Bonjour,

Je voudrais intégrer un petit moteur de recherche à mon site web.
Par contre je ne veux pas de logo google ou yahoo sur mon site.
Est-ce simple à réaliser? Un petit tuto, ca serait super !

Merci. Smiley cligne
Bonjour,

Tout d'abord ton site est fait dans quelle techno ? Un CMS derrière ? Si oui, les CMSs ont en général des plugins de moteur de recherche. Sinon il va falloir coder quelque chose à la main avec un langage côté serveur (PHP, Python, ROR, etc) qui va chercher des termes dans ta base de donnée. Autant te dire de suite, c'est pas facile, il doit exister des tutoriels, mais ça demande des compétences avancées.
Là difficile de t'aider avec si peu d'informations et ne sachant pas ce qu'il y a derrière.

Au final, pour faire au plus simple, désolé, mais un Google custom search est encore la solution la moins contraignante si tu ne veux pas t'embêter avec trop de code. Je précise que tu n'es pas forcé d'avoir le logo Google, sur tu regardes le site Smashingmagazine ils utilisent Google pour la recherche mais tu ne vois jamais le logo (je précise que j'ai aucune action chez Google hein). Tu peux créer ton propre formulaire et le styler comme tu veux, tu n'es pas obligé de récupérer le code tout fait de Google (un tuto sur le sujet ne doit pas être difficile à trouver)
ReBonjour,

Pour la techno utilisée pour le site, ca sera du PHP coté serveur et du HTML5 , jQuery coté client. Sinon pour les tutos, j'ai du mal à en trouver sur le sujet. Typiquement un champ de recherche tel qu'il existe sur le site alsacreations.com me va parfaitement.

Pour info, j'ai un profil plutôt orienté "développement lourd" (applis java, Delphi ou C#). Je n'ai pas nécessairement le "verni" web.

Merci
En PHP il existe des ports de Lucene (par exemple dans Zend Framework). Je te laisse chercher sur Google.

Sinon tu peux faire un moteur basique en utilisant les fonctions de bases de MySQL mais le résultat sera pas terrible terrible (certains CMS utilisent cette technique, par exemple Wordpress, il suffit de te plonger dans le code source pour voir comment c'est fait).
Modifié par jb_gfx (27 Sep 2012 - 14:21)
InpIxelItrust a écrit :

Je précise que tu n'es pas forcé d'avoir le logo Google, sur tu regardes le site Smashingmagazine ils utilisent Google pour la recherche mais tu ne vois jamais le logo (je précise que j'ai aucune action chez Google hein).

Presque Smiley cligne

upload/12813-entetedere.png
blablabla...
upload/12813-pieddepage.png
En fait je cherche à connaitre "l'état de l'art" en la matière.
En général qu'est ce qui est utilisé comme moteur de recherche ? La google search api customisée?
Ou alors un moteur de recherche maison basé par exemple sur zend_search_lucene?
Modérateur
C'est un problème lié généralement au dimensionnement du site. Plus le site est petit, moins la recherche est indispensable et plus on s'oriente vers des solutions basiques. C'est aussi lié à des problèmes de performance avec la montée en charge du contenu et des requêtes.

En général on a des recherches sql directes pour des petits sites, qu'on peut optimiser un peu avec l'évolution du site (indexation, poids, etc.) mais du coup on s'oriente vite vers des solutions déjà existantes comme par exemple zend_search_lucene pour des sites devenant un peu plus gros. Quant on entre dans la catégorie poid lourd, on sépare et on utilise un serveur de recherche comme par exemple Apache Solr (basé aussi sur Lucene).