Bonjour,
en attendant un commentaire plus détaillé, qui ne viendra peut-être jamais quelques liens indispensables (+ de jolis fonds d'écran sur le sujet à la fin de l'article de Webdesigner Depot) :
http://www.veblog.com/fr/2000/0930-rolewebdesign.html
http://blog.barbayellow.com/2006/06/27/le-design-nest-pas-beau/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Design
http://www.webdesignerdepot.com/2009/09/the-difference-between-art-and-design/
http://www.presse-citron.net/10-sites-moches-qui-cartonnent
http://www.romaindavid.fr/2010/08/31/le-design-ne-sert-a-rien/
Et, pour faire court, le webdesign n'est absolument pas un art mais une technique qui comporte une dimension esthétique. En schématisant outrageusement, l'artiste n'est en principe limité que par sa seule liberté créative et n'a d'autres contraintes que celle qu'il s'impose lui-même (c'est cependant loin d'être vrai en pratique) ; le designer (web ou non) a des objectifs et des contraintes qui n'ont absolument rien d'artistique dans leur nature : présenter des contenus dans les meilleures conditions d'accessibilité, de lisibilité, d'ergonomie, sur un maximum de médias (papier, écrans diverse), en tenant compte des habitudes acquises par les utilisateurs et de leurs limitations, etc., etc. La beauté d'un site est évidemment agréable, mais la recherche esthétique dans ce domaine ne peut s'exprimer que dans l'espace des objectifs et contraintes du design. Appellerais-tu la mise en page papier un art ?
Et attention, on peut éprouver un sentiment de "beau" avec des éléments qui relèvent en fait de la lisibilité, de l'ergonomie, etc. Un site peut ainsi être ressenti comme "beau" parce qu'il a des polices lisibles, des interlignages et des interparagraphes adéquats, des couleurs bien contrastées, etc., etc., et non de supers éléments graphiques Photoshop. Je fais des CV qui sont ressentis comme "beaux", ils sont en fait lisibles. Il faut décomposer ce qui constitue le sentiment du "beau".
J'ajouterais que des sites web parmi les plus fréquentés n'ont rien de beau mais sont
efficaces (cf. Google). Ce qui compte, c'est le contenu/service et son accessibilité. On peut comparer un site web à une grande surface : les gens n'y viennent pas pour la déco du magasin, mais pour son contenu. Mais, même si elle ne doit pas être un chef-d’œuvre de déco, une grande surface doit intégrer de multiples éléments de design industriel pour atteindre son objectif, dont certains ont une dimension esthétique : largeur des allées, organisation du contenu des rayons, éclairage, signalétique, nombre de caisses, etc., etc. Le succès d'une grande surface dépendra aussi de son implantation, de ses accès routiers, de ses aires de parking, etc, tous éléments qu'on peut rapprocher de ceux d'un site web (organisation des contenus, ergonomie, navigation, visibilité, bande passante, etc.). Dirais-tu que la conception de grandes surfaces est un art
?
Modifié par thierry (05 Oct 2012 - 13:06)