement pouvoir trouver des bouts de code sur le net.
A vrai dire, j'avais un peu peur que ce soit une réponse de ce type.

La raison pour laquelle je ne veut pas utiliser le Php, c'est que j'ai un espace web gratuit et dont le serveur est rapide, mais qui n'accepte pas le Php.

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'autre possibilité ?

Quoiqu'il en soit, merci pour ta réponse Smiley smile
Administrateur
Bonjour et bienvenu,

Tout langage disponible chez ton hébergeur peut faire l'affaire à condition qu'il sache lister un répertoire. A part une calculatrice + - * /, à peu près tous les langages donc y compris des scripts en shell sous Unix, des batchs sous Dos, ...

De l'autre côté, du côté du visiteur, rien ne lui permet de deviner ce qui peut bien se trouver sur un répertoire du serveur qu'il visite (à moins qu'on ne lui donne des indices).
Hors de tout aspect pratique, sur certains serveurs web quand il n'y a pas d'index.html dans un répertoire, le serveur web liste le répertoire et le navigateur l'affiche. Un script en JavaScript (ou n'importe quel langage capable de se connecter au web et présent sur l'ordinateur du visiteur, y compris Dos avec wget) pourrait récupérer cette liste pour un répertoire qu'on lui indiquerait et la "digérerait" pour n'en garder que les noms de ficheirs images, les télécharger et les afficher dans le navigateur. Puis il irait dans les sous-répertoires et le répertoire parent.
Un peu comme Google Images qui indexe le web à la recherche d'images quand il trouve un lien qui pointe vers elles. Sans lien, il ne saura jamais qu'il y avait une image.
Ah oui ok super.

Effectivement, je n'avais pas pensé à aborder la question de cette fàçon.
Je vais essayer de trouver comment faire celà en javascript alors.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse à tous deux.

Etant donné que j'ai eût la réponse à la question posée, on peut considérer le problème comme résolu.

Merci encore. Smiley ravi
Felipe,

Cette fois-ci, toujours au sujet du même problème, je ne parviens pas à trouver les codes concrets me permettant d'obtenir ce que je veut.

Est-ce que tu aurais la possibilité de m'expliquer comment m'y prendre ?

Merci d'avance Smiley smile
Hello,

merci beaucoup, mais ce n'est pas vraiment la réponse à ma question.
Il s'agit bien d'une galerie, mais dans ce cas prècis, on doit toujours renseigner le nom des photos.
Moi, j'aimerais ne pas avoir à inscrire moi-même le nom des photos.

Merci
Modifié par RedOx (21 Aug 2005 - 17:33)