Bonjour,

En voyant la diversité des look and feel des sites web d'aujourd'hui, je me demande s'il existe une sorte de mouvements et de styles comme dans les arts (peintures ...) dans le web design?

La façon de disposer les blocs! La façon de marier les couleurs! L'utilisation des slides ou pas!

L’autodidaxie est-il possible?
Salut raknal,
je crains que le site d'Alsacréations ne te soit pas propice car il est voué (exclusivement) au respect des standards des languages Web, hors le flash. Or le flash est devenu l'outil créatif et délirant par excellence, voué ou non à un plus bel avenir. Requête Google : site web flash

Mais d'une façon plus générale, il serait utile de bien savoir que le Web est paradoxal : freeStyle et peer to peer contre hégémonie et formatage ...

Alors, de toute espérance chacun trouvera midi à sa porte.
Zebulin, t'as pas tout compris...



Sinon raknal, il y a des designer qui ont influencés de design web, mais de là à parler de mouvement, je ne pense pas que c'est été fait.

Après, on retrouvera toute de même des styles assez proches du print.
Un seul mot d'ordre: être créatif !!

Après pour l'inspiration, ca varie d'une personne à l'autre, le web étant en constante évolution, c'est normal que certains font des choses de plus en plus belles.

Mais comme on a tendance à s'inspirer du travail des autres, certains essayent de toujours faire mieux Smiley gangsta
Après, pour la variation des look des designs, c'est souvent plus une affaire de choix personnel/d'équipe.
 
Modifié par LuciferX (30 Sep 2012 - 01:56)
Je ne saurais pas dire si le webdesign est un art, mais en tout cas il est certain qu'il y a des tendances, des courants, des modes : On reconnait assez facilement un site web qui a été créé dans les années 90, 2000 ou aujourd'hui, et pas seulement par l'évolution technique (on pouvait techniquement déjà utiliser des aplats de couleurs, des tiles, des couleurs pastelles,j et des typos comme Arial ou Helvetica dans les années 90... Et pourtant les pages avec du texte jaune sur fond noir en comic sans ms nous paraissent aujourd'hui hideuses.

Que ce soit en matière de sites ou d'interface utilisateur on voit certaines tendances se dégager, comme le glossy à la grande époque de iPhone et MacOS, ou les Tiles aujourd'hui avec windows Phone et windows 8.
En fait, je me demande ce que l'on enseigne dans les écoles spécialisées en web design!?
Pourquoi un site a plus de succès qu'un autre, est-ce que son look (and feel) y est pour quelque chose?
Salut tout le monde.

Bien sur que le look l'y est pour quelque chose, regarde les sites les plus connus sont les sites comme Facebook, MegaUpload, Google, YouTube, LeBonCoin, etc.

Aujourd'hui les gens veulent de la simplicité, de l'utilisation facile et non quelque chose avec des menus qui ont des sous menus qui ont même des sous-sous menus ^^

Limite on recherche des gros boutons et des grosses barres de recherches.

Le principe est que se soit le plus clair possible et pour un maximun de personnes, il faut toujours toucher plus de monde.

C'est pour ça que Facebook est utilisé par des trés jeunes comme des agés, c'est simple.

Faut dire ce qui est, ces sites là n'ont rien de vraiment jolie, ils sont simple et souvent en deux couleurs.

Smiley smile
Laurie-Anne a écrit :
Zebulin, t'as pas tout compris...

Cela est la démonstration qu'Alsacréations prétend maintenir une terre résolument en friche. M'y aventurer seul (ici) n'est toutefois le gage de rien, je le concède.
Bonjour,

en attendant un commentaire plus détaillé, qui ne viendra peut-être jamais quelques liens indispensables (+ de jolis fonds d'écran sur le sujet à la fin de l'article de Webdesigner Depot) :

http://www.veblog.com/fr/2000/0930-rolewebdesign.html

http://blog.barbayellow.com/2006/06/27/le-design-nest-pas-beau/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Design

http://www.webdesignerdepot.com/2009/09/the-difference-between-art-and-design/

http://www.presse-citron.net/10-sites-moches-qui-cartonnent

http://www.romaindavid.fr/2010/08/31/le-design-ne-sert-a-rien/

Et, pour faire court, le webdesign n'est absolument pas un art mais une technique qui comporte une dimension esthétique. En schématisant outrageusement, l'artiste n'est en principe limité que par sa seule liberté créative et n'a d'autres contraintes que celle qu'il s'impose lui-même (c'est cependant loin d'être vrai en pratique) ; le designer (web ou non) a des objectifs et des contraintes qui n'ont absolument rien d'artistique dans leur nature : présenter des contenus dans les meilleures conditions d'accessibilité, de lisibilité, d'ergonomie, sur un maximum de médias (papier, écrans diverse), en tenant compte des habitudes acquises par les utilisateurs et de leurs limitations, etc., etc. La beauté d'un site est évidemment agréable, mais la recherche esthétique dans ce domaine ne peut s'exprimer que dans l'espace des objectifs et contraintes du design. Appellerais-tu la mise en page papier un art ?

Et attention, on peut éprouver un sentiment de "beau" avec des éléments qui relèvent en fait de la lisibilité, de l'ergonomie, etc. Un site peut ainsi être ressenti comme "beau" parce qu'il a des polices lisibles, des interlignages et des interparagraphes adéquats, des couleurs bien contrastées, etc., etc., et non de supers éléments graphiques Photoshop. Je fais des CV qui sont ressentis comme "beaux", ils sont en fait lisibles. Il faut décomposer ce qui constitue le sentiment du "beau".

J'ajouterais que des sites web parmi les plus fréquentés n'ont rien de beau mais sont efficaces (cf. Google). Ce qui compte, c'est le contenu/service et son accessibilité. On peut comparer un site web à une grande surface : les gens n'y viennent pas pour la déco du magasin, mais pour son contenu. Mais, même si elle ne doit pas être un chef-d’œuvre de déco, une grande surface doit intégrer de multiples éléments de design industriel pour atteindre son objectif, dont certains ont une dimension esthétique : largeur des allées, organisation du contenu des rayons, éclairage, signalétique, nombre de caisses, etc., etc. Le succès d'une grande surface dépendra aussi de son implantation, de ses accès routiers, de ses aires de parking, etc, tous éléments qu'on peut rapprocher de ceux d'un site web (organisation des contenus, ergonomie, navigation, visibilité, bande passante, etc.). Dirais-tu que la conception de grandes surfaces est un art Smiley smile ?
Modifié par thierry (05 Oct 2012 - 13:06)